Mon compte
    La Disparition ?
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Paris Match
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Positif
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ce décryptage est passionnant, sans langue de bois, d’une lucidité désarmante. Et peu optimiste pour l’avenir du PS.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Le documentaire de Jean-Pierre Pozzi dresse un portrait sans concession du Parti socialiste grâce à des témoignages passionnants et critiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le film évoque sans complaisance les renoncements en pagaille du PS [...] qui expliquent en partie comment l’ex-formation phare de la gauche, déconnectée d’une vaste partie du peuple, a vu sa lumière se tamiser... jusqu’à ne plus être que l’ombre de ce qu’elle fut.

    Paris Match

    par Mariana Grépinet

    Filmé par le réalisateur Jean-Pierre Pozzi, [Mathieu Sapin], crayon à la main, recueille les confidences d’hommes et de femmes de l’ombre.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Le choix s’est au contraire porté sur un nombre très limité de témoins, hommes de l’ombre sélectionnés pour leur truculence et leur franc-parler, interrogés dans des rues de Paris désertes, le plus souvent par une nuit glaciale, comme dans un polar illustré par Tardi. La leçon d’histoire politique n’en est que plus plaisante à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par François Forestier

    Tandis que le bédéiste Mathieu Sapin fait des croquis (qui encombrent le film inutilement), Dray raconte l’espoir né avec l’élection de Tonton, la fête de la Bastille, puis la lente décomposition du PS, avec force détails. Après cette déconfiture, malgré tout, il y croit encore, aux lendemains qui chantent. Nous aussi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par S.de.R.

    Voilà un documentaire politique assez passionnant sur un ancien monde, celui du PS des années 1970 à 2000. Passionnant en particulier par tout ce qu'il nous laisse entendre, valable aussi bien à droite qu'à gauche.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Si le récit de cette disparition programmée reste un peu trop sage, il est délicatement ponctué par les dessins de Mathieu Sapin [...].

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Certes, quelques anecdotes savoureuses de Julien Dray, le franc-parler rabelaisien du communicant Gérard Colé et le propos volontariste de Laure Adler interrogent, intriguent ou parfois amusent. Reste que la mise en scène aux abonnés absents laisse sur sa faim le cinéphile, sans convaincre le citoyen véritablement désireux de comprendre l’effondrement d’un des partis phares de la vie politique française.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Malgré le plaisir qu’on éprouve à réviser l’histoire récente, reste l’impression de ne jamais dépasser l’entre-soi et le ton de la conversation aimable ressassant de vieilles lunes.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le documentaire reste à la surface de son sujet.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un documentaire qui enfonce trop de portes ouvertes.

    Première

    par Thierry Chèze

    On reste tout autant sur sa faim sur le choix des intervenants qui font tous pâle figure face à deux figures écrasantes : le communicant Gérard Colé qu’on adore prendre un malin plaisir à fracasser Séguéla et surtout Julien Dray, le fameux inspirateur de la série Baron noir.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top