3557 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
556 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
88 critiques
3
62 critiques
2
67 critiques
1
94 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
laeromach
4 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 juillet 2023
Apologie de la violence. Cela donne une mauvaise limage de la banlieue. Mais le plus lamentable, c'est la reprise du code de ralliement des spartiates du fantastique film "les 300".
Un films qui m'a fait vibrer qui est juste incroyable. Alors oui ce n'est pas comme ça dans toutes les cités mais dans certaines oui et peut être que ce films fera comprendre à certaines personnes ce que vie ces habitants que ça soit les jeunes des quartiers oui les habitants lambda. Moi j'ai adorer ce films et je le re-regarderai avec grand plaisir et je trouve qu'il ne mérite pas une note aussi infime qui la en ce moment.
Une claque visuelle et cinématographique, un film qui prend aux tripes dès les premières images. Dramatique sans faire dans le mélo. Au-delà de l'histoire qu'il raconte, il humanise la vision de la vie dans les quartiers. J'ai adoré et je conseille fortement!
Dystopie de la cité survenant à la mort d'un jeune homme suite à une intervention de police. 1h39 à tout casser et à combattre. Moi qui pensait ce genre d'évènement/réflexion typique et vintage des années 90 mais remis au goût du jour avec Athena. J'suis un peu déçu que le personnage de Dali Benssalah qui se retourne contre ses principes et ternisse son image de militaire, mais ça reste mon point de vue. Hormis cela le jeu d'acteur est impeccable et le film très bien fait. Athena nous expose à la violence de mannière crue, le conflit qui survient lorsque le tissu de notre société se scinde et que le discours est rompu avec les autorités. Malheuresement le film devient une réelle source d'inspiration pour certains qui n'en saisissent que la haine et non pas les conséquences qu'elle engendre. Avec aucune morale en finalité pour leur expliquer, on ne peut pas dire que ce film ne prend pas une tournure limite politique car malheuresement encore une fois il inspire certains à reproduire les évènements qu'on y voit. Même si le film est très bien réalisé et les acteurs font part d'une belle prestation, je n'adhère pas à son genre ! :)
Sur le papier le speech avait l'air intéressant mais je trouve que l'histoire n'a pas été assez développée. La raison de la révolte n'est pas assez exploitée et arrive un peu dans un second plan. Le retournement de situation du frère est quand même assez brutal. Rien n'aurait laissé passer ça et c'est dommage dans l'écriture. Les scènes d'actions sont pas mal même si on se demande rapidement comment un groupe d'adolescents arrive aussi bien à tenir tête aux forces de l'ordre. Le jeu d'acteur est très bon, on ressent beaucoup d'émotions à travers les différents personnages. Globalement il se regarde mais le niveau est un cran en dessous par aux Misérables ou encore Banlieusards.
Ce film est visuellement une réussite. Le plans séquences sont incroyables! ce traitement romanesque moderne vous emporte. Je peux comprendre les critiques sur le scénario et/ou les dialogues qui auraient pu nous surprendre ou avoir plus de contenus. mais je mets 5 étoiles car ce film ne mérite clairement pas cette moyenne.
1h40 durant lesquelles Romain Gavras nous impose son idéologie à grands coups de pyrotechnie. Comme une impression d'avoir suivi le JT de TF1 où tous les mots clés de l'époque pour buzzer sont réunis. Sur un scénario quasi inexistant le réalisateur met de l'huile sur le feu en nous assommant de hurlements sur la forme. La moitié des dialogues sont incompréhensibles pour une personne lambda et de toutes façons déblatérés par des personnages inintéressants au possible et d'une bêtise insondable. Il n'y a rien d'autre à sauver de ce faux pamphlet idiot que les musiques, quelques idées de mise en scène maîtrisées et l'idée que parfois la réalité rattrape la fiction.
La première partie du film très poignante lors de la découverte des personnages l’acteur qui joue Karim le joue à la perfection mêlant tristesse émotions et colère , allié à sa démarche qui emporte vraiment le film avec lui . Dès le moment où celui ci sort de l’intrigue cela devient beaucoup moins intéressant dommage
Un seul regret: que ce chef d'œuvre n'ait pas été d'abord visible sur grand écran. J'aurais aimé voir au cinéma ces plans-séquences geandiises, ces gros plans bouleversants, ce festival de couleurs et d'obscurités sublimes. J'aurais aimé entendre ces musiques, ces choeurs, ces sons dans une grande salle.
Je savais que ce film divisait mais quand je vois la note, je suis surprise par autant de mauvaise foi. La réalisation, la mise en scène, le scénario, tout y est. Le réalisateur voulait nous faire vivre une trajedie à travers la personnalité des trois frères, c'est parfaitement réussi. Contrairement à ce que certain.es disent tout n'est pas noir ou blanc ou contraire, ni du côté de la police, ni des jeunes. En tout cas du pur spectacle et beaucoup d'émotions, on ne voit pas le temps passer, bravo au réalisateur et aux acteurs, toustes très justes
Incroyable, ce film est d'une beauté exceptionnelle. La tension est tellement intense que le film déroule à une vitesse folle. Des scènes paraissent comme suspendues hors temps et sont d'une beauté graphique formidable. La BO est somptueuse et le jeux des acteurs tellement stupéfiant.. on est très loin (au dessus) d'un blockbuster américain et quel plaisir !! Regardez le making off après avoir vu le film, c'est un régal ! C'est la première fois que je prends la peine et le temps de laisser un commentaire pour un film et honnêtement ce n'est pas pour rien. Merci et félicitations à l'ensemble des personnes qui ont participé à ce chef d'œuvre
Romain Gavras souhaitait faire une tragédie Grecque mais il sacrifie totalement ses personnages et leurs motivations sur l'autel du grand spectacle, on est très loin de l'étude sociale pertinente. C'est un parti pris qu'on pourrait lui reprocher... ou pas, tant son film est techniquement impeccable. Car oui la vraie (seule ?) force d'Athena c'est bien sur la forme, assez ahurissante, où les plans-séquences, les mouvements de foules, les effets pyrotechniques tous les plus dingues les uns que les autres, s'enchainent à un rythme effréné. On en ressort pas plus intelligent, mais on en a pris plein les yeux, et c'est déjà pas mal.
Il y a des très beaux plans en steadycam ou la caméra virevolte (et en particulier le plan d'ouverture) mais voilà ça ne suffit pas pour cacher la bêtise du scénario et l'absence de regard, de reflexion du réalisateur qui se veut un grand rebelle. c'est grandiloquent, ça s'agite, ca d'insulte mais Romain Gavra a beau essayer de nous en mettre plein la vue, c'est désespérément creux.
Ce film est simplement excellent !! Je recommande á 400% Un scénario , des acteurs j’ai surkiffé..…. Ca faisait longtemps que je n’avais pas regardé un film français aussi bon ! Bonne mise en scène zéro faute mm si certains parleront de clichés !!