La Salle des profs
Note moyenne
3,8
3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
145 critiques
3
91 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2024
Film absolument captivant et dérangeant... c'est incroyable comme votre vie peut basculer pour un rien dans le monde de l'enseignement !! Après avoir vu 'Pas de vagues' il y a peu où un porf se fait accuser de harcèlement sexuel sans raison voici cette prof qui voit sa vie plinger en enfer après avoir dénoncé sa collègue qui commettait des vols en salle des profs... c'est super réaliste, c'est super gênant et moi j'ai adoré ça... franchement c'est terrifiant ! Les élèves n'ont plus de respect pour rien mais franchement les collègues ne sont pas mieux et au final on compatit pour la pauvre dame qui s'en prend plein la yeule !! Un très bon film allemand ! Bravo !
Ced Prat
Ced Prat

2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2024
J'ai bien aimé ce film qui est bourré de qualités à point de vue : acteurs, histoire, rythme, ...

Et pourtant je reste sur ma faim et 2 points m'empêchent de le classer dans les très bons films :
- je ne connais pas le collège allemand mais ça fait très école des bisounours entre les enfants mignonnets et les profs hyper bienveillants (même si les deux ont parfois des petits accès de colère principalement liés à des problèmes secondaires). Et même comme ça, tout part en live. spoiler: Mme Novak en caricature d'empathie s'excuse auprès de sa voleuse, puis du garçon qui la menace puis encore quand il l'a frappée et qui lui a volé son ordi et du journal qui la diffame. Du coup, à s'excuser tout le temps, elle devient logiquement la coupable. Dans la vraie vie, quelqu'un pourrait-il juger qu'elle est à même d'enseigner ? C'est trop

- l'absence de fin. spoiler: Comme son alter ego français "Pas de Vagues" (qui est même pire sur ce point), le film s'arrête au milieu de l'histoire et on ne sait pas ce que donnera la suite. Madame Kuhn est-elle vraiment coupable ? Que donnera le procès ? Qu'adviendra t'il d'Oskar et surtout de Mme Novak ? De cette suite, on peut déduire des morales très diverses. Une fin heureuse pour Mme Novak ferait gagner la bienveillance. Une fin malheureuse (qui me semble inéluctable) donnerait un goût de pamphlet anti-bienveillance
Alexis B
Alexis B

76 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2024
Un beau film très intéressant, qui démontre sans excès dramatique ni d’abus de violence inutile.

Que chaque enseignante/enseignant est responsable d’une classe entière et que de vivre quotidiennement ce métier nécessite une grande capacité morale et psychologique afin de rester une personne humaine tout en restant à l'écoute d’autrui.

Ce film démontre sans fioritures que cette profession est réellement complexe et dure à gérer.

Aussi bien lors de conflits entre élèves qu’avec les parents, et tout cela en évoluant au sein d’une équipe pédagogique environnante qui puisse avoir également un rôle impactant au sein de ce métier.

Bravo !
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2024
Avec le principe de suspicion, cette intrigue se retourne contre l'auteure d'accusations et, dépassée, se voit prise dans une spirale infernale. D'un petit incident, l'affaire devient un scandale irrattrapable, aux effets en cascade, avec au passage des situations peu crédibles, notamment de la part des jeunes élèves. Le film distille un climat tendu, de malaise et d'injustice, remettant en question tout un fonctionnement éducatif. Mais le final frustrant proposé ne résout rien!
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2024
Bon film, très prenant. L'intrigue est bien emmenée.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2024
La salle des profs. Le dur labeur de l' enseignement de nos jours ou rien ne doit être dit, même l'évidence. Une fin quelconque. Trois étoiles.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2024
La mécanique d'enfermement dans un cercle vicieux est implacable. D'autres que notre Carla auraient craqué rapidement, mais tiendra-t-elle bon jusqu'au bout?
BENESCH est impressionnante dans ce rôle de jeune prof dans un étau qui a de multiples mâchoires : les collègues profs peu solidaires, des collégiens très matures, et des parents d'élève voulant tout savoir, les réseaux sociaux prêts à enflammer,... L'épilogue est magistral!
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2024
Hasard ou volonté subconsciente, ces derniers mois j'ai vu beaucoup (trop ?) de films français sur l'éducation primaire/collège/lycée. Je n'étais donc pas particulièrement ravi d'en découvrir un autre. Sauf que "Das Lehrerzimmer" bénéficie d'une part d'une réputation flatteuse. D'autre part, c'est un film allemand.
Carla est professeur principale d'une classe de collégiens. Elle a du mal à trouver sa place parmi ses collègues, exténués par de mystérieux vols à répétition. Ou vis-à-vis de la direction réactionnaire. En tentant de bien faire, elle va provoquer une salve d'événements qui vont lui échapper...
J'ignore quelles étaient les intentions du réalisateur. Mais en se focalisant sur le microcosme résolument autoritaire de l'école, et en montrant des comportements adoubés par les dictatures (délation, fausses rumeurs, racisme, fouilles, frontière très poreuse entre suspect et coupable...), difficile de ne pas penser à un parallèle avec le douloureux passé de l'Allemagne !
Intentionnel ou pas, peu importe. "Das Lehrerzimmer" est avant tout un film sur le genre humain et le système éducatif. Où la moindre maladresse peut partir en vrille, surtout quand notre héroïne n'est intégrée chez personne... et voire, a une allure antipathique.
Sur le forme, on est loin du drame plan-plan. L'image a un format presque carré, les couleurs sont ternes, on ne quitte presque jamais le cadre scolaire, et les gros plan sont légions. Bref, İlker Çatak met la pression à son héroïne et son spectateur !
En résulte un drame aux allures de thriller (ou l'inverse ?), qui happe sans mal. Quelques longueurs, peut-être. Et un final qui ne boucle pas formellement ses intrigues, ce qui en frustrera certains. Mais un film relativement solide.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2024
Se déroulant dans un laps de temps réduit, La Salle des fêtes de profs est un thriller haletant qui ne baisse jamais de rythme. On ne quitte jamais le cadre de ce collège/lycée, ce qui ajoute à la tension et à l'angoisse mises en place. Seul bémol, l'écriture du personnage principal, très "pur" et parfait, ôte toute ambiguïté dans la narration. Mais pour le reste, le scénario dépeint avec beaucoup de force et de justesse toutes les tensions qui pèsent aujourd'hui sur le système scolaire.
Pldu75
Pldu75

20 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2024
je ne sais pas si j’ai plus envie de baffer la prof ou l’élève
sans sérieusement un film très réussi
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2024
Portrait d'un système scolaire où se mêlent espoirs et désillusions. On y suit une professeuse idéaliste et intrinsèquement bienveillante. Loin de d'utopie pédagogique mais en quête de celle-ci, l'amitié et la confiance se rarifient.

Entre les salles de classe et la salle des professeurs, le film capte la fragilité d'une beauté qui finit par s'effondrer sous le poids des réalités quotidiennes.

La vie privée de l'enseignante, maintenue en hors champ, souligne sa capacité à distinguer vie privé et vie professionnelle ainsi que son dévouement total à son métier, tout en révélant la complexité contemporaine des rapports de pouvoir et d'autorité au sein du système éducatif, obligeant l'autorité à devenir spectatrice de ses élèves.

Conséquence directe, le film met également en lumière les défis liés au stress engendré par ces tensions, montrant comment les exigences, le manque de reconnaissance, et les conflits interpersonnels peuvent conduire à l'épuisement professionnel.

Quant à la mise en scène, en parallèle de la narration, elle tend vers une oppression grandissante, écho des tensions vécues.

Malgré ces tensions et conflits, le film célèbre aussi les moments d'entraide entre enseignants, véritables piliers qui leur permettent de tenir face à un environnement de plus en plus hostile.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2024
Succès public et critique en Allemagne – le film a représenté son pays aux Oscars 2024 – La salle des profs nous décrit le quotidien a priori sans nuage d’un collège qui se veut modèle. Mais une histoire de vol à répétition va sérieusement enrayer cette machinerie qui semblait bien huilée, jusqu’à la faire méchamment dérailler. Se transformant alors en thriller pédagogique, La salle des profs prend un rythme haletant, évoluant au gré des décisions et des choix pris par les différents protagonistes. Et révélant en creux les fragilités et les non-dits des sociétés occidentales. Particulièrement efficace.
arnaudg
arnaudg

1 abonné 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2024
Un mauvais téléfilm France 2, la critique pourrait se résumer à ça. Ce film est sans saveur même s’il est plutôt bien joué par l’actrice principale. On s’ennuie très vite, l’histoire est très classique et la fin est nul.
Beaucoup de mal à comprendre les différentes critiques dithyrambiques sur ce film qui est vraiment décevant.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2024
Comment une affaire de vol au sein d'un établissement scolaire se ramifie en histoires individuelles, administratives, sociales, chacune omettant les impacts ou réalités des autres! Afin de mettre fin aux agissements d'un délinquant anonyme, une professeur manifestement empathique use d'un procédé discutable pour démasquer le coupable, décision qui se retourne contre elle et met au jour les tensions, incompréhensions, égoïsmes des parents, des élèves et de la sphère éducative. Vrai thriller psychologique ce drame de la violence quotidienne maintient un suspense continu, soutenu par la musique de fond, la prestation impeccable de Léonie Benesch ainsi que des enfants, glaçants, et la situation en un huis clos étouffant, menaçant, où chaque action porte en elle des répercussions insoupçonnées. Malgré une narration impeccable, on pourra déplorer spoiler: la fin ouverte illustrant la difficulté de clôturer cette intrigue problématique.
Intéressant, saisissant, pertinent!
Myriam LEVANEN
Myriam LEVANEN

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2024
ambiance oppressante et tellement réaliste !Leonie Benesch est totalement crédible dans le rôle de cette prof qui perd les pédales. presque tourné à huis clos, forcément pour ce sujet, cela amplifie le sentiment d'enfermement. les acteurs qui jouent les élèves sont très convaincants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse