Il y a comme ça des fois des projets un peu fous qui sortent d'on ne sait quel esprit. Cette fois-ci c'est une équipe norvégienne qui a eu l'idée de proposer un film d'animation dans lequel les héros sont... des spermatozoïdes. Cela donne un film assez loufoque et drôle, qui comme un "Sausage Party" n'est évidemment pas à voir en famille avec ses jeunes enfants.
On suit ici l'histoire de Simons, spermatozoïde un peu geek et étudiant à la baisiveristé. Malmené par ses camarades de classe, il s'intéresse au corps humain dans son ensemble et pas uniquement aux parties génitales, au grand désespoir de ses professeurs. Et bien que sa meilleure amie Camilla le pousse à lui aussi tenter sa chance le jour du spermageddon, lui ne rêve pas de cet objectif ultime de chacun des siens d'atteindre l'ovule. En parallèle de ça, on suit l'histoire de Jens, dans les bourses de qui attendent les fameux héros animés de l'histoire, et Lisa, son amour de vacances, qui vont vivre leur première fois.
A partir de tout ça, le réalisateur propose une aventure entre "Il était une fois la vie" et "Vice Versa", qui n'a pas peur d'aborder tous les sujets de la sexualité. Les deux protagonistes humains sont assez aventuriers, dira-t-on, pour des adolescents vivant leur première relation sexuelle, mais cela permet de proposer une aventure assez diversifiée aux héros spermatozoïdes, et d'aborder à travers ça plusieurs sujets sur la sexualité, le consentement etc... Évidemment, on a le droit à un paquet d'expressions d'argot pour aborder divers sujets autour de ce thème, mais ça n'en est pas vulgaire pour autant. On se prend même à rire à l'écoute de certaines d'entre elles, du genre "Je vois la lumière au bout de l'urètre"... ou de situations particulière comme une scène de balance de liane en liane, ou la rencontre d'un dénommé ...
L'animation n'est pas au top de la technologie d'aujourd'hui, mais n'a pas pour autant à rougir dans le domaine. On sent évidemment qu'il n'y a pas ici le budget ni les compétences d'un long métrage Pixar, mais ça reste malgré tout assez réussi. Et comme pour les grands classiques Disney, on a le droit à deux ou trois passages chantés, en norvégien donc, ce qui donne au film un petit cachet amusant.
Amusant et décalé, "Spermageddon" est une petite comédie d'animation pour adulte et grands ados, qui ose aborder des sujets pas évident, mais le fait avec assez de finesse pour ne pas être vulgaire, et se laisse voir avec amusement.