See for Me
    2,3
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur See for Me ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 mars 2022
    Ancienne prodige du ski, Sophie a dû abandonner ses rêves sportifs quand elle a perdu la vue. Depuis, la jeune femme s'est reconvertie dans le gardiennage d'animaux à domicile pour commettre quelques petits larcins dans les maisons de leurs propriétaires absents.
    Suite à une annonce sur Internet, elle se retrouve à faire du cat-sitting à l'intérieur d'un chalet luxueux et isolé. La nuit suivant son arrivée, un groupe de cambrioleurs s'introduit dans les lieux...

Bon, on va tout de suite évacuer la couleuvre de la taille d'un monstrueux serpent de mer chimérique que le début du film essaie tant que bien mal de nous faire avaler avec un entonnoir : dans quel monde une riche propriétaire confie-t-elle la garde de son chalet haut de gamme (et accessoirement son chat) à une jeune fille aveugle rencontrée en ligne à la va-vite ? Attention, ne nous faites pas dire ce qu'on n'a pas dit, une personne avec ce handicap peut parfaitement être suffisamment autonome pour accomplir cette tâche, et c'est le cas de Sophie ici, mais ça, la femme qui l'engage dans le film n'en sait absolument rien puisqu'elle ne semble quasiment rien connaître d'elle, tout juste est évoqué le fait de l'avoir engagée faute d'une autre postulante sur Internet et, de plus, elle ne discute avec elle que quelques minutes avant de prendre la poudre d'escampette. Sophie a beau montrer de l'assurance le temps de cet échange d'ordre pratique, rien n'indique qu'elle ne va pas tout démolir dans la vaste demeure en s'y perdant ou, pire, en y ayant un accident loin de tout voisinage.
    Mais soit, passons, digérons donc cette énorme absurdité scénaristique et raccrochons-nous au fait qu'en effet, Sophie s'en sort plutôt bien malgré sa condition, d'autant plus qu'une nouvelle application "See For Me" lui permet d'entrer en contact avec un guide momentané, capable d'orienter Sophie par la voix en utilisant le champ de vision de la caméra de son téléphone. En l'occurrence, ce guide sera Kelly, une jeune gameuse installée devant l'écran de son ordinateur à des kilomètres de là et bientôt un soutien indispensable à Sophie pour l'aider à affronter les cambrioleurs dans le chalet.

On a déjà eu des home invasion mettant en scène une victime privée d'un sens, on a déjà vu des thrillers avec une héroïne recevant les conseils d'un inconnu par téléphone, "See For Me" a pour principale originalité d'utiliser les deux en simultané en faisant de Kelly les yeux de Sophie dans son opposition à ses assaillants.
    Ce mélange de concept et la complémentarité de la relation qui en découle vont plutôt bien fonctionner, permettant à "See For Me" d'offrir quelques séquences efficaces dans ce que l'on est en droit d'attendre de la tension habituelle d'une telle situation mais, dans le même temps, le film de Randall Okita va curieusement donner l'impression de ne jamais exploiter le potentiel de son idée à fond en le délaissant trop souvent au profit des ressorts les plus classiques d'un home invasion. De même, l'ambivalence morale de Sophie est l'autre bonne surprise de "See For Me", qui aura d'ailleurs son importance à certains passages-clés pour redynamiser l'intrigue, mais là encore, le film paraît à nouveau s'arrêter à chaque fois sur le seuil de cette piste qu'il entrouvre, comme pour nous aguicher par la tournure plus ambiguë que les événements pourraient prendre, avant de prendre un malin plaisir à s'en s'éloigner, préférant toujours en revenir à quelque de plus conventionnel et de forcément plus prévisible quant à l'évolution disons éthique de son héroïne.

En gros, "See For Me" opte pour une zone de confort qu'il maîtrise afin de proposer un suspense plutôt honnête, bien soutenu par la détermination de son tandem improvisé (mention spéciale à Jessica Parker Kennedy, vue dans la série "The Flash") face à des cambrioleurs pas trop idiots dans leurs agissements, mais son défaut majeur est qu'il a tendance à y stagner ou à s'y raccrocher en n'allant jamais au bout des promesses qui pourraient vraiment faire sa différence (n'y avait-il franchement pas mieux à nous proposer que le cliché d'un interminable duel final sous lumière rouge ?). Cette propension à diluer tous ses aspects les plus attractifs dans le moule des archétypes du home invasion le condamne de fait à en être un simple représentant honorable grâce à une exécution correcte mais malheureusement vite oubliable.
    malioth
    malioth

Publiée le 4 mars 2022
    Ni vraiment bon, ni vraiment mauvais. Scénario original malgré quelques petites invraisemblances (qui restent néanmoins acceptable) On est plutôt bien, très agréablement embarqué dans ce thriller jusqu'à même penser qu'il puisse être brillant...
    L'ambivalence du personnage principale nous laisse espérer un fameux "twist" qui fait souvent le charme des meilleurs films du genre. Et puis non finalement. A voir... Une fois.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 mars 2022
    Dans la lignée de Panic room mais avec une héroïne non-voyante. Un sous produit un peu grossier, avec bon nombre d'incohérences. Un thriller au suspense mal exploité. Mais que fait la police?!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 mars 2022
    Agréable surprise sur laquelle je suis tombé dessus par hasard. Ou l on se laisse prendre au jeu dans ce huit clos qui pose la trame de départ assez vite et où le rythme se tient et la tension monte crescendo... A la lecture du synopsis, j appréhendé sur le côté appli qui voit a votre place (je me comprends), ou je pensais déjà voir une nouvelle version du foundtage. Mais rien de cela et L actrice principale arrive a tenir son rôle tout le long du film. On notera quelques incohérences ou que quelques ficelles un peu grosse comme généralement (notamment sans spoilers dans le cas d une maison que l on ne connait pas), mais on arrive a passer outre. Je me suis abstenu de la BA et je pense que c est le mieux à faire. Sur le coup j ai pensé à un mix entre "dont breath" et "the room" en lisant la trame et certains côté du film... Mais rien de cela. On se laisse prendre au jeu et là où on aurait pu voir quelques longueurs. Le film, une fois la base posée ; passe assez vite et nous offre un twist final sympa (même si un point ou deux, sont d entrer de jeu ; dans la logique des choses avec le synopsis et le genre associé.). Bref une bonne surprise que je conseille !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 22 avril 2022
    Choisir une nounou aveugle pour chat dans une maison luxueuse en pleine forêt est invraisemblable!
    Mais passons!
    TRES rapidement cette nounou déverrouille la centrale de surveillance.
    Passons!
    TRES rapidement 3 cambrioleurs + un chef se pointent et rentrent TRES facilement et s'attaquent au coffre-fort.
    Passons!
    Mais l'application smartphone "See for me" permet de dénouer l'affaire via une gameuse TRES efficace à distance : spoiler: ils seront tués un à un
    ...
    Le film ne rentre en tout cas pas dans la catégorie "Epouvante". Certainement dans la catégorie "nanar".
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 12 septembre 2022
    Très moyen... L idée de base était prometteuse mais elle est mal exploité... Après l excellent Hush avec une sourde ils ont voulu faire ici un home invasion avec une aveugle avec en plus un côté The Call avec une téléopératrice qui accompagne à distance notre héroïne dans son escape... Ici on a à faire à un sous Panic Room... D'ailleurs 50% du film semble pompé sur le cultissime Panic Room... Mais aucune tension... Beaucoup trop d incohérences nous font sortir du film... Une héroïne handicapée mais vraiment antipathique... Des cambrioleurs bien neuneus... Une fin assez téléphonée... Bref une idée de base intéressante pour un film sans surprise...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 juin 2022
    See for Me est le nom d'une application utilisée par les non et malvoyants lorsqu'ils ont besoin d'aide. Ils peuvent appeler quelqu'un en visio qui les guide à faire ce qu'ils demandent. Les tâches sont généralement basiques jusqu'au jour où Sophie appelle Kelly, une ancienne militaire, car des intrus se trouvent dans la maison qu'elle garde. C'est un peu spécial de confier sa maison et son chat à une personne aveugle, mais bon, il ne faut pas non plus trop chercher à comprendre... On suit donc Sophie alors qu'elle tente de survivre avec l'aide de sa guide à distance. Sans comparer avec ces films qui sont bien mieux et plus efficaces, "See for Me" prend quelques éléments de "Don't Breathe" et "Panic Room" voire de "Wait Until Dark" pour les plus anciens. Au-delà de la cécité de Sophie qui fait l'originalité de ce home-invasion, il y a aussi le fait que ce personnage ne soit pas lisse ni vraiment sympathique. Cela n'empêche pas le déroulement d'être prévisible, mais cela ajoute un petit quelque chose même si je trouve que c'est un point qui est très mal exploité. S'il ne parvient pas à installer suffisamment de tension ou du suspens, le film de Randall Okita est quand même pas mal notamment pour passer le temps.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 8 mars 2022
    Film dans le style de "Masquerade", à savoir la situation que nous connaissons, des méchants cambrioleurs qui veulent voler des bibelots (ici de l'argent) dans une superbe maison isolée. Pour pimenter le tout, la personne qui est censée garder la villa qu'elle ne connait pas, est malvoyante !!! Mince. Le scénario est super prévisible, vu que c'est du archi déjà-vu à maintes reprises. Il y a les personnages au QI restreints (les 3 voleurs et la malvoyante), le personnage trop téméraire (la policière) et la vraie futée (l'aide au téléphone). Le tout donne un film moyen qui se laisse regarder ... une fois.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 janvier 2024
    Ce n'est pas trop un film d'horreur plutôt un thriller qui y tend mais a davantage de codes différents proche de la série B. Il y a une idée intéressante de la cécité autour de laquelle se greffent différentes circonstances ne servant qu'à un gâchis d'histoire maladroite, sordide et minimaliste assez ridicule.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 8 décembre 2023
    AlloCiné classe le film épouvante horreur. On y est pas du tout, c'est un petit thriller très classique avec pour seule originalité l'héroïne du film qui est malvoyante. L'interprétation laisse à désirer, la réalisation manque de piquant et certaines scènes sont capilotractées.
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 4 mars 2022
    Un thriller moyen avec une bonne idée de scénario une aveugle qui demande assistance suite à une intrusion par 3 cambrioleurs dans une vaste demeure via une application portable pas mal du tout comme accroche ... mais on exploite pas assez la montée d'adrénaline qui doit surgir d'un huit clos , l'actrice principale se débarrasse trop rapidement des intrus et l'histoire est très vite expédiée à la fin.. c'est dommage manque de suspens pour moi ..
    Maë-x O
    Maë-x O

Publiée le 2 avril 2023
    Je vois que vous avez essayé de faire un film mais c'est raté. Je vous prie de pardonner mon intolerance a votre production, je voulais tout de même pas vous offensez mais vous m'avez pas laissé le choix.. Je peux comprendre comprendre que dans votre petit monde que la grossièreté peut etre un atout, mais au moins un peu de respect pour les mères qui ont travaillé dur pour nous donner une bonne education. Quand est ce qu'on peut etre aussi indifferent envers une mère. C'est à quel moment être malvoyant donne le droit d'être aussi mal poli envers ceux qui vous aide? J'ai pas aimé le personnage, le film manque de sens. Et c'est loin d'être un film d'horreur. Vous avez essayé tant bien que mal mais c'est raté.
    Raphaël Munière
    Raphaël Munière

Publiée le 24 octobre 2023
    Zéro aucun intérêt scénario improbable comment une aveugle ne connaissant pas les lieux arrive à éliminer les cambrioleurs aucun crédit une daube