Soudain seuls
Note moyenne
3,4
2723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
79 critiques
3
102 critiques
2
67 critiques
1
18 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LARSEN
LARSEN

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2024
Si vous avez besoin de vous rouler une clope vous aurez déjà le papier à cigarettes qui a suffi au scénariste pour rédiger cette merveille.
Mélanie Laurent est ravissante, rien à dire elle a un charme fou, Lellouche est Lelolouche et les gémissements constituent l'essentiel des dialogues sauf celui des manchots un peu plus marqué.
Les paysages sont à couper le souffle,ça c'est vrai, d'ailleurs progressivement les acteurs n'en ont presque plus et nous de soupirer à bout.
Gogosnake
Gogosnake

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2024
Vraiment agréable à regarder, tres bon acteurs, un petit peu plus d'action n'aurait pas été de trop mais sinon j'ai passé un bon moment je le recommande à voir une fois.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2024
Très belle prestation de Mélanie Thierry. Le film est parfois lent mais la force des personnages le rend passionnant.
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2024
Un film surprenant et très réussi. Les paysages sont sublimes, à la hauteur de la prestations exceptionnelle des deux acteurs. L'histoire est prenante, avec juste ce qu'il faut d'originalité pour qu'on n'ait pas une impression de déjà vue. Les enjeux et la tension se situent à la fois dans la survie elle-même et également dans les relations complexes entre les deux héros.
Liligou
Liligou

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juin 2024
Quel ennui ! Il n'y a aucune connivence entre les personnages et l'émotion est totalement absente. La complexité de la psychologie des personnages, pourtant élément clé du livre, n'est pas du tout exploité. Je ne m'attarderai pas non plus sur le final totalement revisité qui enlève à l'histoire toute sa substance. Bref une très grosse déception. Mais peut-être en attendais-je trop face à un magnifique livre d'une très grande subtilité.
Thierry Delarue
Thierry Delarue

4 abonnés 308 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2024
Une aventure pas ordinaire, celle d'un couple qui fait naufrage au sens propre comme au sens figuré. Les épreuves extrêmes font éclater les non-dit, et sortir les vérités. Ces deux là ne s'en sortiront pas indemnes, mais en paix avec eux-mêmes. Ma note sera 3.26 sur 5 pour ce huis-clos singulier dans les grands espaces islandais.
Passion Cinéma
Passion Cinéma

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2024
C'est l'une des citations les plus célèbres de l'histoire de la philosophie occidentale, et sans doute la phrase la plus connue de Jean-Paul Sartre :
« L'enfer, c'est les autres. » Sa notoriété, cependant, n'empêche pas les incompréhensions.
Et j'ai trouvé une allégorie puissante de cette citation dans le film Soudain seuls de Thomas Bidegain et de Valentine Monteil, avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry.
Allégorie de l'Amour mais de la solitude aussi.

Synopsis : En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d'atteindre l'Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s'abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l'hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.

L'enfer c'est l'autre, et rapidement on sent la tension montait entre Ben et Laura. Gilles Lellouche comme à son habitude ces derniers temps joue remarquablement bien ce rôle d'un homme un peu paumé, amoureux, parfois agressif, la réplique lui ai donné par Laura, jouée par Mélanie Thierry, melange de fragilité et de force er qui va au fil du film prendre toute sa place.

Cette place si précieuse que nous occupons dans toutes relations, quelles soient amicales ou amoureuses. De victime à bourreau, on se rend compte dans ce joli drame que la frontière est tenue. On passe d'un état à un autre et le réalisateur filme au plus près des visages ou chacun à leur tour, nous découvrons leurs doutes, leurs failles mais aussi leur amour. Et si l'enfer c'est les autres, le film nous renvoie à nous même et à notre propre solitude.
La question que pose le film est, sommes nous mieux seul ou accompagné ? Je ne vous donnerai pas la réponse et regardez Soudain seuls, vous aurez une réponse ou du moins une des réponses.
Ce n'est pas une guerre de tous contre tous, de Ben contre Laura, de l'homme contre la femme, mais un drame intérieur à la conscience, qui se découvre exposé au regard d'autrui.
Quel regard je porte sur autrui et l'autre n'est il pas un miroir pour moi. Ben dans le film mais Laura aussi vont pouvoir vérifier à la lettre si l'enfer c'est l'autre...
Le film bénéficiant aussi de paysages désertiques et sublimes propices à la contemplation et à la méditation.

Vous l'avez compris, j'ai aimé ce film minimaliste mais qui en dit tant sur l'humanité et l'amour, je concluerais par une phrase de Jean-Paul Sartre : "
" Ma chute originelle, écrit Sartre, c'est l'existence de l'autre.  Non pas en raison d'une quelconque faute, mais parce qu'autrui fait de moi une chose ou un objet dans le monde."

Et Ben...et Laura
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 776 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2024
"Soudain seuls", la version antarctique et "en couple" de "Seul au monde" avec Tom Hanks, n'a pas du tout la même saveur que le film de Robert Zemeckis.
Les paysages sont magnifiques même si aux antipodes d'une île paradisiaque (avec en plus l'arrivée de l'hiver), mais on a cependant du mal à entrer dans cette histoire qui met surtout à rude épreuve les 2 protagonistes sur le plan émotionnel (on sent dès le début que leur relation bat de l'aile et cela ne va pas aller en s'arrangeant, à coup de "Je t'aime...moi non plus...").
La survie, sans être reléguée pour autant au second plan, a du mal à se frayer un chemin jusqu'à ce que Léa décide de reprendre les choses en main pour une dernière partie de film un peu plus convaincante même si un peu trop facile (dans le même genre, la dernière partie des 2 films traitants du crash de l'avion de l'équipe nationale de rugby uruguayenne, par exemple, sont beaucoup plus épiques).
Malgré tout, les 2 seuls acteurs, Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, sont convaincants et rendent le film de Thomas Bidegain intéressant jusqu'à la fin.
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juin 2024
Je n'avais pas entendu parler de ce film avant qu'il ne débarque sur MyCanal. Quelle claque sans déconner. C'est un pari osé que de confier les clés du camion à un duo d'acteurs, qui sont les seuls êtres humains à apparaître à l'image. On pourrait vite tomber dans une sorte de huis-clos théâtral, aux allures de Vaudeville, comme le début du film le laisse deviner. Finalement, les dialogues sont très fins, et manquent parfois de simplicité (dur de faire tenir 2/3 mois de vie en 1h40).
Se mêlent, à ciels ouverts et dans des conditions extrêmes (celles du froid et du noir), une scène conjugale et une situation de survie. Quand même, on se demande parfois comment l'amour triomphe, comme une transformation moléculaire chimique, voire magique, grâce à des twists improbables. Mais je pardonne tout à Mélanie Thierry, et elle me fait croire à tout.
Le film questionne sur notre éthique et notre dignité, maintenant que plus personne ne regarde, et place les deux personnages dans cette microsociété pour voir comment ils se débrouillent comme ça, comment ils relationnent de l'extrême violence à la plus grande douceur.
L'évolution physique des personnages traduit ces interactions, ainsi que celles avec la nature (qui nous rend tous humbles, car elle frappe celui qui s'y frotte de trop près).
Petite réserve sur le fait qu'il n'y ait pas assez de belles images de paysages, et/ou d'animaux, et qu'elles auraient pu servir le film pour dire le silence ou le bruit, l'angoisse de vivre dans cette société.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2024
Il est très difficile de ne pas s'ennuyer avec une robinsonnade. On reconnaitra volontiers la difficulté de l'exercice. Il n'empêche qu'on s'ennuie effectivement avec ce film, même si tout n'est pas mauvais -il y a de beaux paysages parfois-.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2024
Sorti en 2023, ce long-métrage de Thomas Bidegain (plus connu en tant que scénariste de films réalisés notamment par Jacques Audiard, Éric Lartigau ou bien Jean-Jacques Annaud) essaie de revisiter le thème de Robinson Crusoé. Echoué sur une île sauvage au fin fond de l’Antarctique, un couple tente de survivre. Les règlements de compte entre ces deux individus désespérés ne peuvent masquer les invraisemblances scénaristiques leur permettant de rester en vie malgré un environnement extrêmement hostile. Seules les prestations solides de Mélanie Thierry et Gilles Lellouche suscitent un semblant d’intérêt à cette intrigue laborieuse. On peut également retenir la beauté des paysages naturels (le tournage ayant eu lieu en Islande). Bref, une œuvre paresseuse et sans crédibilité.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2024
Scénario captivant, réalisation immersive et sensorielle, acteurs impeccables, on est du début à la fin en empathie avec les personnages, dont les rapports de force vont s'inverser. Dans le couple, l'autre est tour à tour un poids et un allié face aux aléas de l'existence.
Ghislain Vineis
Ghislain Vineis

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2024
Sacré film, je ne m'attendais pas à cela. Un Gilles Lellouche dans la peau d'un nouveau rôle, ça fait du bien. J'avais peur qu'il s'enferme dans ses rôles de policier. Une histoire saisissante, un couple qui apprend à se connaître. Il faut peut-être vivre avec quelqu'un depuis longtemps pour comprendre véritablement le fond de cette histoire. Mais il y a un scénario original. J'ai du mal à comprendre les critiques négatives.
Alexis COUDERT
Alexis COUDERT

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2024
Quelle déception ! Ce film est un échec total avec une histoire ennuyeuse, des dialogues faibles et une absence totale de tension. La tentative de combiner romance et survie échoue lamentablement ; les dialogues manquent de profondeur et la dimension survie est totalement dénuée d'impact. Malgré quelques plans visuellement attrayants, le film semble interminable, s'attardant sur le néant. Les seuls points positifs sont quelques idées de mise en scène et des plans esthétiquement plaisants.
Thierry B.
Thierry B.

30 abonnés 162 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 mai 2024
1 ou 2 étoiles, franchement pas plus. Pas fan des films psychologiques sur une île avec 1 ou 2 acteurs puis des manchots. Mais bon c'était dans le scénario. Long et ennuyeux. Pas pour moi, désolé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse