Le côté positif de ce premier film de la comédienne de théâtre Julie Lerat-Gersant, c'est son sujet : l'immersion dans un centre maternel dans lequel de très jeunes mères ou futures mères ont été placées par un juge des enfants, avec les rapports qu'elles ont entre elles, ainsi que les rapports avec Nadine, une des éducatrices du centre et ceux que Camille, une de ces "petites", entretient avec Clo, sa propre mère, une femme qui ayant elle-même été mère très jeune, continue de se comporter comme une adolescente. Le côté négatif, c'est la réalisation : on veut bien croire que Julie Lerat-Gersant ait choisi de se placer au sein d'une "famille" élargie, celle de Ken Loach, d'Andrea Arnold et des frères Dardenne, mais, malheureusement, sa réalisation s'avère très brouillonne, débouchant trop souvent sur des incompréhensions de la part des spectateurs. Dans un casting qui donne un rôle important à Romane Bohringer, qui permet de découvrir deux très jeunes comédiennes, Pili Groyne et Lucie Charles-Alfred, on retrouve Victoire du Bois, dans un rôle, celui de Clo, aux antipodes de celui qu'elle interprète dans "Les survivants". Sa persévérance dans la qualité de jeu, quel que soit le rôle qu'on lui fait jouer, laisse espérer qu'un premier rôle lui soit proposé dans un futur proche.
Film magnifique Je l’ai trouvé bouleversant !!! Un sujet difficile mais terriblement bien mis en en scène La réalisatrice nous dépeint la triste réalité des acteurs de l’aide social en France totalement livré à eux mêmes. Le portraits des jeunes filles me rappelle a un moindre degrés les personnages d’Harmony korine dans gummo. Un film touchant , bref une très bonne surprise
Un film magnifique ! Petites décrit avec une grande justesse et un réalisme remarquable l'univers des centres maternels et les tourments qui rythment la vie de ces jeunes mères. Une première œuvre qui évite avec brio les écueils des films d'auteurs aux ambiances parfois lourdes et suffocantes. Au contraire, Petits alterne avec justesse une intensité dramatique maitrisée et des scènes lyriques enthousiasmantes qui confèrent à ce film une sorte de légèreté malgré un sujet difficile. A voir et à revoir sans modération !