Les Volets verts
Note moyenne
2,9
1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

182 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
37 critiques
3
48 critiques
2
38 critiques
1
19 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soyan68
soyan68

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 novembre 2022
Attiré par une superbe affiche qui sentait bon le sud et le nom de Simenon, je suis allé voir. Je me suis ennuyé du début à la fin. J'attendais une histoire, une intrigue, un rebondissement à quoi m'accrocher mais rien... Depardieu surjoue, trop sûr de lui, Fanny Ardant fait du Fanny Ardant, Stéfy Celma passe à coté du rôle, Pelvoord est peu intéressant. La maison aux volets verts est anecdotique et arrive tardivement. Le producteur peut dire merci au créateur de l'affiche, c'est ce qui est le mieux réussi mais complètement trompeur.
JA Kie
JA Kie

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 août 2022
Ennuyeux.....tout le long.....rien ne se passe.....un Depardieu obèse qui.peine à se déplacer...une Fanny Ardant ultra maquillée vieillissante....RIEN....à fuir.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2022
La fin de carrière d'un comédien aux prises avec ses malheurs, ses démons mais porté aussi ses élans de vie et de générosité, une histoire très touchante contée avec justesse et humilité par une équipe hors pair.
DESFLIMS
DESFLIMS

53 abonnés 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2022
Résumé à la con : C’est l’histoire d’un célèbre poivrot de stade 4 dont tout le monde profite et qui se rend compte que seul, on vit, on meurt, sa dernière heure on la fait seul, à la hauteur de ses erreurs.

L’avis cool : L’histoire a tout pour nous émouvoir tant elle est universelle. C’est aussi précieux qu’angoissant de pouvoir assister par le prisme du 7ème art à ce moment dans la vie de chacun où il est désormais l’heure de faire les comptes et de dire adieu à ses amours, sa carrière, sa vie. La dimension du renoncement est abordée avec une certaine mélancolie empreinte d’élégance. Après Maigret, on propose encore un rôle de composition à Gégé qui semble à nouveau nous raconter tout un pan de sa propre vie. Alors oui, il est comme toujours extraordinaire mais…

L’avis moins cool : …Va-t-on arrêter de faire inlassablement jouer à notre Gégé national le rôle miroir de l’éternel alcoolique ventripotent? N’a t-on plus rien d’autre à lui proposer? Certains dialogues sont tellement lunaires qu’ils sont à deux doigts de nous mettre mal à l’aise. Sans parler d’une Fanny Ardant aussi clivante que satellisée que vous allez adorer détester. On s’attendait à une émulation Gégé/Poelvoorde qui ne viendra malheureusement jamais, ce dernier étant largement sous-exploité. Une histoire abordée trop sagement qui nous laisse avec l’arrière-goût amère d’un spleen suranné.

D’autres drames Français, mais en mieux :
- JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS, 2006 - Philippe Lioret
- 120 BATTEMENTS PAR MINUTE, 2017 - Robin Campillo

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 août 2022
affligeant !!! Encore un film où il ne se passe rien....
On s'ennuie, on s'ennuie et on attend le moment de partir si on a tenu jusqu'au bout
Encore un film où Depardieu joue le rôle d'une personne malade, diminuée.. A croire qu'il n'est plus capable que de jouer cela !
J'ai été surprise que ce soit tiré d'un livre de Simenon.. peut-être que lui aussi était en fin de course quand il l'a écrit :)
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 août 2022
Plutôt fade et prévisible, sans surprise. Le casting est attrayant mais ne réussit pas à sauver le film, l'ensemble étant bien trop soporifique et sans originalité.
Vincent G
Vincent G

7 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2022
Un super bon film, une grande et une réalité frappante de la vie d'un artiste torturé, les actrice et acteurs sont excellent et émerveille encore plus le film, à voir pour un plein de soleil dans le cœur
Anthony Fernandez
Anthony Fernandez

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2022
Ravi de revoir Depardieu, remarquable dans ce film miroir. L'actrice Stephi Celma vient apporter un peu de lumière et de tendresse à cette adaptation teintée de mélancolie. J'ai apprécié ce film pour son ambiance apaisée qui nous transporte de bout en bout.
arthur44
arthur44

53 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2022
Dans la série des navets que l'on nous distribue depuis de longues semaines, qu'est-ce-que ce film fait plaisir et du bien !
Dans la veine de " L'été meurtrier " on retrouve un scénario et des dialogues parfaitement écrits, avec des interprètes Depardieu, Ardant, Poolvorde, A.Grinberg et aussi la magnifique Stéfi Celma, au sommet de leur art. Voilà la démonstration que le cinéma français peut renaître de ses cendres.
MKLS
MKLS

30 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2022
magnifique film, touchant ! Gérard Depardieu et Fanny Ardent sont remarquables ! vraiment un beau moment de cinéma français ! je recommande sans hésiter !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 août 2022
Film très frais et très bien joué ... un moment bien agréable de calme et sérénité, avec des vies normales !
Dominique Guimas
Dominique Guimas

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2022
J'ai adoré. Captivée du début à la fin. Le personnage joué par Gérard Depardieu fascinant . Toutes les scènes sont tellement pleines de justesses.
Lysiane V.
Lysiane V.

7 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 août 2022
Film sans vigueur sans réelles émotions je déconseille vivement !! Le scénario manque foncièrement d'entrain d'un profond ennui !! Malgré un Depardieu qui comme à son habitude joue magnifiquement bien mais ça ne suffit pas à donner de l'intérêt à ce film.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2022
C’est une réalisation de Jean Becker quatre ans après son dernier film Le Collier rouge. Les Volets verts est adapté du roman de Georges Simenon. Le scénario a été écrit par Jean-Loup Dabadie avant sa mort en 2020. Pour la seconde fois, cette année Gérard Depardieu va jouer dans la version cinématographique d’un roman de Georges Simenon après Maigret en février.

Préparez-vous à voyager dans le temps, direction le Paris des années 70. L’ambiance nostalgique va être de mise avec Les Volets verts. Pour créer l’atmosphère, le film a tourné dans des lieux mythiques de la capitale comme les théâtres du Mogador et de la Porte Saint-Martin, les brasseries Le Balzar et Bofinger, ou encore le restaurant Le Bœuf sur le Toit. Si en plus, à l'affiche, on retrouve Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, cela peut être assez prometteur.

Le jeu des acteurs vaut le détour. Gérard Depardieu est tout simplement fantastique. Il interprète un acteur de théâtre. Cela lui permet de se montrer lorsqu'il est sur scène. En-dehors des planches, il impose son style atypique. C'est le Gérard qu'on aime. Le choix de Benoît Poelvoorde est judicieux. L’acteur belge montre encore une fois tout son talent.

Malheureusement, en dehors d'admirer leur jeu, il ne reste pas grand-chose. L'histoire ne va pas être des plus passionnantes. On a un enjeu principal avec la santé fragile de cet homme vu son hygiène de vie. Durant une bonne partie du film, cela n’a pas d’impact sur le dérouler. Le film se contente de se laisser porter en appuyant tout sur ses acteurs. Même si ceux-ci sont excellents, ce n'est pas suffisant. L'ennui est donc souvent au rendez-vous.

Sur la fin, il y a un regain d’intérêt. Jules Maugin est en bout de course. Il n'hésite pas alors à tout mettre sur la table. L'attachement à lui va enfin se mettre en place. En revanche, cela arrive sûrement trop tard.
Jean-Jacques GOUFFIER
Jean-Jacques GOUFFIER

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2022
Pour toutes celles et tous ceux qui apprécient l'immense talent de notre gégé, il faut le voir. Bien sur le scénario est un peut plat, mais quel bonheur de voir Depardieu capable de jouer tous les registres. Seulement dommage que le rôle de fanny Ardent n'ait pas été plus étoffé car elle aussi est lunaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse