La Salle des profs
Note moyenne
3,8
3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
145 critiques
3
91 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2024
Cela aurait pu être une enquête en milieu scolaire, il n'en fut pas grand chose!ce fut seulement un prétexte à une chronique sur le milieu enseignant au travail dans un collège allemand. La salle des profs devient le carrefour des rencontres entre collègues .On voit aussi une certaine discipline mais on est en Allemagne ! les rapports difficiles avec les adolescents et des ados entre eux sont très bien rendus. Il suffit parfois d'un rien pour qu'une bonne classe devienne un cauchemar pour un professeur...mais on reste sur notre faim: quand on a l'esprit cartésien une fin en queue de poisson est toujours un peu décevante!
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2024
Ce film a été encensé par mon entourage, je suis allé en salle par curiosité, et je l'ai trouvé différent dans son traitement par rapport à des films français traitant le sujet de l'école, et cela pousse à la comparaison entre le système scolaire Allemand et Français.
J'ai aimé :
- intéressant de voir comment fonctionne l'école sans laïcité, et de voir comment les enfants peuvent s'exprimer dans le carcan de l'école.
- la confrontation entre la prof et l'élève frondeur, on se demande comment cela va se terminer
Je n'ai pas aimé :
- la photographie un peu terne et froide, c'est la rigueur allemande
En conclusion, c'est ce film sans fracas, mais un thriller efficace. Il mérite le détour, ma note 12/20.
Narnet
Narnet

33 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2024
C'est plutôt bien, mais pas non plus extraordinaire. Le traitement du film était peut-être trop "allemand" pour me plaire totalement
White Fingers
White Fingers

29 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2024
Le cadre d'un collège avec ses enseignants et étudiants comme protagonistes est une toile inattendue pour un thriller, et cela fonctionne à bien des égards. L'intrigue dépeint de manière convaincante la complexité des relations humaines et les dilemmes moraux, tout en offrant un suspense efficace qui tient en haleine. Cependant, certains éléments semblent trop simplistes ou peu convaincants, notamment dans la gestion des conflits et la profondeur des personnages secondaires. Malgré ces défauts, les performances sont solides, en particulier celle de Leone Benesch, dont l'interprétation passionnée et idéaliste enrichit le film. « La salle des profs » est une addition respectable au genre du suspense, bien que l'œuvre souffre parfois d'un manque de subtilité dans son exécution. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Tristan Lhomme
Tristan Lhomme

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2024
C'était un bon film avec des acteurs qui ont vraiment bien joué mais j'ai eu l'impression de certains passages déconnectés.
Galaxy pilote
Galaxy pilote

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2024
Bon film, qui montre comment une professeure peut complètement perdre le contrôle. Mais un film qui ne vaut pas "die Welle" sur le même thème.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 avril 2024
Mon avis en 90 mots (parce que je n’ai pas que ça à faire).
Si je suis si négatif au sujet de “La Salle des profs”, c’est parce que je pensais aller voir un thriller (j’avais lu quelque part que ce film appartenait à ce genre). Or, il s’agit en réalité d’un psychodrame assez pénible qui montre l’hystérie collective qui s’empare d’un lieu fonctionnant en vase clos, un collège donc, après que spoiler: quelqu’un a chouravé quelques dizaines d’euros
dans ladite salle des profs. Perso, ce qui se passe à l’intérieur des collèges, allemands qui plus est, je n’en ai rien à cirer.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2024
Il y a des films dont le succès unanime reste pour moi un mystère, comme " la zone d’intérêt " ou encore " Autonomie d'une chute " et puis il a des films récompensés à juste titre comme " la salle des profs " par l'oscar du meilleur film étranger.
Le sujet, difficile et filmé sans fioriture, absence de musique, caméra au plus près du visage de Leonie Benesch, l'immense collège dont le décor est un personnage tentaculaire à lui seul, glacent le sang du spectateur en distillant une ambiance malaisante tinté de paranoïa. L'actrice, excellente dans la série " Babylon Berlin", livre une partition tout en finesse, offrant au spectateur de façon brute, ses doutes, ses angoisses, ses suspicions, sa culpabilité...
Subtil, le film ne porte aucun jugement, et laisse au spectateur, le choix d'interpréter sa réalité. Brillant.
Norbu
Norbu

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2024
Le mieux est l’ennemi du bien. Cette professeur exigeante et sans compromis provoque une quantité énorme de catastrophes autour d’elle. Le chêne qui ne plit pas manque de rompre et d’écraser les commensaux. Elle est exaspérante et admirable à la fois.

Ce n’est toutefois pas un chef d’œuvre mais on est au delà du très bon film commercial. L’on ne s’ennuie jamais un instant.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2024
Un film particulièrement réussi sur les paradoxes de la vie scolaire aujourd'hui. Sur l'échec des mécanismes de dialogue et médiation, détournés de leur buts, sur l'impuissance d'une enseignante prise malgré son engagement et sa bonne volonté dans une mécanique folle qui lui échappe. C'est brillant et subtil. Un réalisateur et une actrice à suivre. Seul regret, l'absence de dénouement qui laisse volontairement le spectateur en suspens.
Alice ALTUN
Alice ALTUN

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2024
L’actrice principale est excellente ! En revanche le scénario n’est pas vraiment crédible, certains personnages ou situations semblent exagérés, c’est dommage.
régine R.
régine R.

11 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2024
Un remarquable film allemand qui nous plonge dans l'atmosphère et la vie d'un lycée. La tension monte progressivement.
Une très grande interprétation des protagonistes.
Bravo!
Pierre L.
Pierre L.

54 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2024
Une histoire forte tres bien racontée.un vol entre collègues dans un collège allemand.les conséquences dans ce petit vase clos vont être graves.Les tensions sont très bien narrées et interprétées.La situation se retourne contre la malheureuse victime .
On y voit toute la bêtise de ces ados trop écoutés ,chouchoutes , épargnés, sur valorisés. On frémit à ce qu ils seront plus tard en matière de puanteur et d irrespect.
La solitude de l enseignant est très bien décrite et sa déception est à la hauteur de sa motivation.

Excellent film!
Hobeika Pecqueur
Hobeika Pecqueur

5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 avril 2024
fuyez!
d un ennui terrible
des palabres incessantes
pas de vrai cinéma, pas de mise en scène, pas de jeu d acteurs, pas de musique , aucune esthétique et même pas de thriller
si j avais pu serai sorties avant’ la fin
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2024
"La salle des profs" est un thriller psychologique germanique haletant de bout en bout. Leonie Benesch campe une professeure principale qui va mener sa propre enquête sur des vols dans le sacro-saint lieu qui porte le nom du film. A partir de là, les conséquences ne vont pas être anodines (loin de là), et il va en découler une atmosphère suffocante à l'intérieur du collège. L'héroïne est fabuleuse, toujours sur un fil face à ces vents contraires (élèves et et collègues).C'est un récit poignant qui montre la solitude mais aussi la résilience d'une femme cherchant sans cesse à arrondir les angles . Un superbe film qui a le mérite de soulever de nombreuses thématiques sur l'être humain en général.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse