Les Lendemains de veille
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lendemains de veille ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 15 octobre 2022
    Film très sympa. Les retrouvailles d'une bande de trentenaires entre deuil du
    copain, plaisir des retrouvailles, retour de contentieux affectifs ou amoureux,
    mélancolie du temps passé et de l'âge qui avance déjà.
    On pense un peu aux Invasions barbares de Denys Arcand (2003 ! le temps passe, c'est vrai !!!),
    mais les personnages de Lendemain de veille sont bien plus jeunes, plus facilement alcoolisés ou
    ''chargés''.
    Même si, ''fossé générationnel'' oblige, je me sens plus proche des quinquas des Invasions (en
    2003, j'avais leur age), la bande de Loïc Paillard est diablement sympa.
    Quelques culs-bénis verront sans doute dans ce film un éloge douteux à la fumette et à l'alcool.
    Grand bien leur fasse, mais ceux qui leur diront qu'il faut que jeunesse se passe n'auront rien
    compris au film : face à l'échéance de la mort, les valeurs de la vie, de l'amitié et du partage
    rendent toujours plus urgent d'en profiter sans limite...
    Des acteurs très sympas, des dialogues convaincants avec quels moments superbes (''le bisou
    sans consentement, c'est une violence épouvantable pour les bébés'' ; comment une jeune mère
    en train d'allaiter essaye de dissuader une amie d'avoir une enfant...) etc,
    Il faut souhaiter une belle vie à ce film !
    waf Ael
    waf Ael

Publiée le 19 octobre 2022
    Vu en avant première, un beau film de potes à leurs images généreux, sensible, tout en demi teinte sur le passage vers un âge plus adulte, plus responsable, plus mature, de trentenaires nostalgiques (ou pas) d une insouciance disparue mais qui ne demande qu'à être réveillée... le film fait la part belle à une très bon casting au diapason filmé avec délicatesse et retenue.
    Malgré un sujet à priori plombant (le suicide d un ami) le rire est également présent. Une jolie ode à la vie et l'amitié ...
    salvo C.
    salvo C.

Publiée le 9 novembre 2022
    On suit un groupe d'ami qui s'était perdu de vues et leurs retrouvailles sont un concentré d'humanité, un mélange d'humour de folie et de nostalgie. Qui n'a pas ressenti une boule au ventre en pensant aux rendez vous manqués ? Qui n'a pas vécu d'explosions de joie à l'idée de retrouver les êtres chers. Un film qui fait tellement de bien et donne envie de faire la fête avec ses amis.
    Ciné-phil
    Ciné-phil

Suivre son activité

Publiée le 10 novembre 2022
    Voici une œuvre qu’on aimera autant pour ses puissantes qualités que pour ses menus défauts. Les premières sont celles d’un directeur d’acteur, Loïc Paillard qui possède le sens du Caractère : il campe ses personnages comme un maître en théâtre ou littérature, choisissant ses comédiens, captant leur essence, mais surtout en sachant la pousser, la bousculer, la faire mener jusqu’aux limites où leur cristal commence à vibrer. On lui en veut presque de se retenir, ne pas oser aller plus loin, car pour Les Lendemains de Veille, il a réuni une sacrée équipe d’authentiques talents. Et que leur sang nouveau continue à nous enchanter ! Ils nous offrent des alternatives aux éternels bankable de service, chargés de drainer des budgets, convaincre des distributeurs, s’assujettir à une chaîne de servitude qui, hélas, n’aboutit parfois qu’à fabriquer de redoutables navets. Ici au contraire, nous sommes au cœur de la genèse d’une génération d’actrices et d’acteurs qui n’ont d’illusion que celle dont ils peuvent assurer la force et la pérennité : l’amitié. Valeur refuge, diront les grincheux sociologues de la modernité… peut-être, mais pas seulement. Car on devine au cœur de cette Belle Équipe un cocktail joliment non conforme ; comme si la candeur originelle, nécessaire à la passion du métier, ne devait jamais être abandonnée. Comme si Brel, depuis sa génération, leur dédiait sa chanson Les Bourgeois. En réalité comme si ce film était celui de leur vie et venait crier à l’écran : même sous les feux de la scène, ne nous oublions jamais  !
    Tout cela, chacun le porte avec justesse : François Pouron (Vincent) et Lucile Krier (Malo), lui en vedette génialement désabusée ; elle, comme toujours, fidèle malgré son enfant, aux affres de l’éternel choix en amour : entrer dans la vie ou la sublimer. Denis Eyriey (Xavier) infiniment bien placé dans son agonie aux pieds de l’affairisme. Valerian Behar Bonnet (Mateo) remarquable vagabond libre et hâbleur à souhait. Marica Soyer (Lola), très juste résistante au poids d’un fardeau œdipien, dont s’arrache son futur et bientôt ex-fiancé, Sylvain Mossot (Romain). Étienne Beydon (Blaise) et Bérénice Coudy (Anne Sophie), tous deux interprétant avec brio Le couple surinvesti dans Le Projet Enfant, mais sous emprise de la grande désillusion postnatale, lui déjà si endurant, elle aux portes d’un tsunami de dérision. Natacha Krief (Cleo) qui débarque joliment sa fraîcheur ingénue au milieu de cette équipe.
    Tous rassemblés autour de Pierrot, l'Arlésienne qui par testament force aux retrouvailles, et à répondre à la question : qui sommes-nous si, pour réussir nos vies, nous abandonnons l’étincelle fondatrice de nos jeunesses, ici rassemblées dans cette maison, il y a dix ans  ? Cruelle interrogation qui se déroule sous le regard acerbe et désenchanté du “vieux de la vieille”, Pascal Elso qui nous place ici un Didier calé aux “petits oignons”, dernier témoin vivant de la vie de Pierrot.
    Les émotions sont finement captées, les traits d’humour légèrement amenés, la musique originale comme extraite de l’ambiance, les dialogues émanant de personnages fort justes, tant d’ailleurs, qu’on ressent le film trop court pour en explorer les caractères et les enjeux. Et toute cette authenticité nous transporte dans une émotion qui nous fait pardonner les rares imprécisions de scénario ou de montage. C'est ici le chemin de confirmation d’un réalisateur qui sait que le talent n’est rien s’il n’est pétri et rehaussé à force de travail, il suffit pour s’en convaincre de regarder les premiers films de bien des Grands.
    Les Lendemains de veille sont la marque d’une génération qui nous oblige à examiner l’essentiel, l’idée d’un collectif retrouvé, pas seulement fêtard – dans son sens réducteur – mais puisant dans la fête la ressource pour un “créer ensemble”. Autant dire que l’œuvre, d’un cri , interroge ce monde, et nous suggère d’en faire autant ; c'est heureux.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 14 novembre 2022
    Mise à part un pet et un rot -- remarquablement interprétés -- cet huis clos n'a ni queue ni tête.
    J'exagère : la scène du notaire au début est très drôle.
    Alix R
    Alix R

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 octobre 2022
    Très beau film, drôle et émouvant! On se reconnaît dans certains personnages, ce qui rend le film attachant!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 novembre 2022
    C’est une réalisation de Loïc Paillard après la réussite de son premier long-métrage Les Étoiles Restantes en 2018. Il en a écrit le scénario. Le film a été sélectionné au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2021. Cette comédie dramatique française sort le 9 novembre 2022 en salle.

Une bande de potes qui se retrouve, il n’en faut pas plus pour nous offrir une comédie dramatique de qualité. Le réalisateur propose un travail sur l’évolution de ce groupe, avec ses joies et ses déceptions sur le temps qui passe.

Rapidement, le spectateur plonge dans cette bande de potes. L’ambiance monte crescendo. Forcément, au départ lors des retrouvailles, tout ne redémarre pas comme au début. En revanche, on voit comment les liens se reforment. L’immersion est facilitée grâce aux « vieux films souvenir » diffusé. Ces courts passages permettent de se mettre dans le bain. Une bande originale entrainante renforce l’atmosphère.

Le ton est généralement à la rigolade. On passe de bons moments avec eux. Comme des amis de longue date, ils aiment se chamailler. Aucune censure dans leur parole, ce qui permet d’avoir des échanges cash. Cela permet d’aller sur le terrain plus conscient. Chaque personnage a son vécu. Ceux-ci sont bien explorés. Il y a donc une remise en question pour tous s’opérant grâce à cette réunion forcée. C’est très intéressant de voir l’évolution de chacun ainsi que celle de la bande. Tout est sublimé grâce à une fin remarquable.

On peut remercier les acteurs pour leur performance. Ils sont tous au niveau. Les différents membres du groupe se démarquent à un moment donné. On remarque notamment Valerian Behar Bonnet et Lucile Krier. L’alchimie globale est l’une des grandes forces. Tout coule de source dans les échanges.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 novembre 2022
    Les lendemains de veille raconte l'histoire d'une bande d'amis perdus de vue et qui se retrouve à la mort de l"un d'eux. Un film bouleversant et touchant sur l'amitié et la vie. Belle surprise.
    bibilolo37
    bibilolo37

Publiée le 11 novembre 2022
    Cette histoire, remarquablement traitée par Loïc Paillard et interprétée par une ribambelle de bons comédiens, touche chacun d'entre nous, surtout ceux nés après 1950. Donc, beaucoup de monde. Le réalisateur a su trouver les mots et les plans justes pour décrire les personnages de cette bande de copains des année 2010. Dès le début du film on est entrainé dans cette frénésie pleine de tendresse, d'amitiés, de belles relations humaines, et l'on se sent souvent concernés par les situations souvent drôles et dramatiques. Un hymne à la vie. À voir absolument.
    Roland Caris
    Roland Caris

Publiée le 4 novembre 2022
    Très beau film nostalgique, comment les anciennes amitiés/amours se retrouvent 10 ans après. Le temps passe avec la jeunesse; mais la vie continue et la joie et l'espoir sont toujours là.
    Iver C.
    Iver C.

Publiée le 8 novembre 2022
    Ce film a été une très belle surprise! J'ai adoré la musique, les dialogues, les acteurs! On passe un très bon moment et on a envie de faire partie de cette bande de potes!
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 20 novembre 2022
    Entre humour et tendresse, une belle chronique sur l'amitié et le temps qui passe.

Un film de retrouvailles se déroulant dans un refuge des jours heureux, où chacun se souvient de qui il était et s'interroge sur ce qu'il est devenu.

Une sorte de capsule temporelle s'interrogeant sur les liens amicaux, avec leurs hauts et leurs bas, avec leurs vérités et leurs mensonges.

Un joli petit film collectif qui sent bon la liberté et le vivre ensemble.
    Et une nouvelle preuve qu'il faut se battre d'une même voix pour ses projets pour qu'ils se concrétisent.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 23 février 2024
    Un bande de potes se retrouvent dans la maison de vacances de l'un d'eux, qui vient de se suicider. C'est assez sympa, dynamique, chaleureux et humain, avec enfin des acteurs français inhabituels... mais en revanche pas très drôle. Du reste, le nombre importants de personnages pour un film de seulement 1h25 donne un sentiment de bâclage, de gâchis, faute de n'avoir pas su creuser la psychologie de chacun, d'autant que cette comédie s'avère légèrement dramatique.
    Thomas.Cad
    Thomas.Cad

Publiée le 9 novembre 2022
    Un très beau film de copains qui parle de l'amitié à travers le temps. L'image est très belle et les acteurs sont dingues! Ca fait du bien de voir de nouvelles têtes au cinéma! On se reconnait dans cette joyeuse bande, et on a envie d'être avec eux! Sublime scène de fin! (De qui est la musique?)
    Bref j'en suis sorti tout chose et j'ai tout de suite appelé mes potes! :) Merci pour ce moment . Continuez!
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 8 novembre 2022
    Que ça fait du bien! Une comédie aussi légère que profonde.
    Si vous voulez passer un bon moment, rire et peut-être verser une petite larme, foncez sans hésiter