Spectre: Sanity, Madness & the Family
    2,9
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spectre: Sanity, Madness & the Family ?

Leandre H
    Leandre H

Publiée le 6 novembre 2021
    Ce film est un bel essai d’une intrigante beauté. Voilà un documentaire qui enquête sur des faits réels, dans lequel intervient la fiction pour sauver la pudeur des concernés. Il s’agit d’enquêter sur le père du réalisateur, insaisissable et fascinant, pour mieux comprendre son choix d’emmener sa famille vivre dans une « communauté » recluse.
    Mais toute l’originalité provient de la structure du film, s’articulant autour de témoignages audio et vidéo envoyés au réalisateur-compositeur, tirés de sa jeunesse en partie passée dans cette communauté sectaire. Il y redécouvre des extraits musicaux, de ces compositions expérimentales crées alors pour « sculpter » l’esprit. Il réinvente son passé en le sublimant à travers la musique. Sa musique, d’abord, puisqu’il est compositeur, mais aussi celle expérimentale de la secte, qu’il se réapropprie en la décortiquant.

Le film m’a surpris, car on s’attend à un récit oppressant dévoilant les sombres revers d’une vie en marge de la société, alors que le propos s’éclaircit au fur et à mesure grâce à la reconstitution de la musique, et la volonté de comprendre le mystère de son père. La démarche est presque désintéressée puisque avant tout tournée vers autrui (ici, sa soeur, son père).

J’en retiendrai ces éléments : d’abord le charme des images de synthèse, comme passées au négatif, qui rendent compte d’un état de transe presque psychédélique, qui épouse à merveille une BO électro hypnotique et magistrale. La musique est la grande force du film, et je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il investisse le travail mémoriel à ce point.
    Le film peut paraître long par moments, mais la démarche est intentionnellement contemplative.

Il faut aller voir ce film en connaissance de cause : c’est un objet filmique autobiographique et poétisé, dont la démarche, à cheval entre le réel et l’inventé, est rare. Le mélange entre documentaire et récit mémoriel/personnel m’a ainsi fait penser à la structure du magnifique "Valse avec Bachir" de Ari Folman (2008).
    C’est ainsi un film surprenant qui tente de mettre la lumière sur un mystère familial émouvant.
    Pour les spectateurs curieux, c’est à découvrir !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 octobre 2021
    Tout dans ce film-documentaire est bizarre et dérangeant.
    Son titre. Trop court ou trop long. Emprunté à un livre de R.D Laing et Aaron Esterson. Son affiche : une vieille photo aux tons passés d'enfants sur la plage aux visages occultés.
    Son objet : est-ce une fiction ? un documentaire ? une autobiographie ? un clip vidéo ?
    Son sujet : Jean reçoit de sa sœur aînée, partie depuis vingt ans au Japon sans espoir de retour, un lot de bandes sonores qui lèvent une partie du voile sur le passé mystérieux de sa famille, endoctrinée par un gourou.

Jean-Baptiste de Laubier alias Para One est diplômé de la Fémis. Il y a rencontré Céline Sciamma dont il a signé la musique électro de la plupart de ses films. Son goût pour la musique, son obsession pour le son transparaît dans ce documentaire qui prend la forme d'une odyssée sonore au Japon, en Bulgarie, en Indonésie. On y voit tout autant quelques vieux extraits de films de vacances en Super-8, des bouts filmés avec des acteurs de fiction que des captations des enregistrements de l'album "Spectre, Machines of Loving Grace" qu'il était allé enregistrer à travers le monde.

Le résultat est baroque, pour ne pas dire foutraque. On ne sait pas trop à quel saint se vouer - et on se demande si le réalisateur en avait une idée claire. On pense parfois au documentaire autobiographique de Eric Caravaca "Carré 35" ; mais le secret qui y était exhumé était autrement plus poignant que le pétard mouillé qu'on découvre à la fin de Spectre. Reste le plaisir qu'on prend à écouter la B.O. - et notamment des chœurs bulgares inouïs.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 17 octobre 2021
    Jean, cadet d’une famille nombreuse, grandit au sein d’une communauté sous influence de Chris, un guide spirituel. Après avoir reçu une cassette de sa sœur qui vit recluse, il redécouvre des voix et des sons de son passé. Les souvenirs se mettent à émerger et Jean décide de partir sur les traces de Chris, dans un voyage qui le mènera au Japon, en Indonésie et en Bulgarie. Pendant cette quête, il découvrira le secret de son père, des années après sa mort.

C’est une réalisation de Jean-Baptiste de Laubier dit Para One. Avant ce premier documentaire, il avait travaillé en tant que compositeur sur Bande de filles, Portrait de la jeune fille en feu et Petite maman.

J’ai trouvé Spectre: Sanity, Madness & the Family pas mal du tout.

En réalité, j’ai eu beaucoup de mal à le cerner. Il est rare que je sorte d’un visionnage en me demandant ce que j’avais pensé du film, et ça a été le cas ici. J’aime à croire que c’est une qualité. En effet, le cinéma est fait pour interroger et sortir de sa zone de confort. Qu’on apprécie ou pas ce film, une chose est sure, ces objectifs sont atteints.

Il y a un énorme travail sur l’esthétique. Para One est un DJ compositeur et cela se ressent durant le visionnage. L’auditif va avoir une part primordiale. Le réalisateur va beaucoup se servir des musiques pour provoquer des émotions. Elles vont venir appuyer les dires du protagoniste. Pour ma part, j’ai aimé ces passages. Cela m’a provoqué un certain nombre d’émotions.

Il faut dire que le thème choisi n’est pas non plus plat. En effet, on se retrouve plongé avec Jean, un homme dont la famille était sous l’influence d’une communauté. On peut même dire une secte si on comprend bien. Cela va donc l’entrainer à sur une quête spirituelle intéressante. Elle va permettre de faire le tour du monde et voir différentes influences. Certains passages sont assez instructifs.

En revanche, je n’ai pas trouvé toujours ça très claire. Je pense que tant d’efforts ont été mis sur a forme, que la limpidité du fils rouge est parfois mise de côté. Dommage car je pense Spectre: Sanity, Madness & the Family avait plus à apporter que cela. Par exemple, le fameux secret du père n’apporte finalement pas grand-chose et nous éloigne de notre quête mystique.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 23 octobre 2021
    Que dire ?

Que j'étais seul dans la salle.
    Déjà que c'est un docu fiction et que je n'étais pas au courant en allant le voir.

Bon, à l'image c'est pas vraiment beau, ça casse pas quatre pattes à un canard surtout les effets pseudo psychédélique fait probablement par un enfant tellement c'est lait.

Que j'ai l'impression de m'être endormi plusieurs fois tellement c'est l'histoire est décousu, je me suis senti perdu de bout en bout et que j'avais deviné le secret du père dès le début et que donc ça révélation ne m'a en rien étonné.

Que j'aurais préféré un docu fiction sur la secte plutôt que sur sa famille.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 2 avril 2023
    Je n'ai pas accroché du tout !!
    Monologues soporifiques, visages floutés, mi docu mi film!! Rien ne captive le spectateur !!
    En plus, c'est tantôt en français et tantôt sous titré pour les dialogues à l'étranger !!
    Aucun intérêt sauf pour l'auteur pour servir de thérapie !!
    A évité
    Nicolas Marquier
    Nicolas Marquier

Publiée le 26 octobre 2021
    Un ennuie mortel m'a saisi à la vision de ce film. Sous prétexte de partir à la découverte d'un mystérieux secret familial le réalisateur fait la promo d'un album musical de sa composition. La découverte du fameux secret familial à provoque chez moi autant de surprise que d'apprendre que ma voisine avait repeint ses toilettes.... Le réalisateur nous apprend qu'il a grandi au milieu de schysoprenes et autres illuminés qui écoutaient de la musique.. Il parcours le monde a la recherche de sons alors que tout était dans son bac de vinyls
    Consternant et soporifique
    Que Paris est belle quand on sort enfin du cinéma
    Sophie Delangle
    Sophie Delangle

Publiée le 11 novembre 2022
    Magnifique, un voyage dans le temps et l'espace au son des musiques du monde, filmé avec une passion hors du commun. Initiation réussie !