Petites

fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 23 mars 2024
    Un film magnifique !
    Petites décrit avec une grande justesse et un réalisme remarquable l'univers des centres maternels et les tourments qui rythment la vie de ces jeunes mères.
    Une première œuvre qui évite avec brio les écueils des films d'auteurs aux ambiances parfois lourdes et suffocantes. Au contraire, Petits alterne avec justesse une intensité dramatique maitrisée et des scènes lyriques enthousiasmantes qui confèrent à ce film une sorte de légèreté malgré un sujet difficile.
    A voir et à revoir sans modération !
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 22 février 2023

Pour son premier film, Julie Lerat-Gersant s’est plongée en immersion pendant 10 semaines au sein d’un centre maternel. Elle voulait ainsi être au cœur de la vérité, à l’endroit intime de ce lieu pour les femmes, les enfants et les professionnels. Pari pleinement tenu dans cette série de descriptions au réalisme bluffant. Avec notamment cette propension à la suspension du jugement, au contournement des facilités, promenant sa caméra avec une grande virtuosité du côté de chacun-e- : parents, enfants, éducateurs. En cet endroit, "Petites" est bouleversant de franchise, et le cœur battant d’émotions.

C’est l’abîme de la carence disséquée ici avec finesse et une forme de grâce par la cinéaste. Camille fait partie de ces trop nombreux enfants à ne pas avoir été accueillie dans l’inconditionnalité quasi animale de l’amour filial pour se construire avec le minimum de sérénité. La mère de Camille l’aime beaucoup dans les mots, mais très peu dans les actes. Et l’amour, c’est d’abord des preuves. Alors Camille, encore à 16 ans, est dans cette quête, perpétuellement inassouvie.

On retrouve dans "Petites" la même énergie de vie et de vérité, les mêmes assassines blessures de l’enfance que dans les formidables 3x Manon (2014), Suzanne (2013), Petite nature (2021) et tant d’autres films vérité, qui viennent sans jugement mais dans une authentique justesse au chevet de jeunes femmes dont on comprend la souffrance d’enfant, mais dont on tolère si mal l’inconscience parentale.

Ce double statut, cette double responsabilité en vérité intenable pour des gamines, entre réussir à être la fille aimée de sa mère et la mère aimante de son futur enfant. Si la reproduction du mal d’amour n’est jamais systématique, elle est une fêlure si profonde, une meurtrissure si indélébile.

"Petites" laisse clairement son empreinte sur nos émotions de spectateur. Petites au pluriel, pour tant d’amours contrariés. Être fille, mère, et femme, les vies sont trop courtes pour apprendre à recevoir, puis pour donner tout ce que l’on voudrait et pourrait. "Petites" nous communique cette urgence à aimer, c’est en salle, courrez tant qu’il est temps.
    Sofilm
    Sofilm

Publiée le 22 février 2023
    Absolument parfait à tous les niveaux, le jeu des acteurs, le scénario et la justesse des émotions. Bravo!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juillet 2023
    Pour son premier long-métrage, Julie Lerat-Gersant dresse le portrait de plusieurs mères ou futures mères adolescentes. Des jeunes femmes placées dans un centre maternel le temps qu'elles prennent leurs marques dans la vie ou qu'elles accouchent comme Camille, qui est placée après avoir tenté d'avorter à quatre mois. Camille sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas c'est l'enfant qu'elle porte. On la suit pendant ses derniers mois de grossesse entre sa relation avec le père de son enfant, sa relation fusionnelle avec sa mère qui n'est pas plus mature qu'elle ou son adaptation avec les filles du centre. Sur fond de drame social avec certains sujets lourds évoqués, "Petites" est un film dynamique et un peu désinvolte, mais pas franchement marquant. Il y a beaucoup de personnages et finalement peu de choses développées que ce soit les différentes relations ou encore le travail des éducateurs. De plus, les personnages ne sont pas très attachants... Bref, ça ne m'a pas emballé plus que ça.
    lenaproph
    lenaproph

Publiée le 22 février 2023
    Ce film est un pur chef d’œuvre !! Il tient en haleine du début à la fin. Les acteurs sont juste sensationnels et extrêmement prometteurs. Le scénario est parfait, le début et surtout la fin est d’une pure perfection. Tous les sentiments y sont présents : L’amour, la tristesse, la haine, le désespoir, la compassion, l’amitié… Je le recommande vivement !! Premier film d’une réalisatrice extrêmement prometteuse.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 février 2023
    A l'évidence, Julie Lerat-Gersant, la réalisatrice de Petites, connait sur le bout des doigts le sujet qu'elle a choisi de traiter : celui d'une fille de 16 ans enceinte, dans le cadre d'un centre maternel. Cette histoire d'une (presque) enfant qui attend un enfant doit beaucoup à son approche documentaire et au réalisme qui s'en dégage, digne d'un Ken Loach, d'une Andrea Arnold ou des frères Dardenne. Le contraste est fort entre le comportement au quotidien de cette adolescente qui fait du skate et boit du chocolat chaud et la responsabilité terrible qui lui tombe sur les épaules. Avec, de plus, et très clairement, un schéma familial qui se répète et nourrit la relation à la fois tendre et toxique entre cette future mère et la sienne. A raison, le film tente d'élargir le propos, non seulement au fonctionnement de la structure d'hébergement mais aussi au vécu d'autres jeunes femmes qui vont ou viennent d'accoucher. Cette partie-là, pour être intéressante, est cependant moins convaincante car un peu trop survolé, faute de temps. Autre bémol : les personnages masculins, négligés, et psychologiquement peu travaillés. La mise en scène, elle, surprend parfois par son originalité mais pas de manière constante, malheureusement. Au côté d'une Romane Bohringer très impliquée mais à laquelle pas suffisamment d'espace est accordée, la jeune actrice belge Pili Groyne, qui n'est plus une débutante (elle était la fille de Dieu dans Le Tout Nouveau Testament), livre une prestation impressionnante de bout en bout.
    PLR
    PLR

Publiée le 27 février 2023
    Dans nos villes, qui sont ces ados qui vont bientôt accoucher ou viennent de le faire et, en rupture familiale ou famille déjà socialement pas trop recommandable, sont hébergées-là (placées d’office plutôt) avec leur bambin (jusqu’à quand et quoi après ?). Ce film, de fiction mais à valeur documentaire, sera l’occasion d’une immersion dans le lieu d’accueil et dans la vie déjà fracassée de ces très jeunes filles… mères. Avec le désagréable sentiment pour le spectateur d’une réplication des drames sociaux de mère en fille. Et une impression d’impuissance de l’institution sociale qui gère comme elle peut.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 février 2023
    Le côté positif de ce premier film de la comédienne de théâtre Julie Lerat-Gersant, c'est son sujet : l'immersion dans un centre maternel dans lequel de très jeunes mères ou futures mères ont été placées par un juge des enfants, avec les rapports qu'elles ont entre elles, ainsi que les rapports avec Nadine, une des éducatrices du centre et ceux que Camille, une de ces "petites", entretient avec Clo, sa propre mère, une femme qui ayant elle-même été mère très jeune, continue de se comporter comme une adolescente. Le côté négatif, c'est la réalisation : on veut bien croire que Julie Lerat-Gersant ait choisi de se placer au sein d'une "famille" élargie, celle de Ken Loach, d'Andrea Arnold et des frères Dardenne, mais, malheureusement, sa réalisation s'avère très brouillonne, débouchant trop souvent sur des incompréhensions de la part des spectateurs. Dans un casting qui donne un rôle important à Romane Bohringer, qui permet de découvrir deux très jeunes comédiennes, Pili Groyne et Lucie Charles-Alfred, on retrouve Victoire du Bois, dans un rôle, celui de Clo, aux antipodes de celui qu'elle interprète dans "Les survivants". Sa persévérance dans la qualité de jeu, quel que soit le rôle qu'on lui fait jouer, laisse espérer qu'un premier rôle lui soit proposé dans un futur proche.
    Stéphane Delacroix
    Stéphane Delacroix

Publiée le 22 février 2023
    Puissant et réaliste, avec de jeunes acteurs impressionnants.
    Romane B. toujours aussi forte.
    Belle photographie, bonne musique...
    juste bravo pour ce 1er film
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 avril 2024
    Petites. Ennuyeux très rapidement. On a envie que cela se termine le plus tôt possible.
    Lí Paccqhettu
    Lí Paccqhettu

Publiée le 26 février 2023
    Bon, mon commentaire est un peu long...
    Je n'ai pas réussi à faire plus court après m'être réveillée en larmes ce matin, habitée par Petites durant tout mon sommeil.
    Bouleversée par ce film à plusieurs égards...
    Bouleversée par ces ados-mamans, leurs luttes intérieures pour avancer, tiraillées entre deux mondes, leur enfance qui peine à s'envoler, le poids des responsabilités dans une maternité si précoce.
    Bouleversée par le lien entre Camille et sa maman, si fort, si puissant, tellement destructeur aussi, de trop pleins et de vides, en chantier, à reconstruire, à réinventer pour tenter d'être libre.
    Bouleversée par ces éducs qui mobilisent tant d'énergie, d'amour, de patience, d'empathie, pour accompagner ces jeunes, pour prendre des décisions, parfois, déchirantes.
    Bouleversée par ces petits gosses du film, surtout l'une d'entre eux...
    Bouleversée par l'idée même de l'abandon, des mille interrogations qu'il suscite, des émotions contradictoires qui ébranlent, selon sa propre expérience de vie en tant que spectatrice, ou face à l'expérience d'êtres rencontrés sur la route. Aucune dichotomie possible.
    Un regard singulier aussi, étant maman de deux petites filles, en voyant ces jeunes dans leur première grossesse, l'accouchement, la rencontre de son bébé, dans cette expérience à la fois universelle et absolument intime, indicible, du rapport à la maternité, de son ancrage en chaque histoire familiale, en ses propres liens avec ses parents, sa propre maman, en remontant souvent plus loin dans ses origines d'ailleurs.
    Bouleversée par l'évolution de Camille qui n'a pas d'autre choix que de cheminer dans cette période de sa vie, si dure, et à la fois fondamentale dans la construction de la femme qu'elle est en train de devenir.
    Bouleversée par l'impossibilité de juger malgré la souffrance ressentie face à certaines scènes.
    Touchée aussi par d'autres choses autour de ce film : revoir ma ville natale, revoir la Normandie, sa lumière, la mer, reconnaître des rues. M'apercevoir d'un coup que j'étais au collège avec la réalisatrice, amie d'une amie d'enfance ! Ne la connaissant que de vue, mais dont les traits du visage étaient restés précis dans ma mémoire, et re-découvrir ce visage, près de vingt ans plus tard, au cinéma, depuis l'Alsace où j'ai immigré hors de "la France de l'intérieur" comme on dit par ici.
    C'est un film dont je peux dire qu'il y aura pour moi un avant, et un après.
    Merci Julie pour nous, toutes celles et ceux qui vivront l'expérience de plonger dans ton film.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 juillet 2023
    Ce petit film, premier long-métrage de Julie Lerat-Gersant, entre dans la tradition assez française des œuvres sociales se situant dans des centres d’accueil, quels qu’ils soient. On a eu des films sur ceux avec des sans-papiers, ceux avec des jeunes en difficulté, ceux avec des femmes battues et ici pour « Petites » c’est une structure pour les jeunes filles-mères. On y suit donc la grossesse de l’une d’entre elles de son placement dans un de ces centres à Caen jusque son accouchement. Le film dure un peu moins d’une heure et trente minutes et c’est juste bien mais il manque de lignes narratives et d’enjeux plus développées. En effet, plusieurs fois, on se dit qu’un documentaire eut été plus adapté au sujet vu le traitement employé par la jeune cinéaste malgré quelques belles idées de mise en scène. Car cette chronique sociale a un peu la bobine coincée entre deux projecteurs et se heurte parfois à cet entre-deux allant de la fiction au documentaire.

La justesse de jeu de ses jeunes interprètes est pour beaucoup dans le réalisme de « Petites ». La jeune Pily Groyne tient le rôle principal avec beaucoup d’aplomb, c’est une belle révélation. Lucie Charles-Alfred, déjà vue dans le même type de films l’an passé mais en mode plus comique (« Placés » qui se déroulait dans un foyer d’accueil pour jeunes puis « La Traversée » qui voyait le même genre de jeunes en sortie maritime) l’est tout autant. Cette dernière est certes douée pour ce type de rôle et sa dernière scène est bouleversante mais elle risque de se faire enfermer dans une case à enchaîner les compositions similaires... Au-delà de ça, il y a une belle énergie qui ressort de ce groupe de filles et le film montre bien les embûches d’être mère si jeune quand on veut encore s’amuser et qu’on n’a pas la maturité. On présente aussi le dilemme entre garder l’enfant et accoucher sous X mais sans rentrer plus en amont dans cette réflexion et c’est dommage.

« Petites » ne marquera cependant pas forcément nos mémoires pour ses qualités cinématographiques, loin d’être évidentes, mais il fait entendre sa petite musique. On a parfois un peu l’impression d’un téléfilm destiné à illustrer un sujet de société avec débat à la clé ensuite. Il y a aussi quelques petites longueurs malgré la courte durée du film tout comme quelques scènes fortes (celles de la dispute entre la jeune fille et sa mère, celle avec la crise d’asthme, ...). Bref, ce long-métrage est prometteur mais n’invente rien en ce qui concerne le film social à tendance féministe. On a déjà vu plus beau et plus fort, mais il n’en demeure pas moins un joli petit film sur ces jeunes filles trop jeunes pour être mères.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 février 2023
    Un joli film parfaitement rendu, où l'insouciance compose avec l'inconscience, pour autant la réflexion n'est pas absente même si j'aurais aimé d'avantage de psychologie.
    Intéressant mais sans émotions me concernant.
    Brigitte J.
    Brigitte J.

Publiée le 11 mars 2023
    Film particulièrement touchant, l'évolution des personnages est très bien mise en valeur et les actrices parfaites....le film fait réfléchir et modifie son regard sur la maternité
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 avril 2024
    De « Petites », je retiendrai deux points : la direction d’acteurs de Julie Lerat-Gersant. Toutes ses actrices qui interprètent de jeunes mamans paumées dans un centre maternel pour accoucher et (ou) élever leur enfant dans de bonnes conditions mentales, sont saisissantes de réalisme, à commencer par Pili Groyne dans la peau de Camille ; et saluer, à travers le personnage de Nadine sous les traits de Romane Bohringer, toutes ces éducatrices (éducateurs aussi) qui mènent leur mission comme un sacerdoce pour aider ces jeunes mères tourmentées, parfois agressives parce qu’écartées de leur famille suite à une décision de justice, parce que rejetées et par leur famille et par leur conjoint ou fuyant ces derniers.
    « Petites » comme « Je verrai toujours vos visages » ou encore « Polisse » ou encore « Pupille » sont des films d’utilité publique.