3557 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
556 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
88 critiques
3
62 critiques
2
67 critiques
1
94 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Poussin 2000
2 abonnés
55 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 mars 2023
A mon avis, c'est plus ou moins un film d'anticipation sur 15 à 20 ans, des émeutes comme ça vont éclater, et la France sera mise à feu et à sang. Malgré tout, ce film manque de profondeur, et mis à part faire crier les acteurs, il ne se passe pas grand chose!!! Loin d'être un chef d'oeuvre.
Un bijou cinématographique, à l'état brut. Des plans séquences à couper le souffle, une soundtrack originale incroyable, des acteurs instinctifs, presque abruptes et une esthétique magique autour du feu. Le cocktail parfait pour signer ce magnifique récit de fratricide, bien rythmé et plein d'émotions. Un beau mélange entre une épopée moderne et une tragédie grecque. À mon sens, un des meilleurs films que j'ai eu la chance de voir. Je pense que ceux qui n'ont pas aimé, n'ont pas compris la portée de ce film et c'est bien dommage.
Aucun intérêt : scénario faible, des dialogues incompréhensibles, de bons acteurs cependant et un talent certain du réalisateur. Mais quel est le message ?!!!!
Netflix voulais également son film choc sur la banlieue, c’est romain gavras qui s’en charge , (le monde est à toi ), scénario classique, bavure policière, la cité s’enflamme… on a un cocktail de violence, d’action, du mal et du bien etc on retrouve le alexis manenti découvert dans les misérables, mais ça suffit pas pour faire un grand film , ça se regarde mais pas plus .
Encore un bon film inutile ! Scénario déjà vu, acteurs malheureusement sans aucun charisme, dialogues complètement bâclés et inexistants. Juste un film de haine incitant à la haine ... bref tout est raté ! Encore une bonne raison pour moi d'arrêter mon abonnement Netflix vu la pauvreté de leur programmation et productions. Ça me désespère
Athena est une belle surprise. La mise en scène et l'esthétique sont et nous plonge dans le film de manière virevoltante. Outre la mise en scène, l'histoire est intéressante et nous montre comment la france pourrait tomber dans la guerre civile si la haine gagnait le territoire. Certes les dialogues ne sont pas parfait et quelques fois pas très compréhensible , mais ils restent tout de même cohérents avec le film. Le film est surtout critiqué pour cela et je trouve cela injuste de le rabaisser autant pour les dialogues tandis que le reste du film est bien maîtrisé. De plus, ce n'est parce que ce n'est pas non plus du Molière que le film est mauvais, plein de film non pas forcément des dialogues extrêmement bien écrit mais sont quand même de très bons films. Bref, à mon avis ce film ne mérite pas d'être autant descendu et aurait au contraire mérité une sortie en salle.
Film spectaculaire, des visuels sublimes , des acteurs qui crèvent l’écran . Bravo!!! Les notes m’ont l’air de plus pénaliser une idéologie qu’un travail artistique …c’est dommage !
Très bon film. Contrairement aux avis qu'on lui prête, il est n'est guère rempli de cliché, il relaie justement l'hétérogénéité des cités, des quartiers. Ce film est loin d'être manichéen, il dépeint une réalité loin d'être binaire où s'entremêlent et s'entrechoquent des cultures, des âmes, des êtres et leurs avis divergents. Dire que c'est un "thriller d'action" est peut être un peu exagéré, l'histoire est loin d'être exceptionnelle, néanmoins le résultat est là, le film fait son effet à travers ses multiples angles d'approches et ses scènes de guerrilla urbaine. Dès les premières minutes, le réalisateur sait nous capter, et on ne s'ennuie à aucun moment dans le film.
Un film coup de poing servi par une mise en scène prodigieuse. Romain Gavras film les scènes d'émeutes et de chaos au plus près, caméra sur l'épaule, et cela donne des images à couper le souffle. La scène d'ouverture, un très long plan séquence, est une petite merveille technique. C'est totalement immersif. Le casting est lui aussi dément. Tous les acteurs sont incroyables de vérité, on a l'impression qu'ils sont totalement habités par leur rôle. Le scénario est simple, c'est l'embrasement d'une cité de banlieue suite au tabassage à mort d'un jeune par des policiers. Au coeur de ce drame, on suit le destin de 3 frères qui vont se croiser et s'entrechoquer. C'est à la fois un film ultra spectaculaire et aussi une grande tragédie avec des moments plus intimistes. Gavras a eu la très bonne idée de rehausser son film d'une bande originale composée de musique classique ce qui donne un côté épique et grandiose à l'ensemble. Bref du grand cinéma qui ne mérite pas toutes ces critiques négatives.
Quelle claque ! Niveau réalisation, on en prend vraiment plein la gueule. Les plans séquences se succèdent pour mieux nous entraîner dans cette zone de guerre entre jeunes de cités et policiers. L'immersion est totale , le travail autour de la pyrotechnie est fou, très esthétique. Le travail autour du son est tout aussi dingue du mixage à la BO qui va carrément piocher du côté des chants grégoriens par moment ! 1h30 de lessiveuse sans quasi aucun temps mort , pour un film chorale qui lorgne du côté du film de guerre. Romain Gavras a voulu s'inspirer de la Tragédie et ces codes sont respectées : c'est Racine en banlieue. Apocalypse Now en cité dortoire. Le gouffre de Helm du 93. Magistral.
Western urbain filmé comme une tragédie antique, le nouveau film de Gavras est terriblement prétentieux! Son discours ampoulé et simplet contraste avec son imagerie puissante et son esthétique léchée, la virtuosité de la forme n'ayant d'égal que la médiocrité du scénario qu'elle illustre. Un feu d'artifice, ou plutôt un fumigène pétaradant et stylisé, pour une guérilla urbaine chaotique mais artificielle, hardcore et niaise à la fois, souvent puérile et politiquement irresponsable.
J avoue ne pas comprendre les gens qui haïssent ce film . Film probablement important d ici quelques années. Gavras est un très bon réalisateur la preuve ici . Enfin un esthétisme au service du cinéma. Les comédiens sont bons ...désolé pour ceux qui aiment les films longs dans lesquels on parle du nombrilisme des parisiens bobos . Ici c est du cinéma brut voire Shakesparien. Du cinéma vrai et brut.