Apaches

Lionel33000

Publiée le 12 juillet 2023
    Bonjour,
    Souvenir souvenir Gang of New York, Apaches est un gang of Paris du début 1900
    Bonne histoire, belle image, bonne distribution des rôles
    A découvrir
    Lyah
    Lyah

Publiée le 17 juillet 2023
    Ça se laisse regarder, mais on est loin de Peacky Blinders ou Gangs of New York... Un scénario brouillon et des personnages certes hauts en couleurs, mais peu attachants. De plus, l'acting n'est vraiment pas terrible, mais la qualité des costumes, des décors et de la photographie sauve le film. La bande son est sympa également et la réalisation rythmée. Un travail indéniable sur le plan visuel avec les couleurs et les jeux de lumières.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 25 avril 2023
    OVNI historique… un nouveau concept

J’avoue ne pas avoir vu le 1er film sur grand écran signé par Romain Quirot en 2021, Le dernier voyage. On était dans l’univers de la science-fiction. Cette fois, on plonge durant 95 minutes dans l’Histoire, pour une aventure de gangsters. 1900. De Montmartre à Belleville, Paris est aux mains de gangs ultra violents qui font régner la terreur sur la capitale : les Apaches. Prête à tout pour venger la mort de son frère, une jeune femme intègre un gang. Mais plus elle se rapproche de l’homme qu’elle veut éliminer, plus elle est fascinée par ce dernier. Romantisme vénéneux, anachronismes assumés, pop-culture, ambiance western… un cocktail violent pas toujours facile à avaler mais sauvé par une mise en scène léchée et un casting très investi. Une curiosité à découvrir.
    C’est Gang of New-York à la sauce parigote des débuts du XXème siècle… Mais n’est pas Scorcese qui veut. C’est du cinoche populaire – au vrai sens du terme -, qui tourne parfois en surrégime – on a l’impression que Quirot, à certains moments, est dépassé par son propre projet -, mais qui reste malgré ses maladresses et pas mal d’outrances ; plutôt attachant. Au débit de cet objet indéfinissable, des anachronismes volontaires mais dont on se demande ce qu’ils apportent de plus au scénario, une voix off indigeste et une propension exagérée pour le mélo dans sa dernière partie. A son crédit, la forme, costumes, décors – pas très naturels avec sa palette graphique en folie -, photographie, et surtout le jeu des acteurs et des actrices qui emporte le morceau – pourtant parfois dur à avaler. Bref ce film détone dans la production française actuelle tout simplement parce qu'il ne ressemble à aucun autre. Rien que pour ça, il est estimable.
    Alors ce casting ! Il est dominé par la violence d’Alice Isaaz, étonnante en Calamity Jane de Belleville. Les Apaches, Niels Schneider, Artus, inattendu dans un rôle à contre emploi -, Rod Paradot, Dominique Pinon, Emilie Gavois-Kahn, sont excellents, sans oublier Bruno Lochet épatant dans la peau de ce curé au grand cœur, dépravé et défroqué. Quant à la participation fugitive de Rossi de Palma, dans le rôle de Sarah Bernhardt, c’est un anachronisme à elle toute seule, et sûrement pas le plus acceptable. Un film ambitieux mais loin d’être maîtrisé, qui, à tout miser sur son rythme et son esthétique, en perd son âme. Des regrets, car l’idée était belle, mais sans doute au dessus des capacités de Romain Quirot auquel il faudra accordé une seconde chance.
    Juliannegatel
    Juliannegatel

Publiée le 29 mars 2023
    Une claque ce film !
    Tout d'abord les décors et la reconstruction de cette époque sont très crédibles, Romain Quirot nous plonge dans un univers que nous ne souhaitons plus quitter pendant toute la durée du film. Le casting est très bien ficelé et les relations entre les personnages sont bien developpés. Le surplus de rebondissements ne laisse pas le spectateur s'ennuyer et nous fais passer un moment incroyable. Mention honorable pour le jeu de l'actrice principale.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 15 janvier 2024
    Un très bon film français réalisé par Romain Quirot avec Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot et l'humoriste Artus.
    Pauline Mignon
    Pauline Mignon

Publiée le 2 avril 2023
    J’ai énormément aimé ce film : les décors, la bande son, les acteurs, l’histoire ! Vraiment un film français qui était excellent et rentre dans mes tops film.
    Funman76
    Funman76

Publiée le 30 mars 2023
    Vu le jour de la sortie et encore bluffé par cette plongée époustouflante dans le Paris de la belle époque. Un tourbillon d’émotions de musique et de scènes chocs, une proposition audacieuse et captivante qui vient bousculer le cinéma français. Grand bonheur de voir un cinéaste de chez nous assumer l’héritage de Tarantino et de Scorsese en l’ancrant dans notre histoire française. C’est rare et ça fait du bien !!
    Marie Pierce
    Marie Pierce

Publiée le 2 avril 2023
    J'avais peur d'être déçue et pas du tout ,ce film original qui décrit la Belle Époque avec cette bande de gangsters qui a vraiment existe ,est très bien décrit, les acteurs sont très bons et le suspense est là jusqu'au bout ,on voit tout de même que ce jeune réalisateur ,qui a de l'avenir ,s'est inspiré de Scorsese en moins réussi bien sûr mais ce film mérite d'être vu
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 2 avril 2023
    Belle reconstitution du Paris de 1900 et très bon casting. Le film se laisse voir mais n'est pas d'une grande imagination.
    judy55
    judy55

Publiée le 5 avril 2023
    Un peu de fraîcheur dans le cinéma français! Pas un grand chef d’œuvre mais un film fun, qui ose plein de choses, parfois en se ratant complètement, parfois en réussissant à la perfection. J’ai passé un très bon moment! Une sorte de Peaky Blinders dans les rues de Paris au féminin avec des touches de western moderne: une proposition qui malgré ses défauts certains reste jouissive et facile d’accès!
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 6 avril 2023
    1900., Paris la proie des apaches, un gangs ultra violents qui font régner la terreur sur la capitale. Prête à tout pour venger la mort de son frère, une jeune femme Billie intègre un gang.
    Second film de Romain Quirot, qui après un prometteur LE DERNIER VOYAGE semble avoir corriger les erreurs de son 1er film. Les personnages tous comme le scénario sont beaucoup plus travaillés.
    Les références cinématographiques sont nombreuses. La plus importante étant sans aucun doute celle à Tarrentino. Le découpage du scénario par chapitre, la vengeance, la violence extrême mais stylisé....
    Le montage est audatieu avec pour fond le Paris de fin du XIX – début du XX sur une musique rock
    Nico
    Nico

Publiée le 31 mars 2023
    Encore un film décevant avec un scénario qui tient sur un timbre poste des décors en carton et une distribution pu crédible Dommage !
    Arnaud Ferrari
    Arnaud Ferrari

Publiée le 4 avril 2023
    Textes décevant, scénario simpliste, dommage, ça aurait été un bon film... quelques erreurs entre l'époque et le décor,....
    Sandrinedecolombe
    Sandrinedecolombe

Publiée le 4 avril 2023
    J’ai adore! Les acteurs sont incroyables! La musique au top! Un scenar à la Tarantino ! Bravo! Je veux le revoir!
    Scott Martin Roland Kettles
    Scott Martin Roland Kettles

Publiée le 5 avril 2023
    Tout le monde n'est pas Tarantino et ce film en est la preuve. Un scénario bourré de facilité, des décors certes bien faits mais sous-exploité, des acteurs en roue libre, une cinématographie qui donne le tourni, on ne ressent absolument aucune empathie pour aucun des personnages et une piste audio qui se veut "cool" avec des musiques anachroniques.

Bref un film qui aurait pu avoir du potentiel, on aurait pu avoir un western parisien mais à la place on a navet oubliable.