La Salle des profs
Note moyenne
3,8
3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
145 critiques
3
91 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2024
La découverte de vols dans la salle des profs d’un lycée allemand progressiste met à mal toute la structure pédagogique, professionnelle et morale de l’établissement. Le réalisateur a l’excellente idée d’aborder son terrain de jeu comme une micro-société où la salle des profs représenterait les arcanes du pouvoir, la salle de cours la société civile et le journal du lycée les médias. Leonie Benesch y est admirable comme professeur et comme actrice.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2024
Le réalisateur invite les spectateurs dans une sorte de huis clos où la tension ne cesse de monter crescendo. Il y a très peu - presque jamais - d’accalmie dans l’histoire. Au cinéma, ça donne parfois l’impression d’étouffer et de ne pas y voir clair. Mais dans La Salle des profs, ce n’est pas le cas. Bien au contraire. Ça renforce davantage l’emprise qui est faite sur le personnage principal (Leonie Benesch, remarquable). C’est très bien vu. On ressent toutes ses émotions.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2024
Clara Nowak, une jeune prof décide de mener son enquête, à la suite d’un vol au sein de l’établissement et des soupçons qui semblent accuser un élève.
Cet incident pouvant sembler anodin va l’entrainer dans une spirale infernale ou un effet boule de neige entrainera de terribles conséquences…

Le film démarre comme un drame sociétal assez classique, mais va se muer en un thriller paranoïaque diablement efficace.
Il utilise énormément les codes du genre pour offrir une expérience d’une efficacité redoutable.
Le format 4/3 étouffe les personnages avec des plans serrés, intensifiant le côté oppressant de l’œuvre, comme la photographie froide ou une partition musicale des plus anxiogène.

Et comme souvent, la réussite d’un film repose sur son casting et Leonie Benesch impressionne par son jeu à fleur de peau. Elle livre une prestation tout en nuances et le spectateur se décompose avec elle au fil de l’intrigue…

L’idéalisme et les valeurs du personnage vont voler en éclats face à un système vérolé de l’intérieur, dont les élèvent deviendront les dommages collatéraux…
Et même si le côté thriller est la grande force du film, ce qui ce passe dans ce collège offre un parallèle avec notre société, en abordant des thèmes comme les préjugés, les dérives autoritaires, le racisme, les dynamiques de groupes, ou même l’influence des médias…

Comme le dis notre protagoniste « Ce qui se passe dans la salle des profs, reste dans la salle des profs », mais je vous conseille justement d’allez y jeter un œil…


https://www.critiquesdunpassionne.fr/
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2024
Film pal mal, on est pris au départ dans l'action, le questionnement et les comportements des uns et des autres mais la fin, ouverte et abrupte, laisse un peu sur sa faim...
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2025
C’est comme ci Hitchcock tournait le remakes du maître d’école. Un film terriblement actuel où la moindre action peut engendrer une cascade de réactions démesurées tant que la grenade insignifiante n’est pas dégoupillé. Froid et malheureusement réaliste.
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2024
Un cas d’école

C’est le 1er film de l’allemand İlker Çatak qui nous est donné de voir en salle, ces trois précédents n’ont été diffusés que sur Arte. Ces 94 minutes sous très haute tension sont remarquables à tous les égards. Alors qu'une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l'enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l'établissement est ébranlé par ses découvertes. Un huis clos dramatique et oppressant qui tient en haleine jusqu’à l’ultime minute, servi par un excellent casting et une réalisation plus que soignée. Une belle découverte.
Notre réalisateur et son coscénariste se connaissent depuis l’enfance. En se remémorant leurs années collège, ils se sont souvenus de vols perpétrés par deux garçons de leur classe et de l’irruption en classe de plusieurs profs exigeant : Toutes les filles sortez. Les garçons, mettez vos porte-monnaie sur la table ! Stupeur et traumatisme ! Les choix de nous enfermer dans l’enceinte du collège et de ne rien savoir de la vie extérieure de l’héroïne sont évidemment très forts. Quoi qu’on en pense, Le caractère d’une personne finit toujours par se révéler au moment de prendre des décisions difficiles, quand elle est sous stress ou qu’elle doit gérer des problèmes. Ce qui se vérifie amplement ici. Quant au microcosme du collège, il reflète parfaitement notre société avec ses jeux de pouvoir, ses inégalités et ses injustices, sans oublier un certain nombre de discriminations plus ou moins présentes. Ce film très bien écrit, propose une expérience qui remet en question les principes entre enseignants et élèves, et qui invite à réfléchir sur la réalité complexe à laquelle sont confrontés ceux qui exercent le métier d'enseignants. Excellent, malgré sa fin brusque et laissant la voie ouverte à toutes les interprétations.
Découverte en 2009 dans l’extraordinaire Ruban blanc de Haneke, on retrouve avec plaisir Leonie Benesch, remarquable actrice qui fait ici étalage de tout son talent. Elle est fort bien entourée par Michael Klammer, Rafael Stachowiak, Anne-Kathrin Gummich et le jeune Oskar Kuhn, entre autres. Ce film concourt aux Oscars 2024 dans la catégorie Meilleur film international, aux côtés de Moi, capitaine, Perfect Days, Le Cercle des neiges et La Zone d'intérêt. Vue la concurrence, je n’en ferai pas mon favori, mais cela donne une idée de sa qualité. A voir, mais vous n’en sortirez pas indemnes.
Kirob
Kirob

45 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2024
Une histoire prenante, "La Salle des profs" nous démontre comment une vie peut basculer d'un moment à un autre. La vie au collège est très bien retranscrite, est très réaliste, que ce soit par son ambiance, son environnement et décors, mais aussi le jeu d'acteurs des enfants et adultes. J'ai vraiment aimé la performance de Leonie Benesch en Carla. Elle était d'un tel naturel, qu'on la croirait réellement professeur. Son dévouement pour ses élèves, et notamment pour Oskar, crée en partie le charme de ce film.

Les parties du film sont bien réfléchies. Nous sommes plongés dans le sujet dès les premières secondes. Le spectateur mène, tout comme les personnages, sa propre enquête pour déterminer qui est le voleur de ce collège. Là où identité et origines sont mises en question (le garçon Ali par exemple), et où les élèves sont visés premièrement pour cette affaire.

Puis, la vie de la protagoniste Carla bascule, et j'ai trouvé une partie de ce film un peu trop exagéré et insensé à mon goût. spoiler: Les élèves se dressent tous contre la pauvre Carla, alors victime d'injustice,
et tous décident de montrer résistance, et ne cherchent ni à réfléchir, ni à trouver une réponse convenable à toute cette affaire : ils se suivent les uns les autres comme des moutons. De plus, certains enfants se dressent directement contre leur professeur et l'établissement, en n'hésitant pas à exagérer, ou à mentir ouvertement (la revue journal du collège). C'est de mon avis peu réaliste que ce type d'action soit réalisé par absolument tous les collégiens, et qu'aucun ne trouve raison, ni se fasse stopper.

spoiler: La fin est ouverte,
mais il aurait fallu je pense, conclure un peu plus radicalement ce film.
Noël C
Noël C

18 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2024
Un bon scénario, laissant tout le temps planer le doute sur qui est le voleur du collège ? Dans un climat de suspicion et de bienséance, le réalisateur nous fait vivre le combat d’une prof idéale (pédagogue, attachée au respect des différences, disponible, etc.), mais qui va être l’objet de beaucoup d’accusations, de médisances et de haine, toutes nées de qui proquo qui s’enchaînent … Le spectateur est pris dans ces enchaînements, comme dans “Anatomie d’une chute”, espérant pendant tout le film que la vérité éclate…
Un vrai plongeon dans la réalité d’un collège allemand (qui nous fait la honte sur les moyens donnés à nos collèges français, sans gymnase, sans disponibilités des enseignants, etc.
arnaudg
arnaudg

1 abonné 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2024
Un mauvais téléfilm France 2, la critique pourrait se résumer à ça. Ce film est sans saveur même s’il est plutôt bien joué par l’actrice principale. On s’ennuie très vite, l’histoire est très classique et la fin est nul.
Beaucoup de mal à comprendre les différentes critiques dithyrambiques sur ce film qui est vraiment décevant.
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2024
Très bon thriller scolaire, un genre que je n'imaginais pas voir fonctionné. Le film nous garde dans cet état d'anxiété et de stress constant, dans le bon sens du terme. On y voit le poids et les ravages des accusations, des préjugés sociaux, des responsabilités, des pressions subies, etc... Le collège qui sert de huit clos à ce film sert de petit modèle de société dans lesquel les médias, la vérité, les opinions ou la justice sont sans cesse remis en cause, à juste titre. Un peu déçu par la fin, même si je peux concevoir que le message du film passe beaucoup mieux ainsi
jerome s.
jerome s.

8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2024
Incroyable, prodigieux, spectaculaire. trop de chose à dire mais si vous voulez quelques indices, c'est un film qui joue sur la tension, il n'y a aucun moment d'accalmie, la prof subit littéralement la situation, c'est un film qui est totalement sous tension. Et qui interroge la culpabilité et la dénonciation dans la société Allemande (bien que le film exagère peut être certains traits, après ça je ne sais pas).
régine R.
régine R.

11 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2024
Un remarquable film allemand qui nous plonge dans l'atmosphère et la vie d'un lycée. La tension monte progressivement.
Une très grande interprétation des protagonistes.
Bravo!
poulaitt
poulaitt

18 abonnés 361 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2026
Demandez moi ce que j'en pensais à 10min de la fin? Un film excellent, une actrice juste et un scenario prenant au possible, j'ai adoré. Mais quand on est incapable de terminer un récit et qu'on botte en touche comme un nullos on mérite la note du nullos et pas d'excuse à dire que ça reste ouvert, ça reste surtout dans les airs sans la moindre conclusion.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2024
Un haletant thriller, à la fois intéressant, prenant et sans repos, on se sent pris dans un étau, dans ce huit Clot tourné dans ce collège ! Efficace le temps passe vite, la relation profs élèves et parents apparaît avec des nuances qui sont interessantes, la complexité sans fin pour savoir qui a raison, sans y répondre est la force de ce film. Ce film est génial, mention spéciale pour Leonie Benesch, qui arrive à incarné une professeure principale qui est dans la pire des positions, on aime son jeu d’actrice. Par moment le film est dur, la fin est belle !
Hector184
Hector184

7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2024
Voilà un excellent film au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue, toute simple, est fort bien ficelée, l'actrice principale est remarquable, et le choix de la perspective tout à fait pertinent : on ne quitte jamais le collège et ses abords immédiats et on ne sait rien de la vie personnelle des différents protagonistes, tout étant concentré sur les événements qui agitent la communauté scolaire. Outre ce côté haletant et palpitant, on aborde ici divers problèmes : la professeure de mathématiques et d'EPS a une morale sans doute respectable, mais elle manque de la plus élémentaire psychologie pour gérer cette affaire; la communauté des professeurs, loin d'être soudée, reproduit les éternels clivages entre tenants d'une discipline forte et professeurs plutôt laxistes. Le racisme est en toile de fond et, surtout, on a là une parfaite illustration de ce qu'est devenu l'enseignement dans nos pays occidentaux : les parents ont tout pouvoir - la réunion parents-professeurs est un modèle du genre - les élèves, nourris au wokisme, s'érigent en juges implacables genre nouvelle inquisition, et ce n'est pas le respect pour les enseignants qui les étouffe. Bref, un film passionnant et qui en dit long sur la terrible dégénérescence de nos sociétés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse