Débâcle
Note moyenne
3,8
220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

30 critiques spectateurs

5
1 critique
4
15 critiques
3
11 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2024
Ceux qui ont lu Débâcle, le premier roman de Lize Spit, qui a depuis confirmé sa singularité avec un deuxième ouvrage, Je ne suis pas là, ne seront pas surpris par son adaptation qui signe le coupe d'essai à la réalisation de l'excellente comédienne belge Veerle Baetens. Le film suit fidèlement la trame du livre avec une double temporalité et un sens du suspense aiguisé. Le climat sordide est bien présent, dans cette évocation de jeux d'enfants interdits, durant un été, au fin fond des Flandres. Faute de temps, et pourtant il le prend peut-être un peu trop, le long-métrage est sans doute moins percutant dans son évocation de chronique paysanne qui n'épargne personne et le personnage de la mère de l'héroïne aurait mérité un plus ample développement. Le film est moins méchant et plus dilué que dans le matériau originel mais son caractère cru et sa vision des désirs, des défis et des perversités de l'adolescence ne sont pas escamotés, culminant dans une scène-clé, traitée comme dans un film d'horreur. La qualité de l'interprétation est remarquable, que ce soit celle de la petite Rosa Marchant ou de l'adulte Charlotte de Bruyne. Une chose est à peu près certaine : ceux qui découvriront l'histoire de Débâcle sans l'avoir lu auparavant devraient y trouver un véritable intérêt, justifié par la maîtrise déjà assurée de Veerle Baetens à la mise en scène.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2024
"Débâcle" de la réalisatrice belge Veerle Baetens (Alabama Monroe) est un drame social belgo-néerlandais avec des qualités. En effet à travers le regard d'une jeune femme ayant subi des abus sexuels enfant, Veerle Baeten a écrit une histoire saisissante et pertinente, avec un dénouement radical sur les traumatismes enfouis de l'enfance et leurs répercussions sur l'âge adulte, même si la réalisatrice du film ne va pas au bout de sa réflexion selon moi.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2024
L’adolescence a pour tout le monde sa part de lumière et ses zones sombres, celle d’Eva semble cantonnée à ces dernières. Une mère alcoolique, des parents qui ne s’entendent plus et deux amis garçons aux jeux cruels et pervers. Après avoir fuit elle revient quelques années plus tard dans son village pour régler ses comptes. Un film coup de poing, remarquablement interprété, sur les traumas d’hier qui entraînent le mal être d’aujourd’hui et sur les blessures de l’enfance qui ne cicatrisent jamais.
Gzou
Gzou

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2024
Veerle Baetens signe un premier film coup de poing, une oeuvre magistrale dont on ressort bouleversé. Le thème nous parle tous: la perte de l'innocence durant l'enfance, la quête parfois infructueuse d'amour, et les traumatismes dont on n'arrive pas à s'extirper à l'âge adulte. Le rythme lent de la narration est comme le poison du même nom : il arrive petit à petit sans crier gare, inoffensif au point de se faire partie du décors, avant de jeter son venin irréversible. Les deux actrices interprétant Eva sont magistrales. Mais attention : le film est dur à voir. La caméra bien que pudique, ne nous épargne pas une violence insoutenable. Pourtant, ce film tellement en phase avec son époque, n'a aucun écho dans les médias français, bien trop concentré sur lui-même ou les blockbusters sablonneux. Il n'est pas à mettre entre toutes les sensibilités où certains partiront avant la fin du film. Mais Veerle, sois sûr, nous attendons nous déjà ton prochain film.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2024
Premier long métrage d'une jeune réalisatrice flamande, Débacle sous ses dehors "rose bonbon" est un film assez dur et radical sur les "jeux d'enfants" qui tournent mal
Sans révéler le coeur de l'histoire on y trouve les ingrédients des drames nés du manque d'amour dans une cellule familial qui vont faire surgir des comportements qui vont mener à un drame et à une issue fatale pour celle qui va le subir. On y observe également l'hypocrisie des adultes.
A noter que certains scènes sont visuellement très dures.
Ce film a le mérite d'exister mais préparez vous mentalement avant d'aller le voir et acceptez en la valeur éducative
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2024
Voilà le film choc de l'année 2024, le film glaçant, le film dégueulasse et presque insoutenable ; enfin c'est du moins comme tel qu'il est décrit par de nombreuses critiques... et nous en sommes pourtant bien loin, enfin en tout cas dans la majeure partie. Première réalisation de Veerle Baetens, le film adapte le roman éponyme de Lize Spit narrant l'histoire d'une jeune femme qui retourne dans son village tout en repensant à cet été qui a tout changé durant son enfance. Bon, pour la faire courte, elle a subi un traumatisme plus jeune dans son village et y retourne pour la première fois. On se doute assez vite de la nature du traumatisme en question, pas de surprise à ce niveau-là mais comme c'est quand même plus ou moins évident, je pensais qu'on allait y venir bien plus tôt. Mais non au lieu de ça, le film alterne entre présent et passé, c'est-à-dire entre la fille qui trimballe un bloc de glace dans son coffre et en étant froide avec les deux/trois pécores qu'elle croise et puis le passé avec cette fois la jeune fille qui est la partie la plus réussie mais pas exempt de défauts, loin de là ! La plus réussie en effet car tout d'abord, le "présent" est mis en scène de manière très pompeuse, un peu en mode film d'auteur qui prétend ne pas en avoir conscience, ce qui rend le tout plutôt détestable, surtout qu'on n'arrive pas à s'attacher au personnage principal, tir heureusement rectifié dans les flashbacks. En effet, c'est là que l'on va vraiment s'attacher à l'héroïne, via son enfance et surtout tout ce qu'elle endure. Alors c'est un enfance particulière certes dans un contexte familial assez lourd avec deux de ses potes qui se foutent de sa gueule en permanence mais ça reste une enfance relativement classique à la campagne de ces années-là. Enfin oui bien-sûr, l'ambiance est relativement malsaine mais ça reste des gamins qui jouent à touche-pipi pendant une heure quoi, rien de bien fou ni de passionnant. Ce que je veux dire, c'est que le film n'est jamais progressif, il installe son ambiance lourde et oppressante dès le début, le spectateur sachant très bien où tout cela va mener, pour ne plus y toucher jusqu'à cette fameuse scène qui fait, quant à elle, basculer le film dans un tout autre registre et peut enfin se targuer d'être dérangeant et glaçant. Et oui car ce n'est qu'au bout d'une heure et demi que cette scène arrive, je veux bien que le film veuille faire monter la tension etc. mais cette progression est utile quand elle est bien mise en œuvre et puis surtout quand elle entretient le mystère ! Ce qui est d'autant plus dommage et frustrant, c'est que la dernière demi-heure est très réussi, la colère monte chez le spectateur, on est évidemment à fond avec le personnage principal et on déteste les autres et les scènes dans le présent deviennent enfin aussi intéressantes que les flashbacks. Mais le film n'explore que trop peu "l'après", préférant se concentrer sur un "avant" quand même, au bout d'un moment, très chiant. Concernant le casting, on retiendra finalement surtout Rosa Marchant qui excelle dans un personnage pourtant vraiment très difficile à interpréter. "Débâcle" est donc un film qui a complètement foutu en l'air son potentiel qu'il exploite enfin dans sa dernière demi-heure et qui se complait dans l'espèce de violence psychologique qu'il cherche - souvent vainement - à mettre en place dans sa première heure et demi.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 février 2024
Film glaçant et percutant. Très bonne réalisation, avec les flash-backs de l'enfance qui nous mènent à l'idée finale. Waouh !
Guillaume LR
Guillaume LR

43 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2024
Quelques maladresses inhérentes à un premier film sans doute, dans l'écriture notamment.
Mais pour le reste... un casting sans faute, une réalisation étouffante au plus proche des protagonistes principaux, pour un visionnage qui ne peut pas laisser indifférent. A ne pas mettre devant tous les yeux, et pourtant à découvrir de tout urgence. C'est peut-être trop tard, mais le film gagne je pense à être vu sans en avoir rien lu avant...
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2024
"Traumatisme d’enfance et les conséquences qui en découlent sont au cœur d’un récit initiatique plein de compassion. Il ne s’agit pas tout à fait d’un film de vengeance, ni d’une chronique sur la résilience. Dans une radicalité tétanisante, le premier long-métrage de Veerle Baetens exploite un filon entre ces deux registres et nous rend témoins d’une véritable débâcle, dont le sens et la nature ne sont plus à réprimer. Pour son passage derrière la caméra, la cinéaste adapte The Melting de Lize Spit, une chronique acerbe sur un coming-of-age interrompu et figé dans la glace. Dans l’attente d’une déflagration et d’un élan de révolte, ce récit cultive les motifs d’une lente agonie, celle d’une jeunesse livrée à elle-même."

"Ce qui était au départ une honorable quête d’affection s’est transformée en un sentiment de malaise, bâtissant ainsi la forteresse de solitude qui conditionne la Eva adulte. Pourtant, il est difficile de se soustraire à son passé et elle décide de le confronter, de ne pas capituler face aux fantômes de son enfance. À ce titre, la jeune Rosa Marchant et Charlotte De Bruyne trouvent le bon ton pour rendre leur Eva aussi énigmatique que bouleversante. La cadette est d’ailleurs repartie de Sundance avec les louanges du jury pour son interprétation. L’autre atout majeur de cette œuvre est la photographie de Frédéric Van Zandycke qui oppose magnifiquement deux époques et deux états d’esprit, entre le feu et la glace. Et la réalisatrice belge n’hésite pas à s’en servir afin que les deux trajectoires se croisent tôt ou tard."

"Veerle Baetens ne possède pas encore le meilleur arsenal pour faire transparaître toute la détresse d’Eva avec sa caméra, mais elle la tient fermement et la garde à bonne distance de ses personnages, brillamment interprétés, pour que leurs visages nous hantent encore longtemps après cette expérience grinçante et ironiquement glaçante. Pour la même intensité dramatique que How to have sex, mais en brossant un motif différent, Débâcle a la volonté de tendre la main vers celles et ceux qui ont le cœur rempli d’une souffrance imperceptible, celle-là même qui les ronge de l’intérieur. Une œuvre à découvrir de toute urgence et avec indulgence !"

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2024
Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, on ne peut pas dire que Veerle Baetens ait choisi la facilité, les sujets qu’elle y traite étant particulièrement violents d’un point de vue psychologique. Filmant avec beaucoup de talent et sans aucune complaisance des situations dérangeantes, elle s’installe sans coup férir parmi les grands réalisateurs de notre époque. Que nous réserve l’avenir la concernant ? On espère la revoir régulièrement en tant que comédienne tout en espérant également la voir se frotter à d’autres sujets en tant que réalisatrice. Concernant le premier espoir, Quitter la nuit, film dans lequel elle a un rôle important, va sortir le 10 avril prochain. Concernant le second, Veerle serait déjà en train de travailler sur l’adaptation d’une pièce de théâtre. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-debacle/
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2024
Ce film belge est une véritable claque sur un terrible trauma de jeunesse. Très belle écriture et réalisation. Interprétation impeccable de la part de tous les acteurs. A voir!
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2024
Ce film glaçant sur l’enfance est difficile à visionner dans certaines séquences plutôt glauques et à la limite du supportable. Cependant, ce premier long métrage de ce réalisateur belge m’a paru bien maitrisé et le montage nous permet de bien saisir le côté dramatique et implacable de ce drame de l’enfance.

Bernard CORIC
charboyon
charboyon

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2023
Un très bont premier film pour l'excellente actrice qu'est Veerle Baetens en tant cette fois que réalisatrice, qu'on avait l'habitude de voir (du moins en Belgique) de l'autre côté de la caméra. L'intrigue est bien menée jusqu'au dénouement final et l'interprétation des jeunes acteurs et actrices remarquables de vérité. Belle photographie. Bref une réussite.
Danielvdb03
Danielvdb03

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2023
Superbement filmé, tous les rôles sont interprétés avec justesse ! autant d’ingrédients qui se mettent au service de cette terrible et bouleversante histoire …..
jeanmarielle
jeanmarielle

18 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2023
J'ai hésité avant de noter ce film.
D'un côté, il est bien fait, bien interprété. Rien à dire.
De l'autre, on est souvent très mal à l'aise devant cette histoire réaliste, crue et très glauque.
C'est, je pense, une question de point de vue, celle du roman dont est issu le scénario.
J'ai ressenti la vision de ce film comme une expérience violente, désespérante.
Il n'y a aucun personnage positif qui pourrait équilibrer la merditude des choses.
Et comme on a l'impression d'être dans la réalité, pas dans une fiction, on n'arrive pas à prendre le recul nécessaire et salutaire.
Je ne recommande pas ce film.

Un petit message personnel à tous les réalisateurs : s'il vous plaît, arrêtez de faire trembloter les images. Ca me donne la nausée. J'imagine que je ne suis pas le seul.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse