Athena
Note moyenne
2,7
3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

556 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
88 critiques
3
62 critiques
2
67 critiques
1
94 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2022
Chronique d'une révolte ou la volonté de nous alerter?
Un film Netflix qui évoque encore la banlieue, celle qui s'embrase (La haine,  Ma 6T va cracker,...) ? Il n'y a en réalité pas tant de films qui traitent de la banlieue sous cette angle d'approche.
Commençons par le commencement : un profond respect et un grand coup de chapeau pour le plan séquence d'ouverture : au-delà du signifiant on a du mal à appréhender le véritable cauchemar logistique de ce coup d'éclat et coup de maître. Mais le film est en lui même un immense morceau de bravoure technique, plus discret mais néanmoins nous proposant un ballet artistique complexe et indecemment maîtrisé. La composition musicale finit de donner une amplitude et une force ravageuse à l'œuvre. Athena décrit le chaos, un incendie immaîtrisable, déclenché par ce que les pouvoirs publics décriraient comme une simple étincelle, enclenchant un terrible incendie, une escalade de violences aux conséquences terribles. Le film est construit comme un film de guerre, autant qu'une tragédie classique, totalement immersif, partageant les points de vue : celui du vengeur, du pacificateur et du CRS. Beaucoup d'analyses se sont arrétées à cette banlieue qui s'emflamme mais on oublié tout un pan du film : encore aurait-il fallu se poser la question de savoir qui gagne à la fin, comme dans toute oeuvre cinématographique ? Encore aurait-il fallu se poser une question essentielle sur tout ce qui entoure la cité et son évolution. Qui tire les ficelles?
Et puisqu'on en parle, là où le film brille encore plus, derrière cet appel à la justice sociale (car il s'agit d'une oeuvre sociale et non politique) qu'Athena s'impose, dans son attaque frontale de l'extrême droite et surtout de son idéologie destructrice, destinée à monter les gens les uns contre les autres dans le but de déstabiliser la société pour mieux régner. Un message à tous les peuples d'Europe via un média majoritaire ; à vous de voter en intelligence et en conscience. Athena résonne comme un avertissement envers tous les citoyens à ne pas se laisser emporter par la haine, à s'écouter et à chercher la vérité avant toutes choses. Bonne surprise qui m a mis une claque!
Geoffrey C.
Geoffrey C.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 septembre 2022
Tout simplement nul. Pour les “bandeurs de cité”. Scénario sans intérêt, jeux d’acteurs mauvais. Le seul bon point est la beauté de la vidéo et de la caméra.
aurel339
aurel339

12 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2022
Un film incroyablement bien réalisé… de mémoire, je n’ai jamais vu un film français avec une telle qualité de réalisation et de photographie.
Dommage qu’il ne soit pas possible de le voir sur grand écran quand on n’a pas un Home Cinéma..
Pour les critiques, honnêtement, je ne comprends pas le procès qui est fait à ce film, juste parce que c’est un film français qui se situe dans une cité… je ne crois pas avoir vu de tels reproches sur des films étrangers (Training Day, American History X, …) , ou des œuvres traitant d’autres sujets… c’est fou que le thème du film génère autant de controverse
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 septembre 2022
L'esthetique grandiloquente masque difficilement l'absence de fond : intrigue fouillis, dialogues insipides, progression dramatique inexistante.
Georges Hinot
Georges Hinot

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2024
Réalisé de main de maître, Athena est objectivement une claque cinématographique, ne serait-ce que par la complète nouveauté de l'angle choisi pour filmer des sujets pourtant surexploités : suite à une bavure policière, une cité française s'embrasse.
Romain Gavras tente une thérapie de nos peurs les plus modernes, mais sans faire de politique. Attention toutefois, le sujet étant lui très politique, le film sera autant critiqué qu'idolâtré, vous n'aurez donc d'autre choix que de vous faire votre propre idée.
Un vrai effort est fait, et réussi, pour éviter les clichés. Pas de policiers véreux, ou très peu, pas de racailles abruties, ou très peu. Une étonnante lucidité et une clairvoyance bienvenue.
L'esthétisation de la violence est certaine, mais pas gratuite, et bien ancrée dans le réel. Pas de coup de théâtre à l'américaine, pas d'effet "clip pourri", ni de fusillades de western. On avance dans le récit à vitesse humaine, caméra embarquée, sans grandiloquence, sans héros révélé ni de morale pédante.
Les acteurs sont tous justes, le scénario également, certains points clés sont habilement sous-racontés, ce qui permet d'éviter de nombreux écueils. L'imagination du spectateur continue donc à fonctionner, elle est même indispensable pour combler certains "trous" du scénario, ce qui ne gêne en rien la narration ou la crédibilité, au contraire !
Le spectateur n'est pas pris pour un idiot, ni pour un bulletin de vote, et Romain Gavras ne nous prend pas par la main.
Un grand nombre d'effets de plans et de déplacements de caméra donnent corps à l'action sans avoir besoin de cascades ou de chorégraphies bidons, c'est très bien vu, très rafraîchissant, de nombreux réalisateurs américains feraient bien de s'en inspirer. Une simplicité alliée à un souci d'esthétisme, seul un cinéaste chevronné peut réussir cette alliance, et c'est le cas.
Encore d'autres très bonnes idées, comme le personnage du dealer, toxique à tous points de vue, du djihadiste, touchant et détestable à la fois, du militaire, à la morale parfaite mais incapable de rassembler, et du jeune rebelle façon PNL, excellent acteur, évoluant entre fougue et manipulation, complotisme et sincérité, à l'image de notre société et bien au-delà des cités.
Ces différents mots-clés ne sont d'ailleurs jamais "cités", c'est au spectateur de les visualiser, Romain Gavras se contente d'enchaîner les peintures, sans jamais nous forcer la main, il élève son cinéma et son spectateur, c'est gratifiant. On n'espérait plus autant d'intelligence et d'art brut dans un film Netflix.
Un accomplissement !
Nawel R
Nawel R

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2022
Ce film est un chef d'œuvre malheureusement il faut avoir un œil cinématographique pour le comprendre...

Au niveau artistique tout y est, le lieu, musiques, jeux de lumières, les différents plans, les mouvements caméras, les sons...

Au niveau de l'écriture certes il n'y a pas beaucoup d'échanges, peu de scénario mais cette écriture se lit sur l'interprétation des émotions que dégage chacun des personnages.

Un film tiré à son extrême: la vision de la cité, de la vengeance, du meurtre...

Quand la haine prend le dessus tu ne peux écouter ta raison mais seulement ton cœur, tes sentiments, émotions prennent le dessus pour laisser place à une vengeance qui ne laisse pas place au doute. Une famille qui se déchire, personne ne peut vivre un deuil identique, les liens du sang n'existent plus, quand l'incompréhension s'installe la rage ressort et l'explosion se fait. La mort retentit à nouveau et on se plonge dans un cercle vicieu sans fin... La vérité était présente depuis le début mais aveuglée par la douleur de la perte... La politique se réjouit et le peuple s'entretue
Arkhan
Arkhan

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2022
Athena de Roman Gravas est assurément un bon film. Voire un très bon film.
On a ici une réalisation absolument sublime : une photographie magnifique avec des supers couleurs et une très belle mise en scène, un déluge d'effets pyrotechniques mais qui parvient à ne pas donner de côté blockbuster au film, et une très, très belle bande son. Les acteurs sont plutôt bons, mais les dialogues, quand il y en a, pas terribles. On a quelques incohérences, mais rien de bien grave. Le scénario tient sur une ligne, mais ça ne pose pas vraiment problème.
Le principal, et grave, problème du film est pour moi le flou total en ce qui concerne la morale. Et ça m'énerve.
Le film adopte selon moi un point de vue pro-police clair. Les jeunes de cité sont franchement dépeints comme de vrais animaux ultraviolents, du moins de notre point de vue européen. Le Choc des Civilisations de Samuel Huntington. Certaines scènes sont extrêmement fortes; je repense surtout à celle où les jeunes sont dans la voiture volée sur la nationale et brandissent le drapeau tricolore. Cette scène m'a déchiré. J'ai eu les larmes aux yeux. Pourquoi m'infliger une telle scène ? Des jeunes ingrats stupides qui brandissent mon drapeau national à bord d'un véhicule volé à l’État ??? Non mais sérieux ! Surtout, la fin du film a de quoi laisser perplexe. Au cours du film, on entendra plusieurs fois que le meurtre qui a tout déclenché aurait été commis par spoiler: l'ignoble extrême-droite
. Étant donné le positionnement à mon sens clair du film, j'ai rapidement pensé que c'était satirique. Mais non, à en juger la scène de fin. On a donc là une morale soit ambigüe et bizarre, soit inexistante, ce qui serait peut-être le mieux. Mais en tout cas, cette impossibilité de discerner un message clair m'embête.
Modification : après le visionnage d'une interview du réalisateur, je tombe des nues. Pour Gavras, la scène qui m'a été si triste, si ignoble et si déchirante était en fait censée provoquer en moi un sentiment d'exaltation révolutionnaire. Je rêve. J'hallucine. Je n'ai pas les mots. J'ai une furieuse envie de descendre ma note. En est-il ainsi de toute le film ? J'ai pensé que les jeunes étaient dépeints de manière si immonde que le positionnement du réalisateur était forcément pro-police. Je réalise qu'il est peut-être du côté desdits jeunes. Je ne comprends rien.
Si j'ai tout de suite compris que ce film n'obtiendrait pas de moi une note maximale, j'ai longtemps oscillé entre 4,5, 4 et moins, sans savoir vraiment quoi mettre au vu des défauts du film, en premier lieu celui de la morale.
Je mets un 4, sans être vraiment convaincu par ma note. Je suis frustré et sans réponses.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2022
Presque un excellent film avec un manque de budget manifeste tant certaines scènes font carton-pâte ou des plans importants manquent parce qu'ils auraient coûté beaucoup trop cher à mettre en scène. Tout ou presque est très bien. Ce film fait penser à Bac Nord en mieux, moins "les gentils et les méchants", sauf les cinq dernières minutes qui viennent tout gâcher en étant complètement inutiles.

Le propos du film est une tension latente entre des forces antagonistes multiples (les jeunes, les condés, les dealers, les musulmans, les skins fachos, le djihadiste, et les familles au milieu de tout ça). Un tel cocktail risque a tout instant de péter, il était inutile et donc nuisible de désigner un détonateur. La force du film est au contraire malgré ces malvenues cinq dernières minutes de montrer les porosités, le flic qui change de camp, le frère qui menace son frère, le "bon" qui devient "méchant" et le "méchant" qui devient "bon".
Grégory D
Grégory D

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2022
Grosse claque visuelle, chapeau au réalisateur !!! l'histoire est très bien aussi et profonde ! bref je conseille
Gud0059
Gud0059

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2022
Un spectacle grandiose. Une belle surprise ce film et "une morale" qui devrait en faire réfléchir plus d'un !
Linapays
Linapays

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2022
Athena est un film d’une incroyable finesse. L’absence du dialogue dans ce film est malheureusement mal interprété par des personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Le dialogue ne se fait pas par la prise de parole mais par le jeu des expressions faciales, des lumières et des plans cinématographiques, là est toute la beauté du film et démontre le travail qu’il y a derrière. Les personnages ne sont pas vides comme certaines personnes peuvent le dire mais animés par une haine qui les démange. Une haine justifiée en vue des violences policières omniprésentes dans le monde dans lequel on vit. Une fin surprenante qui déplaît aux téléspectateurs car elle doit être analysée en prenant en compte son histoire depuis les toutes premières minutes. Peut être que dans ce film les policiers ne sont pas directement coupable du meurtre de ce jeune enfant mais indirectement ils le sont en vu de l’extrême violence qui peuvent faire preuve et de nombreuses bavures policières qui ont été commises.(C’est de là que naît l’histoire ) Je conseille fortement ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2022
Une daube passez votre chemin aucun intérêt mise à part de la violence je ne recommande pas pauvre France..... Les notes positives sont celles de la détention une honte
Bataille Samuel
Bataille Samuel

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2022
Tout ça pour ça....toute une débauche de violence et de cris, avec des textes limités au minimum pour en arriver là?
C est juste d une ridicule 
spoiler: et la violence dans les cités c est de la faute de l'extrême droite

J ai perdu 1h30 de ma vie
Anna Marso
Anna Marso

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2022
Un chef-d’œuvre de notre époque.
Le manque de dialogue fait parler les actes dignes de l’époque grecque, un clin d’œil parfaitement maîtrisé.
Le film ne diabolise aucun camp et nous fait réfléchir sur l’envers du décor.
Des plans d’une justesse sans nom, un regard et une émotion véhiculée sublime
Yohann Y
Yohann Y

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2022
Film nul et sans intérêt contrairement à BAC Nord.
Dès le début on sent que le film ne va pas être très réaliste, on dirait une parodie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse