Très impressionnant sur la forme, grâce à une réalisation virtuose, Athena, déçoit énormément sur la fond. Les personnages sont antipathiques au possible et souvent mal interprétés.
Nul a chie le film est l'histoire pareil le fil tu a tout le long des feu d'artifice pas d'action dedans quelque belle scène une fin de film rien n'a voir mais bon sinon je tien a dire qui est vraiment pourrie
Si Sam Mendes avait réalisé ce film, Athena serait un chef d'œuvre. Rien que le plan séquence de la première scène vaut tous les films français de ces dernières années...
Ce qui arrive dans cette fiction est un fantasme qui prend régulièrement forme côté banlieue, comme chez les fascistes. Mais comme les auteurs (si j'ose),spoiler: je suis tenté de me dire que ce genre de scénario est encore plus attendu du côté de l'extrême droite.
C'est super bien écrit. On reste accroché du début à la fin. Quelle claque !
quel tristesse...autant de moyen dans un film sans perspective..si le but était de faire peur,a la "vraie" France,c'est réussi. effectivement on sent l envie de s'inspirer de "l'assaut" de John Carpenter,mais avec un message politique.A part que Carpenter lui le faisait plus dans un contexte sociologique et peu de moyens (inspiré de faits réel,l'attaque d un commissariat surnommé "Fort Apache"par les bandes du Bronx, même si le film se déroule à Los Angeles). je trouve vraiment dommage de stigmatiser la banlieue encore une fois,même si évidemment (enfin je pense)qu ce n'est pas le but du réalisateur. Ayant grandit dans des quartiers difficiles,il y a tellement d autres choses qui s'y passent..négative mais aussi positive ! sans vouloir comparé a la Haine qui est un film de cinéma sur la banlieue,mais a ma 6té va cracker de JF Richet, jugé très moyen a sa sortie. Et pourtant le message dans ce film était soit brut mais touchait le spectateur,justement peut être a cause ou grâce à son côté amateurisme,qui rendait ce film quasi comme un documentaire. La c'est tout l'inverse avec Athena,ou on a une esthétique, des moyens rarement vu pour une film sur la banlieue ( la qualité des plans est par contre exceptionnelle, surtout celle de l'introduction),mais avec une histoire sans but et c'est vraiment dommage de sombrer dans un simulacre sur la banlieue,car on sait que c'est difficile,que la police ne s'y comporte pas toujours bien,pareil en face d eux. était ce nécessaire d'en faire (encore) un film?
Avec toutes les critiques positives dans la presse je m’attendais a un film aussi captivant que bac nord. Finalement c’est juste une daube qui essai de faire le buzz avec de la violence et des sujets d’actualités en se basant seulement sur le sensationnel sans réel sens, ni reflexion qui pourrait apporter quelque chose de construtif. J’espère que les profits realisés avec cette daube iront pour des associations et non pas remplir les poches des investisseurs.
Peu de dialogues disent certains. C'est justement ce qui fait la beauté du film. Image, émotion, action. On est spectateur d'une situation dot personne n'est vraiment acteur. J'ai adoré !
Je ne peux pas nier une façon de filmer spectaculaire avec des plans séquences très longs mais qui ne semblent pas interminables tant l’action prédomine. Parce que oui, les acteurs bougent et courent dans tous les sens, crient, s’interpellent et vocifèrent. Alors oui, il n’y a pas beaucoup de dialogues et ceux-ci sont assez pauvres. Mais le pauvre fonctionnaire pris en otage m’a ému.
Graphique mais pas sociologique Aucun intérêt... Ca aurait pu s'appeler la Haine avec effet spéciaux. Sans compter le clicher du chien de la casse qui demande une clope dès le début du film.... Vision de bourge
J'ai beaucoup aimé. La réalisation est top. Techniquement c'est très bien fait. Et la musique colle bien au film, surtout les Princes de la Ville. Les premières minutes du film mon vraiment surpris. Je l'ai vu comme une pure fiction et c'est tout. Le jeu des acteurs est correct. ça crie un peu, mais ça se passe pendant une émeute donc rien d'étonnant. Les scènes d'actions sont très bien faites, mais ça manque parfois un peu de tension dans les moments calmes je trouve. J'ai trouvé que se film apportait un vent de fraîcheur au cinéma français. J'ai passé un très bon moment devant ce film.
Techniquement impressionnant, Athena est une vrai proposition de mise en scène et de parti pri narratif qui restera longtemps dans ma mémoire. Quelle dommage que le scénario s'effondre quelque peu dans les 45 dernières minutes qui nous prive d'émotions devant les réactions lunaires des personnages.
Film beau dans l'esthétique et la proposition de cinéma avec ses longs plans séquences.. mais malheureusement pas assez bien joué et beaucoup trop exagéré et caricatural selon moi. Clipesque mais pas adapté au cinéma.
Visuellement réussi Nul par ailleurs, creux, violence gratuite, caricatural. Absence de scénario (pendant la première moitié du film au moins). Les dialogues sont creux et ceux qui durent plus d'une phrase sont pleins de poncifs idiots