Les Cyclades
Note moyenne
3,3
2183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
36 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2023
comédie amère vue et revue mais portée par deux actrices impliquées et naturelles. la crise de la grosse quarantaine, le sexe, l'amour, la mort, les grands sujets sont abordés avec humour et finesse. reste que le film est trop long par rapport à ce q'il apporte.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2023
Toujours bien aimé les films de Marc Fitoussi. Mon préféré restant Copacabana, suivi de La vie d’artiste. Les actrices, le soleil et la beauté des Cyclades promettaient beaucoup. Et les promesses sont tenues. Si le duo de personnages que tout oppose n’est pas nouveau, et a été mieux traité par ailleurs, il fonctionne tout de même bien ici. L’inénarrable et inévitable Laure Calamy en espiègle qui n‘a pas froid aux yeux face à la coincée Olivia Côte, c’est du rire assuré. Et le deux sont formidables. Quant à Kristin Scott Thomas qui les rejoint, on l’a rarement vu aussi délurée au cinéma. Le trio fonctionne parfaitement. Un scénario et une mise en scène classique, mais des dialogues aux petits oignons, pour un film solaire, drôle et émouvant qui nous offre un peu d’été au cœur de l’hiver. Une comédie rafraichissante donc, plutôt intelligente et pas si légère qu’il n’y parait. On passe un très bon moment et on en ressort avec la banane. C’est plus que suffisant.
Anne T.
Anne T.

11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2023
Des longueurs malgré les bonnes comédiennes qui sauve le film .... j'attendais autre chose de cette rencontre de 2 ex copines ... la fin est bâclée.
fred29
fred29

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2023
La Grèce, le soleil, la musique, l'amitié...c'était chouette et léger mais pas que. Je suis sortie du cinéma reboostée
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2023
De Marc Fitoussi (2023).
Un road movie au féminin à la fois riche en émotions diverses et souvent jubilatoire . Ne bouder pas votre plaisir à suivre l'invraisemblable tournée des iles grecques à la recherche sinon d'une jeunesse perdue, d'une amitié enfouie et en stand bye mais pas révolue . le trio formé par Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas est souvent irrésistible même si parfois, elles semblent en faire un peu trop . Bien filmé , un vrai petit tour touristique dans des décors naturels toujours aussi beaux . Pour autant le résultat reste un vent de fraicheur et d'optimismes . Une mention spéciale à Laure Calamy (que j'adore!) fraiche, délirante et enthousiasmante .
Jo Guery
Jo Guery

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 janvier 2023
Vraiment très déçue par cette comédie surjouée.
Sujet facile, personnages caricaturaux et enchaînement de clichés
Suis sortie au bout de 50 mn...
Florent-Garnier
Florent-Garnier

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2023
Le film reste sympathique à regarder l'histoire est plutôt original ! J'apprécie beaucoup la qualité de jeu des acteurs !
danae34
danae34

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 janvier 2023
Très très très mauvais. Je n'ai pas apprécié l'histoire. Ne parlons pas du jeu des acteurs qui est minable. Quant aux dialogues, ça ne vole pas haut. Décidément, il n'y a rien à sauver dans ce film. J'ai "tenu" une heure avant de me carapater.
Franck P
Franck P

260 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2023
J'y suis allé pour les très bonnes critiques, un peu déçu du coup. Pas mal mais l'empreinte ne sera pas vivace. Mention à Kristin Scott Thomas pour son joli rôle dans un look rare ;)
Karine MONTBLANC
Karine MONTBLANC

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 janvier 2023
Le thème de la Comédie est prometteur : les retrouvailles entre 2 amies que tout oppose dans un cadre de rêve. Mais le film n' est pas accrocheur car trop dans l exagération, les clichés. On vient pour rire, être ému...mais ça ne prend pas et on repart frustré. Dommage...
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2023
Un film rafraîchissant au propre (ciel bleu et mer Égée) et au figuré (retrouvailles entre deux amies de collège). Des dialogues énergiques et pleins d'humour entre une personnalité extravertie, un peu marginale dans ses choix de vie et l'autre, qui a choisi une vie rangée (un travail classique, un mari et un enfant). L'avancée dans la vie ménage toujours des surprises : la maladie, les séparations et les rencontres.
Un trio d'actrices excellentes dans leur partition.
Fred-71
Fred-71

55 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2023
Ce spoiler: road movie transposé
, nous fait agréablement voyager en Grèce : Une échappée chaleureuse, juste et bienvenue dans notre hiver déprimant. Cette parenthèse irradie et rayonne comme le soleil Grec, omniprésent. On suit avec grand plaisir le jeu crédible des protagonistes, principalement féminines, spoiler: dans leur retrouvailles chaotiques où l’intrigue, dévoilée petit à petit, explique les relations bien complexes de ces copines inséparables malgré les aléas de leur vie divergente.
Leurs pérégrinations nous amusent, nous séduisent et nous surprennent du début jusqu’à la fin. Il s’en dégage un message simple : spoiler: Profite de l’instant présent sans trop penser aux rancœurs du passé. Vis pleinement, partage et pardonne en évitant de juger arbitrairement quand tu ne connais pas tout le contexte des agissements du passé. Bravissimo !!!

spoiler: Pour celles et ceux qui ont déjà vu le film : Avez-vous remarqué dans l’auberge Grecque de la toute première étape, la substitution des danseuses, par leurs jeunes homologues du passé ?
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 602 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2023
Le choix de la légèreté

Depuis 2010 et son très déjanté Copacabana, Marc Fitoussi peut être considéré comme un cinéaste solide aux films tout à fait honorables. Ça ne fait pas dans le génie, mais ça se tient toujours dans une honnête moyenne, comme Ritournelle, Maman a tort, Selfie ou Les Apparences. Ces 110 minutes de comédie dramatique sont dans la droite ligne de toute sa filmographie. Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie ! C’est bien écrit et surtout défendu par un casting féminin survolté. Un buddy-movie insolent qui fait passer un très bon moment.
Si l’on veut résumer l’intrigue, ses retrouvailles 30 ans après de deux « meilleures copines du monde », vire à la catastrophe et dans un affrontement entre un clown blanc et un « Auguste » déchaîné, dont on apprendra qu’ile est en vérité un clown triste. C’est un peu cousu de fil blanc, un tantinet répétitif, mais très rythmé et la beauté des paysages et la performance des 3 dames emportent le morceau. Entre l’intermittente du journalisme extravertie et la banlieusarde introvertie coincée, on sait que tout va foirer vite fait avant de nous réserver un happy-end forcément un peu téléphoné. Mais entre les deux, beaucoup d’épisodes réjouissants ou émouvants qui provoquent notre empathie envers les héroïnes. Bon, soyons clairs, ce n’est ni Thelma et Louise ni Dangereuse sous tous rapports. On en est loin. Mais ça vaut le détour et mon Dieu que la Grèce est belle !
Et puis, il y a le duo Laure Calamy / Olivia Côte, bientôt renforcé par Kristin Scott-Thomas, qui fonctionne à merveille. Question, y a-t-il un film en France qui se tourne sans Laure Calamy ? Oui ceux où Marina Foïs est à l’affiche. Les hommes, Alexandre Desrousseaux, Nicolas Bridet, Panos Koronis, sont bien sympathiques mais servent un peu de passe-plats. Grâce à ses « drôles de dames », Fitoussi réussit un joli film doux-amer dont l’insolence fait du bien et qui vaut d’être vu car il sait faire rire, traverser la surface des apparences en explorant avec sensibilité, différentes facettes du féminin. Une bonne note.
Pirate72
Pirate72

18 abonnés 51 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2023
C'est ensoleillé, joyeux mais loin d'être davantage. Chacun reste dans son rôle, la Grêce aurait pu être la Corse ou la Sardaigne...
mona1604
mona1604

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2023
De la joie de la générosité et un bol d'air frais en cette période morose! Que du bien!! Moi qui ne connaît pas les Cyclades je pense y aller!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse