Athena
Note moyenne
2,7
3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

556 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
88 critiques
3
62 critiques
2
67 critiques
1
94 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe Dussert
Philippe Dussert

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2022
Une réalisation assez extraordinaire..un scénario prenant (mais oui !) et d'un réalisme qui fait peur..peut-être même en dessous des possibilités du réel... Un bémol pour moi..la fin..pas super bien négociée..et en fait il y en avait plein de possibles ..peut-être trop d'où une hésitation du scénariste ??
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 septembre 2022
arrêter après l'introduction ou il casse tout au commissariat. nul sans intérêt. ouais trop bien aller on casse tout on es les plus fort avec des supers discour sans intérêt.. zéro pointé une catastrophe.
David C
David C

22 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 septembre 2022
ce film est vraiment très bien filmé,c'est assez réaliste. ce qui me dérange c'est le fait de mettre en avant les mauvaises personnes, celles qui ne respectent plu rien, les parents, les policiers, les pompiers, les habitants, les vieilles dames...
et quelle image de la police !!!
Soutien aux forces de l'ordre
Nathan Noury
Nathan Noury

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2022
Clairement le film que personne avait besoin, c'est pas toujours bien joué, c'est très vide dans le scénario. T'arrive a réellement comprendre 1 mot sur 4. La note est seulement pour l'esthétique. Le film ne présente à aucun moment la complexité du conflit qui affole une partie de nos politiciens. Pour finir le réal semble jurer seulement par le plan séquence qui décrit souvent un manque d'idée.
Simon1310
Simon1310

167 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2022
Un film sur l'embrasement des cités, qui nous immerge complétement dans la violence, et le chaos qu'engendre la mort d'un jeune, mais qui s’éloigne petit à petit d'un champ de bataille pour aller vers de l'intimiste. A partir de là le film devient moins intéressant à suivre et la promesse d'une bataille entre jeunes et police, devient de plus en plus lointain avant de finir brutalement sans que l'on comprenne comment. Dommage, le film démarrait bien.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 septembre 2022
Des plans séquences de cinq minutes à la suite qui se ressemblent, au bout de 25 minutes cela devient ennuyeux, deux étoiles et demie.
Mart Hard
Mart Hard

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 septembre 2022
Je ne trouve pas d'intérêt à ce film, quelle cause sert-il, quelles valeurs, ... ?Pour moi c'était 1h37 de normalisation de la violence et de souhaiter d'abrutir les habitants de cité.

ils ont des beaux plans et des belles images mais ça avec un peu d'argent c'est fait (cf. marvel) donc franchement, un film très décevant...
Didier666
Didier666

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2022
Comment est il possible que certains critiques de la presse aient mis 5 étoiles à ce film ?
Une "tragédie grecque" ponctuée de "fils de p..." toutes les 5 secondes et un scénario absolument vide. Des cris de bête tout au long du film, une vraie punition de regarder ce film ...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 septembre 2022
Une demi étoile car impossible de mettre zéro. Rarement connu un film aussi indigeste.
C'est une succession de clichés, dialogues nullissime, et une fin qui n'a aucun sens. Heureusement que je l'ai vu sur netflix j'aurais demandé à me faire rembourser si j'étais parti le voir au cinéma.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 septembre 2022
Une meute qui court dans tous les sens sur fond de feux d'artifices. Faux débat, film ennyeux et sans intérêt, aucune réponse apportée. Bourré de préjugés et d'extrapolations. Film vide, passez votre tour
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 septembre 2022
Quand Gavras-père réalise Adults in the room (2019), il comprend fort justement l’essence de la tragédie antique : la présence d’un chœur, la construction du récit en détours qui finissent pourtant par converger vers un destin unique et collectif, et auquel les héros doivent se soumettre malgré leurs efforts, le recours aux coups de théâtre, les dilemmes rencontrés par les personnages. Quand Gavras-fils réalise Athena, il réduit la tragédie à un spectacle sur fond de mort qui se repaît du chaos environnant comme le faisait il y a peu Joker (Todd Phillips, 2019), l’adopte en terrain de jeu sur lequel se livrer à un exercice de style. La forme écrase tout : les enjeux politiques, la caractérisation des personnages et leurs relations, la montrée progressive mais inéluctable du tragique ; elle se galvanise des forces humaines en présence, elle les exploite pour alimenter sa machinerie infernale dans l’espoir, peut-être, d’atteindre l’abstraction, soit l’anarchie pure (soi-disant) coupée de tout discours social théorique, la « guerre civile » telle qu’elle est évoquée sur un écran de télévision et par les ondes.

Pourtant, le film ne peut s’empêcher d’articuler son anarchie tragique avec une imagerie biblique qui oppose deux camps comme lors d’une guerre sainte, puisant autant dans la passion du Christ que dans l’Apocalypse, mais sans se soucier jamais de ce que ces images sacrées signifient. L’un des leaders des banlieusards en fureur mute en avatar du Christ aux cheveux longs que l’on couvre, à terme, d’un drap blanc… Ses larmes, volées par une caméra obscène, troquent la pudeur contre une motivation, sinon une légitimation des actions violentes entreprises avant et après. Gavras-fils confond compassion et complaisance, et voudrait partager avec ce long métrage une vision eschatologique du monde qui, faute de discernement et d’intelligence, se vautre dans la débauche d’effets gratuits. Il filme de la même façon, avec une même esthétisation galopante, un banlieusard en pleurs devant la photo de son frère et un gilet de police en feu. L’indifférence profonde qu’il manifeste à l’égard de ses personnages, réduits à leur simple ancrage familial sans que n’ait le temps d’advenir une malédiction – nous arrivons à l’acte V d’une pièce qui se joue sans public –, ne saurait faire d’eux des vecteurs d’identification et d’immersion pour le spectateur. En outre, ces fantoches interchangeables réduits à des cris, à des insultes, à des grognements échouent à être « l’incarnation d’un acte, d’une souffrance représentatives et caractéristiques d’un des grands aspects de l’humanité » (Hakim Adel, « La statufication du personnage dans la tragédie grecque », 1992), conformément au statut du personnage de tragédie et à la différence de l’excellent Les Misérables (Ladj Ly, 2019).

Athena s’affirme donc tel un beau son et lumière que dynamisent des caméras et synchronisation minutieuse des acteurs et des lieux, telle une comédie musicale à la composition pompière qui tente de conférer à l’ensemble de la gravité par un mélange d’électronique et de chœurs. Un film qui n’est en rien un scandale, sinon pour le nom de Gavras et pour le cinéma au sein duquel le rejeton tente encore de trouver une place.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2022
Juste après la vision du film je me doutais bien qu'il ne ferait pas l'unanimité, mais je ne m'attendais pas à une moyenne aussi injustement faible. Je pense qu'une grosse majorité des gens qui descendent ce film sont pour beaucoup de ceux qui disent aussi que le cinéma français est nul, et "Athena" n'a justement rien de 'français' dans sa forme, allez comprendre... Car on a un vrai film de genre qui s'inscrit dans celui des "Assaut" de Carpenter, "The raid" de Gareth Evans, ou encore "71" de Yann Demange, et ces films sont des oeuvres strictement sensorielles qui ne sont pas là pour développer une intrigue, des personnages et des dialogues complexes. Mais rendez-vous compte de la proposition de cinéma que Romain Gavras nous a fait! Non seulement il est arrivé à sortir du carcan et de la somnolence dont le cinéma français est victime depuis quelques décennies, mais il se hisse au niveau des meilleurs réalisateurs de films d'action, je n'ai pu m'empêcher de penser aux scènes incroyables de "Les fils de l'homme" de Cuaron ou de certaines productions asiatiques. Techniquement c'est extraordinaire, c'est une claque monumentale. Imaginez l'intensité et la virtuosité de la grande scène dans la cité dans "Bac Nord" mais sur une heure trente. "Athena" ne cherche pas à développer en longueur des thèses sociales, à donner des leçons à travers des dialogues verbeux, mais n'en est pas moins dénué de sens et de fond, au contraire c'est une mise en garde sur un avenir qui pourrait être très proche, celui d' affrontements communautaires voulus - il ne faut pas se voiler la face - par les extrêmes de chaque bords. "Athena" ne cherche pas à dire qui sont les bons, les méchants, à donner des leçons, il met juste en exergue ceux qui font tout pour que la haine se développe dans le but de créer une situation de guerre civile, et montre les conséquences que cela pourrait avoir. "Athena" est une métaphore, une tragédie guerrière qui puise dans l'esthétisme des batailles antiques. J'ai été stressé, oppressé, ému, bref totalement conquis, "Athena" est pour moi un très grand film comme je n'en ai pas vu depuis longtemps, dommage qu'il n'ait pas connu les honneurs de la sortie en salles.
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 septembre 2022
Oulah c'est impressionnant à quel point c'est mauvais. La bande annonce promettait un drame à la grec avec une mise en scène soignée. Alors c'est sur l'image est bien travaillé c'est très esthétique, par contre le reste... Les personnages sont tous des clichés embulants sans finesse, dès la scène d'ouverture on comprend que le film ne fera pas dans le subtil et ça en devient vite insupportable. Je pense que ce film plaira au public d'extrême droite qui aime se faire peur avec les sauvages de banlieue devenus les barbares menaçant la civilisation.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 septembre 2022
Honteux , denigrement total de l image de nos quartier , trop loin de la realiter , jamais jamais jamais , dans la famille ils sont tous mort le meme jour les 4 frere , ses du jamais vu , sa attaque les crs coktail ect et sa reste quand il charge sa les fait prisonnier sa fais de la moto autour de eux mais alors la ses purement cinematograpgique et loin de la realiter , les seul fais reel et qui n a pas eter souligner ses la coruption de certain policier avec des traffiquant de drogue , l attaque du comisseria est abuser meme si ses deja ariver dans des commisseria de proximiter , de plus il y avais des personaliter importante (fictif) au debut avant lattake du comisseria , si savais eter reel je peut garentir quil y aurais deja eut lenred le gign ect avant meme quenles jeune pense a attaquer le comico , et enfaint pour finir plutot que faire des film qui denigte nos banlieu et jeuneuss ( car la pour moi c est un film fais par des policier mdrrr) ou les jeunes attaque la police , alors faite des film ou la police aide les jeune a sen sortir a changer ect...
Grodar972
Grodar972

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 septembre 2022
Film sans intérêt
Au début avec les musiques et les prises de vue on s'attend à quelque chose de différent de d'habitude
Quelque chose de bien..
Mais au fur et à mesure on voit que tout est trop scenarisé des scènes en devienne grosse et ridicule (l'acteur principal au milieu de la cité. Les flics avec les bouclier en cercle)
On s'attend peut être à une morale ou quelque chose au final vraiment pas grand chose.
Tout ça pour ça ?
Film sans intérêt
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse