Mon compte
    La Salle des profs
    Note moyenne
    3,8
    33 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • Sud Ouest
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Le Point
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce drame poignant pourrait coiffer au poteau La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, Le Cercle des neiges de Juan Antonio Bayona, Moi capitaine de Matteo Garrone ou Perfect Days de Wim Wenders, tant son sujet parle au parent, à l’enseignant ou à l’élève (voire aux trois à la fois) qui sommeille quelque part en nous.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Rumeurs, non-dits, méfiance intergénérationnelle et casse tête de l'enseignement à l'heure des réseaux sociaux, le film tire à vue avec une précision chirurgicale.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Représentant l’Allemagne aux Oscars, la Salle des profs est un sérieux candidat à la statuette du meilleur film en langue étrangère. Ce thriller haletant d’Ilker Catak brosse le magnifique portrait d’une enseignante, sans rien dévoiler de son intimité et de son quotidien hors de l’école.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    A partir d’une péripétie, Ilker Catak bâtit un thriller captivant, au récit vertigineux, mis en scène avec une rigueur de tous les plans.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La salle des profs du titre est un petit théâtre de violences psychologiques et de normes morales contradictoires.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un formidable drame psychologique.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    La tension du film tient dans ce lien entre l'ordinaire de la vie scolaire et les grands sujets sous-jacents.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La progression du récit et les tensions propres au thriller mènent à une fin ouverte qui questionne le civisme, la tolérance et l’intégrité. Beau programme.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Plus qu’un film de suspense en milieu scolaire, « la Salle des profs » est un huis clos étouffant sur une enseignante mue par une haute idée de son métier qui veut bien faire, chute, tente de se rattraper et s’enlise telle une souris prise dans sa roue. Seule malgré les autres. Glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Grand succès dans les salles allemandes, ce film en lice pour l’Oscar du meilleur film international relate avec l’intensité d’un thriller les répercussions d’une série de vols dans un collège et en fait le miroir d’une société allemande fracturée.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    L’engrenage diabolique n’élude les questions dérangeantes (l’enfant roi, la xénophobie, l’aplomb des menteurs) et transforme peu à peu le film en un étonnant thriller paranoïaque.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Seule contre tous, ou presque, Carla Nowak, interprétée de façon remarquable par Leonie Benesch, est collée au tableau noir de la petite société scolaire, par un scénario au cordeau.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le film est fort. Il évite tout manichéisme, décrit de l'intérieur les coulisses d'une profession, opte pour une image de format étroit qui enserre l'intrigue dans un décor kafkaïen, le tout sur un air de violon lancinant. Le suspense est là.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    İlker Çatak pose les bonnes questions sur les multiples enjeux du système éducatif en nous embarquant dans une chronique humaniste, mais jamais candide, qui tient aussi du thriller avec son ambiance très tendue entretenue par une mise en scène nerveuse.

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Dans une mise en scène au cordeau, La Salle des profs, rivé au visage de l’actrice principale de plus en plus isolée, se maintient à la frontière de la réalité et du mensonge, transformant le collège en zone d’hallucination, métaphore d’une société diablement polarisante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Un film mené où le lycée est mis en scène comme une micro-société.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Ilker Çatak signe une fable édifiante et anxiogène où se croire du côté de la justice amène aux pires confusions. Efficace et perturbant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    "La Salle des profs" a été conçu sans la moindre volonté programmatique, s’amusant juste au fil du récit à saisir les perches les plus cinglantes, sans perversion ni sournoiserie, et à jouer d’idées souvent brillantes [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Une fiction haletante scénarisée et mise en scène avec une intelligence sardonique.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    [...] un presque thriller paranoïaque qui mêle racisme larvé, vengeance, injustice, solitude...

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Ce thriller psychologique en milieu scolaire expose avec finesse les difficultés du métier.

    Positif

    par Louise Dumas

    Le film invente un genre qu'on pourrait appeler le "thriller pédagogique". Il est construit et tourné aussi efficacement qu'un film à suspense [...].

    Première

    par Yohan Haddad

    Leonie Benech, formidable comédienne qui n’est pas sans rappeler Isabelle Huppert, livre une performance exceptionnelle, tout en nuances, et cristallise parfaitement la douleur et les attentes liés au métier d’enseignant. Un film plus important que jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Mais, au-delà de ces vagues de questionnements qui s’entrechoquent, la véritable force du film réside dans sa capacité à entretenir un suspense inattendu au fur et à mesure que la spirale semble engloutir cette enseignante de maths et d’éducation physique passant de victime à coupable.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    C’est à un véritable thriller en milieu scolaire que l’on assiste, entre réflexions pédagogiques, philosophiques, politiques et vie de classe.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Le réalisateur İlker Çatak apporte beaucoup de nuance et d’ambiguïté à un genre, “le film de prof”, qui en manque souvent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Lukas Moreau

    Quand bien même le film n’est pas dénué d’automatismes, il déploie toutefois un récit discrètement retors qui refuse l’univocité de son postulat pour effleurer un malaise plus profond.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Un film sous tension, formidablement interprété par la comédienne Leonie Benesch. Mais certaines facilités dans la progression du récit et une fin bien trop lourde gâchent en partie l’ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Le film est porté par le jeu subtil de Leonie Benech confrontée à une situation ubuesque qui la dépasse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Film allemand sociétal passionnant comme un thriller.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Pour lutter contre les nouveaux fascismes, le self control serait-il la clé, comme l’incarne – non sans brio – cette héroïne qui plie, mais ne rompt pas dans l’escalade de la violence ? En réalité, parce qu’il joue avant tout sur la peur viscérale de l’Autre, le film repose sur le fantasme de la bonne correction : il est ainsi le premier à comploter contre son personnage.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le jeu avec la vidéo rappelle un peu les films de Haneke, et le récit, un peu trop bien ficelé, alambiqué, moralisateur, rappelle un peu les films de l’Iranien Asghar Farhadi. Heureusement, Leonie Benesch a une belle présence et parvient à donner de la vie à tout cet attirail narratif un peu trop sophistiqué et bien huilé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    [...] un cinéma efficace et haletant, bien aidé par une musique digne d’un film épouvante mais dont le message est délivré avec la finesse d’un Panzer, en écrasant tous les personnages [...].

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top