Soudain seuls
Note moyenne
3,4
2723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
79 critiques
3
102 critiques
2
67 critiques
1
18 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Louis Riondet
Louis Riondet

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Une claque ! On vit ce film, on ressent ce que vivent les personnages, on accroche du début à la fin ! Un film prenant et une belle histoire d'amour !
Maïs
Maïs

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2023
Thème intéressant : les relations de couples dans des situations extrêmes (vitales).
Bien joué, paysages somptueux mais malheureusement invraisemblances trop nombreuses qui cassent l’intérêt final du film.
“Seul au monde”, au scénario voisin, m’avait laissé bien meilleure impression.
Marianne Simonet
Marianne Simonet

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
On est dans un dosage précis. Les doutes, l’espoir et les sentiments ambivalents coexistent non seulement au rythme de la rudesse de l'environnement et de la situation mais également - et peut-être plus encore - de l'évolution de la relation entre les deux protagonistes, magistralement campés par Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, impeccables.
Ce film parle de survie sur deux niveaux très clairs et aussi intéressants l'un que l'autre : que va t-il advenir des deux naufragés, affamés, blessés, abandonnés ? Quel avenir pour ce couple blessé, abandonné l'un à l'autre, l'un contre l'autre mais encore affamé ?
Là où le film est très fort, c’est que les deux problématiques ne sont pas étanches l’une à l'autre, ce qui le distingue probablement du simple film survivaliste ou du mélo-happy-end.
La leçon est superbe : imparfaits que nous sommes, nous sommes la somme de nos erreurs et de nos choix, bons ou mauvais, des êtres humains, pas des héros.
Je ne conclurai pas en évoquant les paysages somptueux (tous l’ont fait, à raison) mais plutôt en disant mon admiration pour le jeu de Mélanie Thierry, bouleversante en femme forte et libre.
C’est pour tout ça que je vais au cinéma alors…merci !
Dm25
Dm25

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2023
Long et non crédible... voilà comment je pourrais résumer ce film que je suis allé voir en raison des 2 acteurs et du point de départ du film, sorte de Seul au monde mais en couple cette fois.
La première partie du film est plutôt réussie avant de plonger dans des longueurs ennuyeuses et surtout vraiment pas crédibles....
Bref, la deception prime au final...
Titille13
Titille13

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2023
Duo très fort J’ai été transportée par la beauté des paysages et la puissance de ce couple.
Chapeau
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2023
Il n'est point besoin d'une île déserte pour qu'un couple se déchire.––et parfois se rabiboche-- quelques jours en mer suffisent.
Mais bon, l'histoire est évidemment plus haletante lorsque elle est enrichie de péripéties, fussent elles peu crédibles.
On découvre quand même qu'il existe des aurores australes, et que les manchots ne sont pas des pingouins (même s'ils jabotent tous les deux).
Au crédit de ce film : de très belles images, une prise de son magistrale, des acteurs formidables.
Quant à la musique…ah, la musique ! On dirait qu'elle fait partie d'une syntaxe obligatoire, à l'instar d'un sujet, d'un verbe est d'un complément.
Ici, elle est certes belle, mais tellement attendue.
Quelques détails auraient pu être repérés par la scripte: Un sac à dos apparu mystérieusement, des ciels presque ensoleillés en plein hiver arctique.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2023
Film visionné au cinéma.

Je ne me souvenais pas avoir vu un film avec seulement deux personnes au casting d'un film entier.
Séparé en deux blocs, dominé d'abord par Ben qui endosse à lui seul la survie des deux, et doit faire face au déni de sa femme. Ce thriller est glaçant et devient rapidement prenant. Le second bloc est dominé par Laura, qui, une fois responsabilisée, se transforme.

La présence de Soudain Seuls au cinéma est totalement justifiée et, c'est ce genre de film que le cinéma français devrait produire en plus grand nombre. Un bon film inclassable.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2023
Deux excellents acteurs au service d'un scénario minimaliste dont on attend longtemps qu'il se passe qq chose. C'est long est lent. On se contentera des jolis paysages de l'Antarctique.
Yv77
Yv77

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2023
Je suis allé voir ce film sans avoir lu le livre ni aucune critique. J'ai trouvé que les acteurs étaient vraiment excellents et je suis immédiatement rentré dans le film. Pas vu le temps passer contrairement à certains. Huit clos prenant et finesse quant aux choses non montrées ou non dites, ce qui laisse le spectateur analyser la situation à sa façon. J'ai adoré.
Séverine
Séverine

38 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2023
Un thriller au top! Un homme (Gilles Lellouche) et une femme (Mélanie Thierry) font escale sur une île déserte en plein atlantique nord et vont devoir survivre au milieu des manchots, vaincre la faim et l épuisement. Des paysages magnifiques à voir sur grand écran :⁠-⁠)
Alain
Alain

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2023
Un film qui nous emporte par le jeu des comédiens et la force du récit. Enfin un film de cinéma français digne de ce nom.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2023
Sentiment mitigé après avoir assisté à l'avant première de "Soudain Seuls" . Paysages polaires à couper le souffle, belle prestation de Mélanie Thierry mais également de grosses ( ficelles ) faiblesses scénaristiques.

On se demande franchement ce que les deux personnages qui semblent rencontrer des tempêtes de couple est venu faire au bout du monde dans ce huit clos glacé.

Pas un mauvais film mais pas un chef d oeuvre non plus
Christophe Borel
Christophe Borel

19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2023
J’adore ces deux acteurs, et le pitch est intéressant. Ce huis clos est nécessairement propice à éclairer ce que chacun contrôle. Le film est mal servi par le narratif, trop d’invraisemblances, la scène de chasse est dépourvue de la charge émotionnelle qu’on attend. La scène « d’amour » interminable, finit par être gênante et on se demande ce que cette longueur apporte.
Quelques moments justes sur l’agressivité de sapiens pour sa survie et son besoin social qui le pousse à se dépasser émergent timidement.
Lord
Lord

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2023
Poussif et long....un bon anesthésiant. Le jeu d'acteurs sauve un peu le scénario ..................
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2023
Alors qu’ils explorent une île sauvage près de l’Antarctique, Ben et Laura sont surpris par une tempête qui fait disparaitre leur bateau. Ils se retrouvent SOUDAIN SEULS…

Ce film est l’adaptation du roman éponyme d’Isabelle Autissier, que j’avais particulièrement aimé.
Même s’il fait partie d’un sous genre assez calibré et il réussit pourtant à avoir une certaine originalité.
Que ce soit par son cadre, en plaçant son action sur une île glaciaire, et non dans les traditionnels tropiques. Une nature sublimement mise en image par Thomas Bidegain, offrant certains plans à couper le souffle et aidé par un très beau travail sur la photographie. Une nature qui se montrera aussi magnifique que dangereuse et placera ses personnages dans un survival tendu.

Mais le film s’écarte aussi du traditionnel naufragé solitaire ou bien de cet homme et cette femme qui vont apprendre à se connaitre sur une île déserte. Ici Ben et Laura sont déjà en ensemble, et vont donc être confronté à leur survie, mais aussi à celle de leur couple.
Et forcément, pour ce que cela fonctionne, une grande partie du film repose sur ses acteurs.
Gilles Lellouche prouve une fois de plus qu’il est bien plus qu’un acteur comique, mais surtout Mélanie Thierry… Quelle actrice !!! Comme d’habitude en fait… Mais à chaque fois que je la vois sur un écran, je suis ébloui par son charisme et la palette d’émotions qu’elle nous envoie.

Bref, le film a de sérieuses qualités, mais…

Il n’adapte que la première partie du livre, en faisant le choix de recentrer son récit uniquement sur ses deux protagonistes. Ce qui aurait pu s’avérer judicieux, d’autant plus avec un casting aussi talentueux. Sauf que le roman fait 200 pages… et donc forcément étirer ça sur près de deux heures, ça tire un peu en longueur. Sans parler du fait que certains détails titillent la crédibilité du film, comme le fait que nos héros semblent ne pas perdre une once de poids…
Et même si l’idée de n’adapter que la moitié du roman pour se concentrer sur le drame peut se comprendre, il passe aussi à côté du propos du livre et perd énormément en émotions.
Bref, comme souvent quand j’ai lu un livre, j’ai du mal à me détacher du support de base et je suis déçu…

https://www.critiquesdunpassionne.fr/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse