La Salle des profs
Note moyenne
3,8
3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
145 critiques
3
91 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud A.
Arnaud A.

8 abonnés 239 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2026
Une interprétation tout à fait convaincante de l'actrice principale et un jeu convaincant des enfants ne dissimulent pas assez l'artificialité du scénario et le vrai-faux académisme de la mise en scène. J'ai l'impression que beaucoup de documentaires à même le terrain captent des émotions beaucoup plus fortes que celles transmises par cette machine...
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2026
La mise en scène est excellente et prenante mais le récit captivant dans les premiers temps est de moins en moins crédible au fil de l'histoire. Cela me laisse de côté, je ne comprends pas vraiment la fin.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2026
La Salle des profs - ou ce que peut entraîner la recherche d’une vérité quand le groupe se ligue contre vous. Il y a de l’idée mais ça aurait pu être plus intense. Fin décevante
3/5
Rem Co
Rem Co

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2026
Film allemand dont l’action pourrait très bien se passer en France. La pression subie par la professeur augmente crescendo et on s’attend à tout moment qu’elle craque. Justement le scénario ne bascule pas dans la facilité de ce poncif et c’est en cela que le film en est d’autant plus remarquable. L actrice joue admirablement bien. La toute fin est presque comique. Un beau film en somme.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2026
Un film de profs à la manière allemande, distante, froide qui distille une ambiance de gêne pour nous proposer un pseudo thriller ( qui est le voleur au collège) dont on n'aura pas la solution. On suit le calvaire d'une prof de maths, pétrie de bonnes intentions qui va, par maladresse se trouver embarquée dans une spirale en réussissant à se mettre tout le monde sur le dos, l'administration de l'établissement, ses collègues, les parents d'élèves et les élèves eux même.. C'est souvent pathétique et on souffre avec elle, mais à la fin du film, on se demande ; quel est le but de cette histoire ?
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2026
Une professeure consciencieuse harcelée par des pressions insoutenables, tant des élèves/parents d’élèves, que des collègues et d’une administration qui se veulent irréprochables. Une belle prestation de Léonie Benesch mais un scénario par trop invraisemblable.
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2026
"La Salle des profs" transforme un simple collège en une cocotte-minute paranoïaque. C'est un thriller psychologique d'une efficacité redoutable, qui nous plonge dans une spirale infernale dont personne ne sort indemne.

Le film est une mécanique de précision. Le scénario, implacable, part d'un vol mineur pour devenir une puissante allégorie de notre société contemporaine, où la méfiance et la polarisation règnent. La mise en scène, sous haute tension, nous enferme avec le personnage principal grâce à sa caméra nerveuse et son format d'image oppressant. Au cœur de ce chaos, Leonie Benesch livre une interprétation magistrale, nous faisant ressentir son angoisse et son idéalisme brisé. Le film est d'une grande intelligence dans sa complexité morale, refusant tout manichéisme et montrant comment chacun, persuadé d'avoir raison, contribue au désastre.

Le postulat de départ est d'une simplicité redoutable, mais c'est bien l'exécution, le rythme haletant et cet univers clos du lycée qui rendent l'ensemble si prenant. Cependant, cette efficacité a un prix. L'escalade des événements est si systématique qu'elle frôle parfois l'invraisemblance, chaque bonne intention entraînant une conséquence pire que la précédente. Cette logique implacable nous mène à une fin abrupte et ambiguë, qui, si elle est cohérente avec le propos, laisse le spectateur frustré et sans véritable résolution.

Au final, "La Salle des profs" est un thriller psychologique anxiogène mais brillant. Une expérience de cinéma tendue, portée par une actrice exceptionnelle, qui nous interroge sur nos propres certitudes. On en ressort secoué, un peu frustré, mais avec la sensation d'avoir vu un film intelligent et nécessaire.
Benoît Lanard
Benoît Lanard

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2026
La thématique abordé est intéressante. Mme Nowak est une bonne personne attachante.
Dommage que la fin soit décevante. Sans jeu de mots on reste sur sa fin.
M C
M C

97 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2026
Un film social monté comme un véritable thriller où la pression ne fait que monter dans la tête d'une prof enrôlée dans une histoire qui la dépasse et nous avec. Impressionnant 
GB04
GB04

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2026
Comme dans des sables mouvants, tous les efforts de cette professeur pour rétablir la justice, contribuent à ce qu’elle s’enfonce. Excellente interprétation. Message réaliste bien que désespérant.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2026
Ce film cristallise un des grands maux de la société: la perte de la hiérarchie. On donne autant de pouvoir de parole à l’adulte qu’a l’enfant, et ce n’est pas normal.
Alors est-ce une critique de la société que je fais? Ou bien celle du film?
Dur de séparer le fond de la forme.
Toujours est-il que de voir cette femme accusée par des élèves est assez incroyable. La vérité n’a pas plus de poids d’un côté que de l’autre……
Sophie
Sophie

11 abonnés 59 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 février 2026
Le film souffre d'abord d'invraisemblances nombreuses : on ne laisse pas sa classe sans surveillance, on ne demande pas à un élève "d'aller prendre l'air" hors de la classe, une classe de cinquième est en général un peu (voire beaucoup) plus remuante que ce que l'on voit à l'écran, avant de publier leur journal les élèves doivent en fournir un exemplaire à l'administration qui doit valider, etc... Surtout c'est le propos extrêmement démago qui est gênant. Certains commentateurs se plaignent qu'il n'y ait pas de fin assez explicite. C'est que pour le réalisateur le problème n'est pas de savoir si la mère a volé ou pas, ça ne change rien à son point de vue selon lequel il faut protéger les enfants coûte que coûte, se mettre à leur place et écouter leur souffrance. Le souci à mon sens c'est que cela se fait ici au prix de la justice et de la vérité, or justice et vérité sont des valeurs que les enfants sont capables de partager. Et dans le contexte actuel, nous donner en modèle une prof qui se laisse frapper, voler et détruire son portable par un élève de cinquième sans punir ces actes, ça relève de l'irresponsabilité !
Mac Murphy
Mac Murphy

9 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Très bon film allemand qui nous présente la descente aux enfers d'une jeune professeure engluée dans une histoire qui la dépasse. Original, profond et efficace.
Thierry Delarue
Thierry Delarue

4 abonnés 308 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2025
Une série de vols est commis dans la salle des profs d'un collège. Les enseignants souhaitent à tout prix mettre fin à ses actes de malveillance sans trop savoir sur qui taper. Prof de Mathématiques et d'éducation physique Carla Novak veut élucider cette affaire. Bien mal lui en a pris. Très vite tout l'établissement est ébranlé par sa découverte. Carla qui dans ses convictions ne voulait que rendre justice et pardonner a vu son initiative se retourner contre elle.
L'école et son enseignement, son règlement. Un microcosme où la rumeur se nourrit du moindre petit écart ou débordement cherchant à tout prix un bouc émissaire pour satisfaire son autorité. Les collègues mesquins, les élèves rageurs, tous vont se tourner contre la jeune professeure. Qui croit faire le bien, attise le mal. Cette année scolaire va être sans dessus-dessous. Nous nous retrouvons au sein de collège et comme Carla avalés par sa société qui ne pardonne rien. Leonie Benesch qui joue la jeune enseignante investie est remarquable. On a mal pour elle, tant la tension monte et pèse au fur et à mesure du film sur ses épaules. Ma note sera de 3,17 sur 5. Parce que, enfin un film sur l'école qui ne cire pas les pompes de cette irréprochable éducation nationale.
Fabienne et Sébastien Lepoittevin
Fabienne et Sébastien Lepoittevin

3 abonnés 132 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2025
Une Vraie descente aux enfers. Un scénario simple avec des "hommes" honnêtes et malhonnêtes, la vie journalière dans un collège où tout est possible. La tension est continue.
mention très bien à Léonie Benesh
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse