La Salle des profs
Note moyenne
3,8
3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
145 critiques
3
91 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2024
La salle des profs raconte Carla, professeure dans un collège qui tente de lever le voile sur des vols se déroulant dans l’établissement. Ses découvertes vont créer un trouble fort et tendre encore davantage la situation. C’est haletant, très bien réalisé et incarné. Fort.
Julien D.
Julien D.

17 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2024
Un thriller inconfortable, une situation ubuesque, un enchaînement incontrôlable. Il y a des films comme ça qui ont le don de vous mettre très mal à l’aise de façon assez jubilatoire. À voir!
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2024
Ce film nous met sous tension. Un fait ordinaire (des vols dans un contexte professionnel, c'est malheureusement courant) va prendre une ampleur débordant tous les protagonistes. Une professeur maline qui prend le coupable la main dans le sac (ou dans la veste en l'occurrence) se retrouve entraînée dans une tempête de polémiques, de contestations où la nuance n'a pas sa place. Toutes ses tentatives de conciliation échouent. Et c'est contre elle que tous se liguent. Quand on a connaissance d'un fait aussi dérangeant, que doit-on faire ? Se taire et faire comme si on avait rien vu ? Ou se faire lanceur d'alerte ? Vu le prix à payer, il faut un sacré courage. Mais qu'en est-il de l'adulte vraiment responsable de la tourmente ? De l'adulte qui, surpris à voler, agresse et attaque plutôt que de reconnaître ses torts ? Quelle image face aux jeunes sur la notion de respect et de responsabilité ? Assumer est bien difficile. Semer la zizanie permet de détourner le regard et la responsabilité. J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue, le cheminement du récit et surtout l'interprétation remarquable de l'actrice interprétant le professeur Nowack. Un film qui aborde beaucoup de sujets sensibles en ouvrant la réflexion.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2024
Après Un Métier Sérieux de Thomas Lilti, sorti l’an passé, c’est une nouvelle plongée dans les couloirs d’un collège que nous propose ce duo de réalisateurs allemands. Présent à la Berlinale et nommé aux derniers Oscars, le long-métrage a fait sensation de l’autre côté du Rhin. Évidemment, cela a sans doute suscité chez le spectateur français une curiosité excessive pour un récit, certes de bonne facture, mais qui ne s’avère pas non plus révolutionnaire. L’idée judicieuse du scénario est de laisser croire à un banal incident, propre aux relations entre un professeur et sa classe, pour nous emmener vers tout autre chose. On arrive alors facilement à se projeter dans les tourments qui touchent le personnage principal, cette jeune enseignante dépassée par les évènements. Les questionnements sont là pour le spectateur : Qu’aurais-je fait à sa place ? Comment je me serais comporté ? Malgré tout, quelques faits sont un peu trop aberrants, et égratignent la crédulité de l’ensemble du récit. Les seconds rôles réalisent des prestations assez ternes dans l’ensemble, notamment les collègues de la professeure incriminée ou ses élèves. Heureusement, l’actrice principale, Leonie Benesch, nous livre une prestation épatante et s’avère terriblement convaincante. Elle parvient parfaitement à nous faire ressentir toute l’absurdité de la situation, et on voit sur ses expressions corporelles tout un monde qui s’effondre autour d’elle. Elle est bluffante. La réalisation, très soignée, distille une tension qui va crescendo, jusqu’à un épilogue qui n’en est pas vraiment un.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2024
Triller scolaire haletant en Germanie
Où en voulant bien faire on génère le chaos. On baigne dans la rigueur et la recherche du consensus à l’allemande qui en l’occurrence se heurte aux sujets de société d’aujourd’hui. Je recommande !
michel C
michel C

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2024
Un film d'une grande maîtrise où la tension monte petit à petit. Le thème est bien de notre temps mais abordé d'une façon originale. Excellemment joué !
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2024
Un film intelligent qui dépasse le cadre de l'école même si l'on voit à quel point celle-ci est devenue le miroir de toute la société. Une réflexion poussée sur le respect, la liberté dans notre monde et si cela commence par l'école, il faut à nos enfants des pédagogues auréolés de patience comme l'admirable enseignante du film.
Papacroyable
Papacroyable

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2024
L'abandon de l'autorité des adultes face aux jeunes adoslent est ce qui le plus marquant dans ce film et tout découle de ce postulat... un monde de fou se deroule sous nos yeux... crispant mais à voir quand même !
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2024
Belle mise en situation d'une nasse dont il semble impossible de sortir sans encombre, ou même de sortir tout court. Le cinéma allemand est friand de ses paraboles sociétales dans le monde scomaire. Un dispositif, certes, mais éclairant.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2024
Les trois atouts de ce thriller psychologique, ce sont ….
le jeu des enfants…des plus réalistes et naturels , filmés comme pour un reportage ( ce qui est toujours difficile à mon avis )
L’actrice du rôle principal , prof de maths et de sport dans un collège ….seule contre tous …
Et la musique ….un son à la Hitchcock….
Ça donne un film un peu longuet , on attend on ne sait quoi…et cela n’arrive pas….je reste donc sur ma fin en me demandant tout de même quel est le message du film ?
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2024
Actrice principale très bien , mise en scene sobre mais efficace , metier difficile pour gérer les enfants mais aussi les parents ou collègue , pas très drôle. Intéressant de voir le système éducatif allemand.
irgendwer92
irgendwer92

14 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2024
Je viens de lire que c'est un film "gauchiste"... je crois bien que c'est tout l'inverse. Les idéaux de cette enseignante ne mène qu'à l'échec. Ce film est un triste portrait de cette Allemagne naïvement proprette et ordonnée où le moindre grain de sable vient enrayer la belle machine. Ce film, c'est la société telle qu'elle va avec ses procès permanents entre individualisme nauséeux et communautarisme sectaire. C'est un film en tout cas plus complexe qu'il ne le paraît.
libertin pacifique
libertin pacifique

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2024
Très bon film, des acteurs totalement dans leurs rôles... Nos instincts primaires en cause, avivés par les réseaux asociaux. Mais pourquoi diable encore un format 4/3 ? Nos écrans (et notre regard) valent mieux qu'un tube cathodique !
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2024
Affiche, scénario donnaient l'impression d'un bon thriller. Malheureusement meme si les acteurs restent bons et convaincants, le film traine et n'apporte que quelques reflexions pas assez poussé sur la notion de vie privée, de harcelement, de préjugés.. Dommage
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2024
Un film où règne une belle tension , même si je pense qu’au vu du scénario, le début est surexposé, pour avoir une telle ambiance pesante.
Efficace et vivement recommandable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse