Les Lendemains de veille
Note moyenne
3,9
240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
48 critiques
3
5 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roland Caris
Roland Caris

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2022
Très beau film nostalgique, comment les anciennes amitiés/amours se retrouvent 10 ans après. Le temps passe avec la jeunesse; mais la vie continue et la joie et l'espoir sont toujours là.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2022
Beau jeu des acteurs, je suis rentrée dans le film très rapidement. Musiques du film assez originales sur des scènes démonstratives !
Je le recommande vivement !
Franck Ree
Franck Ree

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2022
Très drôle malgré une situation "funèbre".
Film attachant car ne manque pas de finesse dans les personnages et les situations humaines.
De jeunes acteurs motivés qui donnent beaucoup d'eux-mêmes pour nous donner tout ce plaisir.
Mention spéciale pour les mélodies originales et l'accompagnement musical.
Bravo à Loïc Paillard et toute son équipe, Bravo, Bravo !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2022
J'ai eu la chance de voir le film en avant-première. Un bon et beau film d'amis qui sont vraiment des amis. Il y a une vraie signature cinématographique, un scénario simple mais fouillé dans les rapports humains. De bons comédiens dont on sent le plaisir de jouer et de partager ces moments d'amitié sensibles, tendres et drôles. L'humour est sans cesse présent et permet de mieux saisir les moments de tristesse. Une belle histoire à vivre entre amis...
Ciné-phil
Ciné-phil

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2022
Voici une œuvre qu’on aimera autant pour ses puissantes qualités que pour ses menus défauts. Les premières sont celles d’un directeur d’acteur, Loïc Paillard qui possède le sens du Caractère : il campe ses personnages comme un maître en théâtre ou littérature, choisissant ses comédiens, captant leur essence, mais surtout en sachant la pousser, la bousculer, la faire mener jusqu’aux limites où leur cristal commence à vibrer. On lui en veut presque de se retenir, ne pas oser aller plus loin, car pour Les Lendemains de Veille, il a réuni une sacrée équipe d’authentiques talents. Et que leur sang nouveau continue à nous enchanter ! Ils nous offrent des alternatives aux éternels bankable de service, chargés de drainer des budgets, convaincre des distributeurs, s’assujettir à une chaîne de servitude qui, hélas, n’aboutit parfois qu’à fabriquer de redoutables navets. Ici au contraire, nous sommes au cœur de la genèse d’une génération d’actrices et d’acteurs qui n’ont d’illusion que celle dont ils peuvent assurer la force et la pérennité : l’amitié. Valeur refuge, diront les grincheux sociologues de la modernité… peut-être, mais pas seulement. Car on devine au cœur de cette Belle Équipe un cocktail joliment non conforme ; comme si la candeur originelle, nécessaire à la passion du métier, ne devait jamais être abandonnée. Comme si Brel, depuis sa génération, leur dédiait sa chanson Les Bourgeois. En réalité comme si ce film était celui de leur vie et venait crier à l’écran : même sous les feux de la scène, ne nous oublions jamais  !
Tout cela, chacun le porte avec justesse : François Pouron (Vincent) et Lucile Krier (Malo), lui en vedette génialement désabusée ; elle, comme toujours, fidèle malgré son enfant, aux affres de l’éternel choix en amour : entrer dans la vie ou la sublimer. Denis Eyriey (Xavier) infiniment bien placé dans son agonie aux pieds de l’affairisme. Valerian Behar Bonnet (Mateo) remarquable vagabond libre et hâbleur à souhait. Marica Soyer (Lola), très juste résistante au poids d’un fardeau œdipien, dont s’arrache son futur et bientôt ex-fiancé, Sylvain Mossot (Romain). Étienne Beydon (Blaise) et Bérénice Coudy (Anne Sophie), tous deux interprétant avec brio Le couple surinvesti dans Le Projet Enfant, mais sous emprise de la grande désillusion postnatale, lui déjà si endurant, elle aux portes d’un tsunami de dérision. Natacha Krief (Cleo) qui débarque joliment sa fraîcheur ingénue au milieu de cette équipe.
Tous rassemblés autour de Pierrot, l'Arlésienne qui par testament force aux retrouvailles, et à répondre à la question : qui sommes-nous si, pour réussir nos vies, nous abandonnons l’étincelle fondatrice de nos jeunesses, ici rassemblées dans cette maison, il y a dix ans  ? Cruelle interrogation qui se déroule sous le regard acerbe et désenchanté du “vieux de la vieille”, Pascal Elso qui nous place ici un Didier calé aux “petits oignons”, dernier témoin vivant de la vie de Pierrot.
Les émotions sont finement captées, les traits d’humour légèrement amenés, la musique originale comme extraite de l’ambiance, les dialogues émanant de personnages fort justes, tant d’ailleurs, qu’on ressent le film trop court pour en explorer les caractères et les enjeux. Et toute cette authenticité nous transporte dans une émotion qui nous fait pardonner les rares imprécisions de scénario ou de montage. C'est ici le chemin de confirmation d’un réalisateur qui sait que le talent n’est rien s’il n’est pétri et rehaussé à force de travail, il suffit pour s’en convaincre de regarder les premiers films de bien des Grands.
Les Lendemains de veille sont la marque d’une génération qui nous oblige à examiner l’essentiel, l’idée d’un collectif retrouvé, pas seulement fêtard – dans son sens réducteur – mais puisant dans la fête la ressource pour un “créer ensemble”. Autant dire que l’œuvre, d’un cri , interroge ce monde, et nous suggère d’en faire autant ; c'est heureux.
Emilie GUILLOT-LAROMIGUIERE
Emilie GUILLOT-LAROMIGUIERE

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2022
J’ai eu le plaisir d’assister à l’avant-première des Lendemains de veille de Loic Paillard. J’ai adoré! Encore bravo à toute l’équipe!! 

Un film beau et rafraîchissant. Une écriture poétique et dynamique. Un mélange de bonne humeur et de profondes douleurs. Un bel exposé sur les relations humaines. Un ricochet d’humour noir et à la fois léger. L’image et le montage doux et artistiques. On ne s’ennuie jamais. Un vrai moment de cinéma. Et le tout avec des nouvelles têtes d’affiche. Un très beau film français. Ça fait grave plaiz!!!
Bravo Loïc Paillard…Un réalisateur au futur prometteur!!
lyyyd@live.fr
lyyyd@live.fr

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2022
Quel beau film!!!! 
J'ai passé un très bon moment...
Humour et sentiments profonds, une très belle histoire...
Mfd69
Mfd69

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2022
Film bien écrit, filmé avec beaucoup d'enthousiasme. Les acteurs sont bons. Le réalisateur a filmé une belle histoire d'amitié de façon personnelle et attachante. Film vu en avant-première à Lyon, hier. Je recommande. Envie de voir la suite....Belle vie aux lendemains de veille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2022
Très beau film, de l'humour et de l'émotion. Des moments de vie qui parlent à tous. Vraiment à voir!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2022
Un chef d'oeuvre, une claque du début à la fin, des images incroyables, des musiques magnifiques et une histoire qui vous transporte du début à la fin et ne laisse personne indifférent
Severine Morance
Severine Morance

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2022
Bon moment.. émouvant, marrant, plutot réaliste. Belle complicité.. félicitations aux acteurs et au réalisateur !
Anna Helcman
Anna Helcman

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2022
Très joli film sur la jeunesse,l amitié qui dure au fil des ans...Les acteurs sont justes.
Petite madeleine de proust pour ceux qui ont connus des moments forts en bande.
Je recommande
Olivier Meillac
Olivier Meillac

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2022
Nous avons pu visionner ce film en avant première à Albi en présence du réalisateur et de quelques acteurs qui forment ensemble une bonne équipe de joyeux drilles dont on aimerait faire parti !
Concernant le film, ce fut une très bonne surprise ; un peu dans la même fibre que "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet.
Un film simple, émouvant, des personnages attachants très bien joués par de jeunes acteurs et une sélection musicale aux petits oignons qui apporte beaucoup de rythme.
A aller voir sans hésitation pour passer un très bon moment.
sloreaux
sloreaux

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2022
Une belle équipe de jeunes rencontrée lors de l'avant-première.
Un film plein d'émotions, tout y est.
On passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2022
Film hyper touchant d'un real qui s'est dit qu'il n'allait pas attendre que ses projets en cours bloqués par le covid pour faire un film. Cela donne un film spontané, d'une grande fraîcheur, porté par des acteurs tout aussi justes et touchant. Et on se marre aussi ! Envie de le revoir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse