Contrecoups
    304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contrecoups ?

Ozz .
    Ozz .

Publiée le 12 août 2023
    Assez particulier comme film. On ne peut pas dire que ce soit du "déjà-vu". Plutôt original comme mise en scène. Au début, j'ai trouvé quelques scènes incohérentes et mal jouées, nous n'avons pas affaire à un "méchant" comme les autres, on peut le trouver même ringard, par moment. De plus, les victimes peuvent s'en sortir, selon moi, mais ne font aucun réels efforts dans ce sens. Et leur réaction à la vue de cet intrus chez eux, est assez étrange MAIS c'est bien ça qui fait l'originalité du film...des personnages atypiques. Le film est lent mais j'ai eu la patience d'attendre le dénouement car je voulais vraiment connaitre l'issue de leur calvaire. Et c'est assez surprenant ! Je m'attendais à tout sauf à ça et ce n'est pas mauvais. On finit par comprendre certaines attitudes. Bref, pas super mais pas mauvais non plus.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 30 janvier 2023
    Sombre et atypique. Pour être honnête, sur la première partie du film, j'avais dans l'idée de ne mettre que 2 étoiles mais le film prends tout son sens a mi parcours et le final est tellement inattendu. Mention spéciale pour la prestation de Lily Collins !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 décembre 2022
    Tant pis pour ceux qui nous disent que la lenteur est une qualité, mais un film sans rythme finit par perdre son intérêt. Il faut dire que le pitch aurait pu convenir à un moyen métrage, mais là faut tenir 90 minutes, alors on papote, on se balade, on va doucement, il y a bien un rebondissement censé nous réveiller, mais il est particulièrement maladroit, quant à la fin, le réalisateur a le droit de la choisir comme il veut, encore faut-il qu'il y ait une certaine cohérence avec ce qui précède. Quant au message sur l'inégalité, outre que ça ne sert à rien, ça respire l'opportunisme. Sinon c'est bien interprété et j'ai bien aimé Lily Collins, mais tel que ce film aurait pu être beaucoup mieux !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 29 novembre 2022
    Un très bon film à suspense. L'intrigue est simple mais le suspense répond présent. Le jeu des acteurs est excellent. Et la fin détonne.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 août 2022
    Huis clos où un pauvre (Jason Segel, peu subtil), récemment licencié, se retrouve à kidnapper un milliardaire (Jesse Plemons, parfait comme souvent) et sa jeune épouse (Lily Collins, fonctionnelle). Ses motivations initiales ne sont pas claires, mais il pénètre dans la maison du milliardaire pensant être seul, mais celui-ci fait une visite avec sa jeune épouse, et les séquestre, presque à l'insu de son plein gré.

Le scénario est bien huilé et bien écrit. Il maintient en haleine le spectateur jusqu'au dernier moment, tout en gérant bien les rebondissements et paliers dramatiques: l'arrivée du jardinier, l'évolution du personnage de Lily Collins. La distribution est constituée de quatre acteurs uniquement.

Exercice de style donc, efficace et réussit, en mode conciliabule pour nos trois personnages, mais ils sortent de la maison et vont dans le jardin, donc pas du tout étouffant. Le scénario prend son temps à installer la situation, les personnages, puis nous imaginons la suite, avec ou sans succès, car nous nous demandons comment l'histoire va évoluer, souvent sans deviner, ce qui est un bon point. Puis nous devinons quand même la fin: nous ne la divulgâcherons pas, mais elle est évidente au deux tiers de la durée.
    David Mangione
    David Mangione

Publiée le 11 août 2022
    Film psychologique qui ne présente que peu d'action donc ne plait pas à tout le monde, pourtant se film est bien réalisé et pousse à réfléchir. Les apparences sont trompeuses, et les acteurs cache leur jeu et ne dévoilent pas leur cartes. beaucoup de choses sont révéler sous forme d'indices: la statue que le cambrioleur regard au début, les pilules, les appels téléphonique, la l'égocentrisme du mari et d'autre choses non cité.
    il y a beaucoup d'élément cachés qui sont plus important et qui donne des réponses mais je ne donnerais pas plus d'infos à ce sujet, vous de chercher.
    Il est destiner à un public intellectuel, qui sera déchiffrer les subtilités cachés. Pour ma par bien que j'adore les films d'actions, j'ai su reconnaitre la valeur de ce film et j'ai adoré. félicitation à Lily Collins, Jesse Plemons et Jason Segel qui jouent remarquablement bien.
    Publiée le 3 juillet 2022
    Un thriller capricieux et véritablement ennuyant. Non mais sérieusement, c'est soporifique à souhait et les acteurs pourtant excellents généralement sont ici complètement hors-jeu. Bref un énorme navet digne du téléfilm TF1 de l'après-midi. Bas de gammes au final.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 21 mai 2022
    "Contrecoups ("Windfall)" s'assume comme une comédie dramatique acide, réunissant en huis-clos des individus très différents, issus de mondes aux antipodes. La photo est magnifique, les décors sont fabuleux, l'interprétation est brillante.
    Malheureusement, rien de bien très original, le film s'enferme pendant la majeur partie du temps dans du déjà vu et embarque le spectateur dans les directions les plus prévisibles et les plus ennuyeuses. Quelques événements et autres maladresses spoiler: (la fin hallucinante de l'indigène, par ex.)
    interviennent pour bousculer le trio, puis le quatuor, mais n'ont finalement pour effet que de toujours renforcer les personnages sur leurs positions. Il faut en fait attendre le dernier quart d'heure pour qu'enfin les scénaristes poussent vraiment les personnages dans une logique plus radicale d'affirmation de soi qui aboutit à une conclusion inattendue, seule surprise du film. Bref, sur une excellente idée de départ, le film s'englue dans une langueur lente et ennuyeuse et on a l'impression d'un gâchis de talents pour un maigre résultat.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 avril 2022
    La lenteur du film nous permet de découvrir de magnifiques mélopées instrumentales (pour ceux qui aiment la clarinette par exemple). La photographie est aussi magnifique avec cette propriété ensoleillée, aux murets d'inspiration provençale.
    "Appelez le 911" accélère le rythme. Le réalisateur filme les regards à la manière d'Hitchcock ou des western spaghettis.
    On attend patiemment un dénouement classique. Et il arrive...
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 11 avril 2022
    C'est bien joué mais l'intrigue est téléphonée. On devine tout de suite que le huit clos va révéler des dissensions dans le couple. Celui qui a réussi est forcément un méchant cynique, le cambrioleur est forcément une victime, la femme est forcément une pauvre petite chose qui a épousé un homme qu'elle n'aime pas. Que de clichés...
    Pas mauvais pour le jeu des acteurs mais sans grand intérêt par ailleurs.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 7 avril 2022
    C’est une réalisation de Charlie McDowell. Il a écrit le scénario avec Justin Lader et Andrew Kevin Walker (Andrew Kevin Walker).
    Malgré son casting intéressant, Contrecoups est passé un peu inaperçue lors de sa sortie sur Netflix. L’histoire va être plutôt simple et efficace. Un homme va séquestrer un couple riche afin d’avoir de l’argent. Le businessman est tellement arrogant qu’on se met rapidement du côté du cambrioleur. Une inversion des données qui a toujours son effet.
    Même si le film est court, il va tout de même prendre son temps. Après tout, le récit est simple et il n’y a pas de notion compliquée à développer. La force va surtout être l’ambiance. Bien que le contexte soit tendu, l’atmosphère va être légère. La sympathie dégagée par le cambrioleur fait que le contenu n’est pas pesant. On observe son comportement et ses échanges avec les riches. Cela va même partir en revendication sociale par moments pour expliquer son geste.
    Malheureusement, le travail sur les personnages n’est pas assez fouillé. Il n’y aura que le riche qui sera bien construit. Il est détestable à souhait et on ne nécessite pas plus. En revanche, le cambrioleur aurait pu être mieux fouillé. On comprend la raison de son acte, mais l’enchaînement d’événement l’ayant poussé dans cette situation. Dommage, car l'empathie est importante pour bien rentrer dedans. Alors qu’elle sera un personnage-clé, c’est la même chose pour la femme. L’évolution finale des personnages pose question quant à la pertinence du développement. Cela donne plus l’impression de la volonté d’un final choc plutôt que réellement réfléchit.
    On peut dire que le choix des acteurs pour ce huis-clot est génial. Jason Segel, Lily Collins et Jesse Plemons assurent malgré des personnages peu travaillés. Jason Segel montre qu’il peut assurer dans des films après le succès de How I Met Your Mother. Concernant Jesse Plemons, ce n’est pas une surprise tant il impressionne à chaque sortie. Par contre, Lily Collins montre une autre facette de son jeu après avoir envoûtée le public dans Emily in Paris.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 avril 2022
    Un couple au cœur d'une situation dangereuse se révèle l'un à l'autre. L'histoire n'est pas inédite mais c'est plutôt bien interprété alors le film est bon.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2022
    Déçu ! De bons acteurs, pas mal de dialogues percutants, des situations surprenantes et pourtant ! Le film ne décolle pas entre drame et pseudo envie de faire un thriller psychologique. Un huis clos au final amorphe avec un contenu mal négocié. Je retiens le jeu d'acteurs. 2/5 !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 avril 2022
    Un huit clos indigent, à l'intrigue mal développée. Jamais cette histoire invraisemblable, ne parvient à être crédible.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 12 septembre 2022
    regardé sur netflix lent au démarage ;très belles images par moments on commence à s'ennuyer car il s'agit avant tout d'une sorte de huiclos où peu à peu chaque personnage dévoile sa nature profonde pour arriver à une fin peu attendue dans le style de monsieur hitchcok excellente interprétation de tous les acteurs je conseille vivement