Soudain seuls
Note moyenne
3,4
2723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
79 critiques
3
102 critiques
2
67 critiques
1
18 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2023
Soudain seul glace le sang, et les péripéties du couple sont palpitantes ! Le duo Lellouche, Mélanie Thierry fonctionne parfaitement. Même si le genre est vu et revu, c’est toutefois un très bon film, et on s’ennuie pas, jusqu’à la dernière seconde..
Euilbleu
Euilbleu

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2023
Superbe performance d'acteur de Gilles Lellouche qui a dans ce registre dramatique pu faire la preuve je trouve de son grand talent. Et pourtant ce n'était pas gagné car je ne suis absolument pas client de ses comédies d'humour. Donc démonstration encore plus épatante pour moi !
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2023
Le film repose uniquement sur G.Lellouche et M.Thierry sur un fond de survival en plein désert glacé. Si ce "Soudain seuls" est bien moins bon que le "Seul au monde" de Tom Hanks, il n'est pas sans qualités, avec une réflexion profonde sur le couple et l'entraide. L'ennui qu'on pourrait rencontrer dans ce genre de film ne s'installe pas vraiment grâce aux paysages grandioses et la prestation des 2 acteurs.
Jean Michel A.
Jean Michel A.

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2023
Une histoire d amour magnifique
L environment naturel et le jeu des acteurs font le reste
Une mention pour Melanie Thierry qui livre une belle performance d actrice
À voir absolument
Le 4e Homme
Le 4e Homme

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2023
A part le début et l'échouage sur l'île et la partie finale avec Mélanie Thierry le film est long, sans beaucoup d'émotion.
Beaux paysages
M Thierry joue bien
Regardez-le plutôt à la TV dans qq mois
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2023
Le film est captivant mais peu réaliste dans ce qui est montré : le froid en région antarctique est bien plus hostile que ce qui est montré; les mises au point du couple sur leur passé sont malvenues dans le contexte dans lequel ils se trouvent et l'issue à la conclusion du film est prévisible lorsque l'un des deux personnages décide de partir en exploration sur la terre ferme. Ceci étant, l'ensemble est plaisant mais on a vraiment peine à croire en une survie rendue possible dans un tel milieu avec aussi peu d'équipements et de vêtements. L'interprétation du couple Gilles Lellouche / Mélanie Thierry n'en est pas moins remarquable.
Laure Thevenot
Laure Thevenot

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2023
Très déçue....

Alors, ce n'est pas un film sur la survie, puisque les 2 protagonistes ne font rien que baguenauder, s'engueuler, puis se rapprocher. Sur fond d'histoire d'amour qui part en vrille, on assiste, en baillant, à leurs tentatives....Finalement, c'est quand elle retrouve la civilisation ( une base meublée comme un hotel 3 etoiles et tout tout tout le confort : vêtements, pâtes, couettes, oreillers etc etc etc ) qu'elle reprend goût à la vie.

En 3 mois, ils n'ont pas maigri, Le heros est toujours très bien coiffé, en fait, rien n'est credible.

Les paysages sont très beaux, j'aurais dû plutôt aller voir Vickings !

Derniere ralerie : on en a marre de voir des hommes en couple avec des femmes qui donnent l'impression d'être leur fille
Clara Cardenas
Clara Cardenas

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2023
Un performance remarquable des deux acteurs qui jouent à fond leurs personnages. Un huit-clos émotionnel qui se joue en pleine nature sauvage et imposante d'une île sensée être quelque part entre l'Antarctique et le sud du continent sudaméricain. A l'épreuve de la survie physique se joint celle d'un couple que la possibilité d'une issue incertaine mène aux âcres remises en question et à dire ce que chacun avait gardé envers soi. Le renversement des fragilités et des forces est admirablement porté par ces deux grands acteurs. Le tournage des plans sur les espaces de l'île et en mer sont magnifiques. Quelques détails un peu invraisemblables (les cheveux et la barbe de Lellouche restent quasi sans changement tout le long du film, par exemple), mais malgré la longueur du film, je ne me suis pas du tout ennuyée et ai été emportée par le déroulement du récit et son dénouement. J'ai apprécié la bande de son, surtout le tango de Gardel, "Volver", très à propos !
adèle h
adèle h

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2023
Encore un film du genre perdu sur une île déserte ? Mais en réalité toute les choses inimaginable que l'ont est poussé à faire quand on n'a rien qu'ont crèvent de froid et qu'ont crèvent de faim, c'est cela que l'on vit aucune solution et pourtant ont s'en sort , mais c'est faire l'impossible et le plus extraordinaire encore c'est l'amour avec des difficultés amplifier qui y survie, bravo
Sylvie
Sylvie

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2023
Histoire vue et revue mille fois qui traine en longueur. Il n’en ressort aucune émotion à par celle de l’ennui
Richard
Richard

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2023
Nul, un film qui sert à rien c'est dommage que des acteurs comme eux se prêtent à un si mauvais scénario
Lucie F.
Lucie F.

11 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2023
Vraiment très décevant. de la part de Bidegain qui est plutôt un bon narrateur et scénariste
On s'ennuie et on a peine à croire les inombrables moments où le couple préfère se galocher que de prendre des décisions censées
Les vues ,trop rares, du paysage sont superbes mais ne sauvent pas le film
Nathalie F
Nathalie F

5 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2023
Très belle aventure jouée par un duo impeccable, un bon moment de cinéma, franchement bravo et merci !
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2023
Benjamin (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) naviguent dans l’hémisphère sud. Sur le chemin du Chili, ils décident de faire un détour pour visiter une île déserte et montagneuse. Le temps d’y accoster, d’en découvrir quelques arpents, un orage les surprend, les obligeant à s’y abriter pour la nuit. À leur réveil, leur bateau a disparu. Dans l’attente d’hypothétiques secours, Benjamin et Laura doivent s’organiser pour survivre dans les ruines d’une station baleinière désaffectée.

Adapté du roman de la navigatrice Isabelle Autissier, qui connait bien ces latitudes australes, "Soudain seuls" est un survival movie. Le genre part d’un même postulat mais connaît plusieurs variations géographiques : un personnage, isolé du monde, doit lutter pour sa survie sur une île déserte ("Seul au monde" avec Tom Hanks), sur un bateau à la dérive ("All is Lost" avec Robert Redford), au milieu de l’Inlandsis groenlandais après un accident d’avion ("Arctic" avec Mads Mikkelsen), dans un parc naturel américain la main bloquée sous un rocher ("127 heures" avec James Franco) ou six pieds sous terre ("Tunnel", "Burried").

Le genre pose de sacrés défis aux scénaristes. Le premier est de donner à comprendre les réactions et les décisions du héros, seul et nécessairement muet. De ce point de vue-là, lui adjoindre un acolyte facilite les choses, comme c’est le cas ici où Benjamin et Laura dialoguent. Le deuxième est de créer des événements dans un temps nécessairement suspendu : que diable peut-il arriver à un homme dont la main est immobilisée sous un rocher sinon la lancinante attente, la soif et la faim ? De ce point de vue-là encore, laisser leur mobilité à Benjamin et à Laura permettra de montrer comment ils s’organisent pour se nourrir, se chauffer, se construire un fragile refuge et enfin, lorsque les secours tarderont à venir, organiser leur départ. Le troisième est de ponctuer le film de signaux d’espoir dont on sait structurellement qu’ils seront déçus. Si un avion de secours apparaît au bout de vingt minutes de film, il est par avance acquis qu’il s’éloignera sans apercevoir les naufragés…. sans quoi ils auraient été sauvés et le film se serait arrêté là. Le quatrième enfin est l’issue binaire du suspense que le film a installé : mourront-ils ou pas ? Avoir deux naufragés permet de multiplier les issues possibles : mourront-ils tous les deux ? un des deux réussira-t-il à se sauver ?

"Soudain seuls" coche toutes les cases du survival movie. Il a une qualité qui se renverse en défaut. Il voudrait y ajouter une autre dimension : la tragédie du couple. On découvre par bribes, à travers leurs échanges, les tensions qui opposent Benjamin et Laura, leur histoire, les conditions de leur rencontre, les hypothèques qui pèsent sur leur avenir. On a même droit à quelques scènes de ménage, suivies de réconciliations qui auraient été plus crédibles dans un F2 parisien que dans un abri de fortune sur une île déserte au large de l’Antarctique.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2023
Je suis sorti du film par moments à cause de certaines invraisemblances du scénario (ils échappent à des situations extrêmes sans trop souffrir) et parce que le couple au début film est vraiment antipathique : comment un tel couple a-t-il pu partir en bateau pour un tour du monde ? Je me suis laissé néanmoins prendre par la beauté des paysages (sublimes), quelques scènes haletantes et les deux acteurs que j'apprécie énormément et qui rendent le film finalement très intéressant. Très belle musique de Raphaël.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse