Quelques années après le premier volet, "Nobody 2" arrive presque en surprise. N'ayant pas spécialement apprécié le précédent film et n'ayant pas vu cette suite venir, j'ai donc été étonné de son apparition. Dans mes souvenirs, le premier opus avait été une expérience assez frustrante, le projet étant un film d'action qui n'assumait pas son style et qui était bien plus ennuyeux qu'autre chose. Et globalement, cette suite ne déroge pas à la règle, même si des efforts ont été faits, il faut le souligner. Contrairement au premier, le long-métrage assume enfin ce qu'il est et tente de proposer du vrai divertissement. Par conséquent, on a beaucoup plus de séquences d'actions, et le rythme se veut bien plus soutenu. On n'a pas le temps de s'ennuyer, face à ses scènes de combats plutôt bien filmées. Les mouvements de caméra sont particulièrement rapides, les chorégraphies sont travaillées et le montage aide à créer du dynamisme. Pour le coup, ce n'est pas un point très positif, étant donné que c'est ce que l'on doit attendre de ce genre de film, mais par rapport au précédent, on est donc mieux servi. Pour autant, cela n'a pas suffi à balayer tous les défauts du premier, l'ensemble étant toujours aussi inintéressant et banal. Au niveau de l'écriture, le film tente de reproduire l'idée de base du précédent épisode, en apportant de la surprise face aux actions de notre héros, par rapport à ce qu'il représente. Malheureusement, je ne pense pas que revenir là-dessus fut une bonne idée, cet aspect ayant déjà été exploité. Sa relation avec les méchants paraît vraiment forcée, et les tensions ne semblent donc pas arriver de manière naturelle. Cela passe par des dialogues très téléphonés, mais aussi par un manque de créativité dans l'approche des personnages. On peut penser à cette thématique autour de la famille du héros, qui est bien plus un prétexte à l'histoire qu'une morale à retenir, la conclusion esquivant complètement cela. Mais on peut également regarder au niveau des personnages secondaires, avec des méchants vraiment clichés. Je pense surtout au personnage de Lendina, qui est affreusement ridicule. Le souci vient probablement de son écriture, car on essaye de nous expliquer qu'elle est cruelle, sans jamais vraiment l'illustrer. Mais pour le coup, Sharon Stone ne la joue pas de la meilleure des manières non plus, car elle se contente simplement de surjouer la plupart de ses scènes pour inspirer une sorte de folie qui n'est jamais crédible. En gros, le film a beau être plus regardable que le précédent, cette amélioration n'en fait pas un bon long-métrage pour autant. C'est encore un projet de divertissement très banal, et que l'on a déjà vu des centaines de fois. Pour conclure, toujours pas convaincu.