Mon compte
    Saloum
    Note moyenne
    3,2
    15 titres de presse
    • IGN France
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Libération
    • Mad Movies
    • Première
    • Rolling Stone
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    IGN France

    par Damien Hilaire

    Pas parfait mais fait avec du coeur il arrive à surprendre autant dans sa narration que dans son intrigue aux différents rebondissements ne manquant pas de sel.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Ecran Fantastique

    par Erwan Bargain

    Inutile d’y aller par quatre chemins : Saloum est une véritable surprise. Inaugurant le «Southern», nouveau sous-genre cinématographique mêlant les codes du western et la culture africaine, ce film, réalisé par Jean Luc Herbulot, cinéaste franco-congolais remarqué avec Dealer, son premier long-métrage, se révèle en effet diablement réjouissant à plus d’un titre.

    Le Monde

    par J. Ma.

    On salue donc avec enthousiasme cet esprit aventureux, la liberté qu’il se donne, le bel aplomb de ses comédiens, la tenue stylistique, l’ensorcelante bande musicale avec flûte peule, l’enjeu sociopolitique qui affleure sous les braises du divertissement, et le rapport réel à l’Afrique qui s’y pressent à travers le jeu avec les genres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    (...) ce long-métrage constitue un savoureux mélange d’action et de fantastique, tout en affichant d’inattendues influences western spaghetti, le tout au milieu de superbes décors naturels.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Mêlant avec panache western, fantastique et mystique ouest-africaine, Saloum constitue le réjouissant acte de naissance d’un nouveau genre cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    D’une histoire de magot sale récupéré par des miliciens de Centrafrique perdus sur la côte sénégalaise à la suite d’un crash d’avion, Herbulot puise un mélange de drame en huis clos intrigant (le récit concentré dans une petite résidence balnéaire isolée) et de thriller horrifique enraciné dans un folklore local réjouissant (les esprits vengeurs sont de sortie).

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    C’est une fois l’agitation retombée et le cadre planté que Saloum révèle peu à peu une certaine singularité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Lino Cassinat

    À la croisée des chemins entre le western sauce militaire et le survival surnaturel, cet OVNI sénégalais a beau pâtir de manquements évidents, c'est une étonnante rareté au charme irrésistible et qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est de la série B, mais de la bonne, réjouissante et survoltée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Sandra Onana

    Vif et halluciné, Saloum vaut le coup d’œil, et nous montre assurément ce qu’il a dans le ventre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    Saloum fourmille de plans inédits, d'associations d'idées étonnantes et portées à ébullition dans les règles de l'art.

    Première

    par Thomas Baurez

    Ici, l’approximation scénaristique est sans cesse contrebalancé par une envie farouche d’en découdre avec les esprits rebelles du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Action, trahisons, retournements de situations : rien ne manque, pas même sa pincée de spiritisme pour emballer le tout, voire provoquer quelque tirade ultime (“Je commence à croire que tes fétiches protecteurs sont des aimants à emmerdes.”).

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Forte d’une esthétique soignée, parfois maladroite dans son écriture et son interprétation, cette série B amuse un temps mais finit par se prendre trop au sérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télérama

    par Joseph Boinay

    Ce trop-plein d’envies disparates donne à ce récit de mercenaires un ton criard et désaccordé, qui étrangle le message politique. C’est d’autant plus triste que le cinéma de genre africain ne court pas les salles en France.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top