Mon compte
    Spectre: Sanity, Madness & the Family
    Note moyenne
    3,1
    9 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Libération
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    Jean-Baptiste de Laubier alias Para One nous fait nous engouffrer haut la main dans ce trip à la fois souterrain et aérien (...) "Spectre" est aussi magnétique que les bandes dont il suit les confidences et souvenirs, réels ou inventés.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Sur la piste d’un secret autour de son père, Jean-Baptiste de Laubier alias Para One s’inspire de son histoire familiale pour réaliser une enquête musicale mêlant archives réelles et reconstituées. Premier long métrage, Spectre est un voyage hypnotique réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    La force du film tient ainsi à sa façon, toute markerienne, de tisser l’intime, l’imaginaire, l’ethnographie et un écheveau personnel d’œuvres d’art qui forment, ensemble, une carte au trésor.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Maddalen Riou

    Para One signe ici une première œuvre à la fois personnelle et complexe, envoûtante et lumineuse. Véritable hymne à la tolérance, le film porte un message d’amour universel, qui se révèle très touchant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Olivier Lamm

    Que Spectre… tienne à cœur à son auteur ne fait pas de doute ; mais la naïveté avec laquelle il finit par se livrer, abandonnant toutes les pistes qui le présentaient au début du film en faussaire de son histoire, achève de faire dérailler le kaléidoscope en confession intime. Frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Sous la double influence de Chris Marker et de Jonas Mekas, le ­cinéaste diariste, présent en voix off, réalise une œuvre apaisée, presque zen, sur une histoire familiale dou­loureuse — la force de la catharsis. En avant-programme, Dustin, de Naïla Guiguet, divagation nocturne dans une rave party, évoque aussi une quête d’identité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Derrière ses atours de mashup fiévreux, le film se révèle prévisible dans son déroulement et systématique dans ses effets.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Si la quête identitaire intrigue, le film pâtit d'une volonté appuyée de faire vivre, à qui s'y frotte, la grande aventure psychédélique.

    Première

    par Thierry Chèze

    Et ce flou artistique assumé qu’on retrouve dans la matière disparate qui le compose - entre documents réels (il filme sa famille depuis 20 ans) et extraits de films (Akira…) - intrigue et fascine autant qu’il nous laisse sur notre faim.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top