Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier B.
11 abonnés
245 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 novembre 2022
Film émouvant malgré quelques longueurs. Le réalisateur a su se faire accepter par ces migrants très fragiles, mais qui acceptent de se livrer.
Bien des migrants rencontrés hésitent à rentrer chez eux. Le Refuge des migrants les y incite cependant souvent, en veillant à ce qu'ils ne retournent pas chez eux dans le même état que lors de leur départ (santé, santé mentale, formation professionnelle). Au départ le film devait être centré sur Nathalie, une anglophone qui est au Refuge depuis 7 ans, puis les échanges d'OZ Samasseko avec une autre migrante, Esther, a tiré un peu le film vers elle... Un long monologue d'Esther (profil caméra), vers la fin du film, est extraordinaire de justesse et de profondeur. Si c'était du "cinéma", ce serait déjà une performance d'acteur ! Des nouvelles d'Esther : elle est passée à Tamanrasset où la production du film lui a trouvé un hébergement rassurant... À SUIVRE ? Tours (Bateau Ivre) 18 mars 2022
Il y a dans Le Dernier refuge cette patience, cette empathie, cette tendresse qui ne s’invente pas et qui fait qu’on n’oublie pas ces êtres qui doivent décider s’ils tentent l’aventure. C’est cette écoute de l’entre-deux, de la tension face au danger du voyage vers l’Algérie, du trouble face à sa propre traversée du désert, qui participe de l’intensité ressentie, cette épaisseur humaine qui ravive une conscience fragile des drames de la traversée et rend ce film à ce point nécessaire. (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)