Le Jeu de la reine
    1011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la reine ?

Natissy
    Natissy

Publiée le 8 avril 2024
    On voit rarement ce thème abordé dans les livres d histoire..face à face entre un roi Henri viii interprété par jude law méconnaissable et vickander sa reine, superbe, femme de conviction. Un tres bon film.
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 24 avril 2024
    Ce film nous plonge dans l'univers du roi Henri VIII dans la fin de sa vie où se mêlent les intrigues, dénonciations qui opposent les partisans d'un catholicisme anglican avec les thèses luthérienne dont s'inspirent la reine Catherine dernière épouse du roi. L'ambiance est parfaitement rendue, les décors et costumes sont à la hauteur du fait historique. Le clair obscur accentue le côté dramatique. Le réalisateur s'est permis d'imaginer les conditions de la mort du roi, ce fait n'est pas invraisemblable et donne un côté thriller à un film qui n'est pas un documentaire mais du vrai cinéma où la fiction se mêle à la réalité et donne quelques frissons au spectateur.
    Ferreira Lisa
    Ferreira Lisa

Publiée le 7 avril 2024
    Film historique, c’est un film assez sobre dans sa réalisation cependant les decors, costumes sont stylés. Je n’ai pas trouvé le film exceptionnel mais je ne regrette pas de l’avoir vu.
    Lille Vauban
    Lille Vauban

Publiée le 1 avril 2024
    JE ATTENTION TRES TRES VIOLENT ET GORE
    C’est très bien joué, c’est très bien filmé.
    C’est aussi très long.
    C’est vraiment très très violent et très gore, peut-être que c’est normal parce que l’époque veut ça
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 1 mai 2024
    Esthétique, réaliste, dans le souci du détail qui crée l'ambiance de chaque scène, on est transporté au Moyen-Age où l'on réalise que la vie d'aristocrate au féminin n'est pas toujours rose. Une pépite qui mériterait son succès.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 31 mars 2024
    Le roi Henri VIII est un sombre personnage. Manipulateur, menteur, cruel avec ses compagnes. Mais l’une d’elle va résister. Elle va alors naviguer habilement avec ses opposants pour déjouer ce roi tout puissant. C’est somptueux, fort et résolument féministe. Ce film raconte une femme forte, déterminée, courageuse. Certaines scènes sont puissante et magnifiques. Décors, costumes et musiques sont absolument sublimes.
    drogo
    drogo

Publiée le 26 avril 2024
    Jude Law à son apogée Alicia Vikander parfaite, un scénario qui tient la route du bon cinéma ....
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 4 avril 2024
    Pas mal mais bien que le film soit réussi, les acteurs excellents, je me suis un petit peu ennuyée...
    Nahele
    Nahele

Publiée le 30 mars 2024
    Je ne suis pas objective, car j'ai une passion pour la culture Britannique dont l'histoire me fascine !
    Après Eric Bana, après Jonathan Rhys-Meyers ; Jude Law en Henry VIII vaut le détour, il est méconnaissable ! Rien que pour cela je le recommande chaudement.
    Je ne connaissais pas Alicia Vikander ! Elle campe une Reine intelligente, forte et magnifique !
    En revanche la traduction du titre n'a rien à voir avec le film (enfin, si on se fie au titre on se rend compte que ce n'est pas tout à faut juste!)
    Patricia F.
    Patricia F.

Publiée le 9 avril 2024
    Ce film est davantage un film en costumes plutôt qu’un film historique. Ça fourmille d’inexactitudes. Il y a même une confusion entre l’histoire d’Anne Boleyn et celle de Catherine Parr. Je ne vais pas trop entrer dans les détails, pour ne pas spolier, mais Catherine Parr n’a jamais fait de fausse couche, contrairement à Anne Boleyn.
    C’est dommage, car le film est bien fait. Les costumes, lumières, l’ambiance et le jeu des acteurs sont quasi parfaits. Cela aurait pu être une façon d’informer le public sur l’histoire de cette Reine plus méconnue que celles qui l’ont précédée dans le lit d’Henri VIII. Mais finalement, il ne fait que tromper le public non averti. Je pense que lorsqu’un film d’histoire n’est pas fidèle à ce que fut la réalité, un message d’avertissement devrait l’annoncer au début. Je sais que les scénaristes se sont inspirés d’un livre. S’ils se sont montrés fidèles à l’auteur, c’est qu’il s’agit clairement d’un roman et non pas d’une biographie.
    Et je n’aurais jamais pensé dire, que Jude Law est dégueulasse à regarder.
    Daddy eh
    Daddy eh

Publiée le 2 avril 2024
    J’attribue à cette production la bonne note de 14/20, et pourtant…
    Quelqu’un qui n’a jamais entendu parler d’Henry VIII et de Catherine Parr ne pourra se faire une idée correcte des événements après avoir vu ce film qui se moque totalement de la réalité historique !
    En effet, beaucoup de faits relatés dans le scénario ont été plus ou moins inventés : l’épidémie de peste anachronique, la cause invraisemblable de la mort du roi, l’action située dans un lieu inexact, l’importance exagérée donnée au début au personnage d’Anne Askew (et son incarnation bien trop «virile» et moderne) et par la suite à son influence, son amitié proche (voire plus ?) avec Catherine Parr, la trahison de celle-ci par Seymour (qui deviendra pourtant dans la vraie vie son époux après la mort du roi ; pas rancunière la Catherine !) avec cette histoire guère crédible de collier, d’ailleurs empruntée à Dumas (l’épisode des ferrets)…etc
    Evidemment, comme la plupart des productions cinématographiques occidentales contemporaines, le propos global est maxi-féministe et en dehors du prince Edouard, mais qui n’est encore qu’un enfant, seules les personnalités féminines sont cultivées, ouvertes d’esprit, honnêtes, dévouées et désintéressées, et subissent de mauvais traitements physiques ou psychologiques (Catherine Parr bien sûr, mais aussi la jeune princesse Elizabeth, Anne Askew, les deux dames de compagnie et même, à un degré moindre, la princesse Mary). Les hommes sont montrés, au choix, veules, lâches, traîtres, bassement ambitieux, aveuglés par leur idéologie et leurs certitudes au point d’ourdir d’épouvantables complots. Bref, il y en a pour tout le monde masculin, à commencer par le roi, immonde et répugnant, obèse, puant, paranoïaque, cruel et violent… Au moins en ce qui le concerne, c’est vrai, il était devenu tel pendant les dix dernières années de sa vie !
    Cependant, en dépit de cette absence de vérité historique et du gênant manichéisme féministe (il y avait sans doute aussi à l’époque de sacrées intrigantes et tout de même quelques braves types, non ?), j’ai bien aimé ce film. L’histoire, bien menée, se suit facilement et les acteurs sont tous à féliciter (la juste sobriété de l’excellente Alicia Vikander rend notamment encore plus éclatante la performance de Jude Law, méconnaissable en roi difforme, tyrannique et brutal). La musique discrète et les chansons correspondent aux différentes ambiances, la mise en scène affutée mettant notamment en exergue de sombres décors intérieurs restitue parfaitement l’atmosphère étouffante de cette fin de règne, les costumes, bien que je ne sois pas spécialiste de la «mode» au milieu du XVIè siècle en Angleterre, m’ont paru adéquats et de qualité, et surtout la belle photographie, très travaillée (superbe clair-obscur, bien maîtrisé), magnifie le jeu des comédiens par de saisissants gros plans sur les visages, de face ou de profil.
    J’ai donc passé un bon moment dans ce cinéma et les deux heures de projection ne m’ont pas lassé. Il est dommage que le parti pris sexiste soit si caricatural et l’Histoire si peu respectée, ce qui nuit à mon sens à la qualité globale de l’oeuvre, pourtant très réussie sur la forme.
    Alain
    Alain

Publiée le 8 avril 2024
    Lumière, cadrage et jeu des comédiens époustouflants. On est plongé dans ce film du début à la fin. L’actrice principale est fascinante et très juste.
    trebor1951
    trebor1951

Publiée le 30 mars 2024
    Trois étoiles pour saluer la performance des acteurs, en particulier celle de la très jolie Alicia Vikander, mais déçu par la fin qui s'éloigne trop de la vérité historique !
    Philou B.
    Philou B.

Publiée le 15 avril 2024
    Une très belle interprétation, une belle mise en scène, de superbes costumes. A. Vikander est très très bien dans ce rôle. Reste que le film est assez dur. Un peu éprouvant parfois. Mais c'est à l'image des derniers mois de règne d'Henry VIII je suppose.
    jean dutour
    jean dutour

Publiée le 2 avril 2024
    Bon film qui porte sur un sujet méconnu en France, le destin de la dernière épouse d'Henry VIII.
    Le sujet est bien maitrisé et le jeu des acteurs sans failles comme les britanniques savent le faire.
    On en ressort pus instruit qu'à l'entrée, tout au plus peut-on regretter les couleurs un peu palotes, mais cela ajoute au caractère sombre de l'histoire..