Apaches
Note moyenne
2,7
1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
28 critiques
3
47 critiques
2
39 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lionel
Lionel

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2024
J'ai zappé ce film à cause des critiques très moyennes et ben maintenant que je l'ai vu je regrette.

Alice Isaac porte à merveille ce film qui nous fait voyager dans un Paris réalité du tout début 20 siècle
Les costumes et décors font une images fabuleuse.
Certes la fin m'a dessus mais c'est le choix du scénariste.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2024
J avais déjà trouvé le précédent film de Romain Quirot « le dernier voyage » très intéressant; pour moi il confirme totalement avec ces « Apaches ». Non content de faire une simple reconstitution de l époque et une description de ces gangsters du début du 20e siècle, il fait un film de vengeance flamboyant, énergique avec une louable volonté de faire du cinoche populaire et de qualité. On sent la volonté chez lui d utiliser le moindre centime de son budget pour son image. C est malin, ça veut en mettre plein la vue et cela fonctionne. Les costumes et les décors reprennent les tons de l époque tout en voulant instiller de la modernité tout comme dans la bande son volontairement anachronique. Alors oui par moment j aurais aimé que l histoire prenne encore plus d ampleur (peut être une question de budget) mais le résultat fait tout de même plaisir à voir.
Tommy78_75019
Tommy78_75019

4 abonnés 294 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 février 2024
Le cadre (vieux Paris) est exceptionnel, les costumes tout autant. L'idée du film est super, seulement tellement mal exploitée. Une personnage principal avec une "vengeance" qui n'en est rien ; Un film mou, lent, creux, qui se perd. Une belle perte de temps. Très déçu
Jimmy Stier
Jimmy Stier

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2024
Ce film transcende les frontières du cinéma conventionnel en explorant la tragédie humaine de manière poignante quoi que prévisible. Le réalisateur français a réussi à créer une œuvre cinématographique exceptionnelle, mêlant habilement la beauté visuelle de la photographie d'un Paris du début de XXe et le choix d'une BO audacieuse qui ajoute une touche anachronique au premier abord mais qui fonctionne très bien.

Le film réussit à recréer l'atmosphère pensant de l'époque avec des décors et des costumes réussi qui nous transportent directement dans ces ruelles "dégueulasse" et" sordide". Les effets de film passage en 4/3 façon "premier films" sont un bel hommage quoi qu'un peu décalé à l'histoire du cinéma.

Enfin le jeu des acteurs est très bon, cela fait plaisir de voir Artus ailleurs que dans la comédie. Mention spéciale à Chloé Peillex, qui interprète Billie enfant une grande actrice en devenir.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2024
Un film au scénario bidon et aux dialogues pauvres dans une mise en scène tape-à-l'oeil. On a de la peine pour les acteurs/actrices venus se perdre là.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2024
FUREUR APACHE. Un gang of paris avec scalp, totems, tribu, calumet et heroine. La folie de ses mauvais garçons filmé par ruse et abondance de fumée sans feu. Les sauvageons ont leurs lois et Alice et sur leurs pistes. Apache se démarque. Casque d'or a aimé.
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2024
Romain Quirot a voulu un certain esthétisme pour son film mais cela tombe à plat. C'est moche.

Pas un ou une acteur-trice n'est bon. Surtout les principaux comédiens (Alice Isaaz et Niels Schneider) n'ont aucun charisme. Rien ne ressort de leur interprétation.
Artus spoiler: sa façon de mourir
est la même que celle dans "j'adore ce que vous faîtes" : amusante. Mais ici ce n'est pas le but recherché.

Risible pour une histoire se passant en 1900, de voir les "apaches" jouer au baby-foot alors que ce jeu sera créé une vingtaine d'années plus tard.

La B.O correcte apporte une étoile à la notation.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2024
C’est le second essai du clippeur Romain Quirot que l’on découvre avec cet « Apaches ». Et il est supérieur en bien des points à son premier, prolongement d’un de ses courts-métrages qui avait été salué un peu partout dans le monde. Mais, faute de budget, d’un scénario qui vaille le coup d’étendre un court en long et des ambitions pas toujours maîtrisées, « Le dernier voyage » nous est apparu mauvais et un bien piètre démarrage pour Quirot en ce qui concerne les longs-métrages. Le tir est en partie réparé avec ce second essai qui transpire l’envie de cinéma par chaque pore de la pellicule, avec des idées folles en veux-tu en voilà et un passé de clippeur qu’on sent exhumé pour certaines scènes ressemblant justement à des clips. « Apaches » regorge donc de bonnes choses mais, comme pour pas mal d’auteurs un peu fous et plein d’entrain, il y a aussi du trop et du beaucoup moins bon dans ce second long-métrage de cinéma.

Et justement, le trop est souvent l’ennemi du pas assez c’est bien connu. Et il faut avouer que Quirot a parfois la main lourde sur les plans trop travaillés et maniérés, faisant ressembler « Apaches » à un mauvais clip de Mylène Farmer et faisant donc ressentir ses premiers travaux. Mais c’est aussi parfois quand il tente des choses, qu’il nous livre des séquences de toute beauté. Une sorte de grand écart plastique aussi frustrant que revigorant. Ensuite, on peut clairement affirmer que ses personnages sont écrits à la truelle et manque de profondeur, ressemblant plus à des clichés ou des figures mal esquissées que de véritables protagonistes si ce n’est l’héroïne principale. Laquelle est certes plus approfondie mais se voit dotée d’un cheminement de vengeance somme toute très classique. Et, pour terminer, le sujet comme son ampleur suintent l’ambition mais malheureusement on sent les moyens encore une fois assez restreints. Il manque à ce récit qui emprunte aussi bien au western qu’au film de cape et d’épée ou au polar une ou deux scènes spectaculaires dignes de ce nom. La fin abrupte et sèche en est le parfait exemple et ne remplit pas le cahier des charges d’un bouquet final attendu.

Heureusement, le long-métrage dispose de bien d’autres qualités dont la première est sa direction artistique flamboyante. Il n’y a qu’à voir le soin apporté aux décors et aux costumes recréant ce Paris qui vient d’entrer dans le XXème siècle de manière baroque et fiévreuse. Le choix d’apposer une musique moderne à ce film d’époque, un peu à la manière du méconnu « Guns 1748 », était risqué mais s’avère en parfaite adéquation avec la proposition pop et punk du cinéaste. Le film est court (peut-être un peu trop au vu des multiples possibilités d’un tel sujet méconnu et passionnant) mais concis et rythmé. Alors si « Apaches » contient de nombreux défauts, propres aux débuts d’un cinéaste bourré d’inventivité mais trop généreux, il n’en demeure pas moins un second coup d’essai non dénué d’intérêt et prometteur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2024
Un très bon film français réalisé par Romain Quirot avec Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot et l'humoriste Artus.
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2024
Film français que j’attendais au regard de son réalisateur dont j’avais raté sa sortie en salle (Je suis content de vivre dans une petite ville de campagne) que j’ai rattrapé.

Tout d’abord, je préfère commencer en disant que ce film n’est pas fait pour tout le monde. Il est plutôt étrange, violent, vulgaire mais pour autant, cela a un intérêt pour le film et son message.

Cela étant dit, je dirai que les plus grandes qualités de ce long métrage est sa réalisation avec des jeux de couleurs (très souvent marqué) et de lumière magnifique apportant aussi un sens aux scènes. L’utilisation de demi-bonnette est remarquable. L’ensemble donne un côté onirique aux images.

Après, la mise en scène plutôt intéressante, le jeu d’acteur pas mal non plus, une musique remarquable permet de sublimer les caractéristiques précitées. Je dirai aussi que la voix off met bien dans l’ambiance du film et réussit là où beaucoup de film se plante totalement.

En point faible, je dirais que les décors sont limites, et les costumes et les accessoires font le travail sans plus (je mets un point d’honneur à la barbe et à la moustache d’Artus).

Le fait que le film soit bourré de référence à d’autres films, normalement un fait que je n’apprécie pas, est ici très bien fait notamment la référence notable à Kill Bill. C’est un hommage fait au cinéma de l’époque (Méliès, les plans en noirs et blanc avec le ratio de l’époque)

Malgré mon regret de ne pas l’avoir vu au cinéma, je ressors de mon visionnage en me disant de suivre ce réalisateur sur ces prochaines productions ainsi que l’actrice principale qui est exceptionnelle (son regard, son charme, son jeu d’acteur sont à noter).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 janvier 2024
Malheureusement, rien ne fonctionne sur moi. Encore moins Billie tombée dans la fascination pour Jésus, chef du gang des Apaches. spoiler: Accusée à tort et après quinze ans de prison, elle n’a qu’une soif : se venger de la mort de son frère, provoquée par ce Jésus, lequel est aussi responsable de son emprisonnement avec la complicité d’un policier corrompu !

N’en jetez plus svp !

Désolé, mais je n’ai pas ressenti le trouble supposé qu’elle aurait eu envers ce Jésus spoiler: au point de ne plus se venger et d’en être amoureuse.

Ce n’est même pas une histoire de pardon, ce qui aurait pu me toucher.
Rien.
Il ne se passe rien entre les deux à part des regards clipesques sensés m’illustrer des sentiments.
Hormis Bruno Lochet dans le rôle de Marius et Artus dans la peau d’Ours, je n’ai cru à aucun personnage.
L’incarnation supposée m’a paru artificielle.

Par contre, une étoile pour les anachronismes assumés, j’aime cette idée de bousculer les conventions, encore faut-il croire au récit, essentiel pour moi.
Ce qui était le cas pour "Corsage" ne l'est pas pour "Apaches".
Donc, aucune émotion et me suis aperçu que le sort des personnages m’indifférait.
Les Apaches sont déjà évoqués dans « Casque d’Or ».
Je provoque sciemment : je préfère le point de vue de Jacques Becker à celui de Romain Quirot.
Celine Barres
Celine Barres

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2024
J 'ai beaucoup aimé ce film: un western presque shakespearien......les décors sont magnifiques, les acteurs sont talentueux et époustouflants de charisme.
Et l 'imagerie du film ne cesse de nous surprendre et est de toute beauté.
J ai aimé ce scénario théâtral qui évite les clichés, la BO est également pleine de surprises .
Une belle surprise ....
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2024
Apaches a été malmené par la critique publique et n'a pas fait un box office fameux. Pourtant le sujet était original, le casting solide, la proposition prometteuse. Cela dit, quand on voit le métrage, comprend mieux. Attention, je ne dis pas qu'il est mauvais, et même, je dirais qu'il est plus sympa à regarder que 90 pct de la production française à laquelle il a le mérite d'apporter de l'originalité. Le casting est très convaincant, notamment Alice Isaaz, bon choix car elle est à la fois une vengeresse assez charismatique, mais aussi une fille charmante de prime abord, ce qui a une importance vu le scénario. Elle est entourée de bons acteurs du jeune cinéma français, tous convaincants, même si assez paradoxalement, celui qui m'a le plus convaincu n'est pas forcément le plus jeune, puisqu'Artus arrive, comme souvent à démarquer son personnage. Usant de son physique imposant, il hérite aussi d'un personnage touchant dans ses ambiguités, et finalement, il vole la vedette à la plupart de ses comparses. Visuellement le film est plutôt bon. Quelques effets numériques un peu faibles parfois, mais pardonnés vu le budget, le métrage offre une reconstitution honorable du Paris 1900, la photographie est élégante et la mise en scène est bonne. On sent un technicien derrière la caméra, avec en sus un regard esthétique qui sans être vraiment original (on sent l'influence décisive du duo Rodriguez-Tarantino) parvient toutefois à l'être dans un cinéma français assez étriqué. Je note aussi une bande son très correcte, qui fait le choix de la modernité avec pas mal de tubes pop et rock. Ca se marie très bien à l'univers du film, et même, à l'univers 1900 en vérité, ce n'est pas la première fois que ce genre de mix a fait ses preuves.
Il n'en reste pas moins que là où le film déçoit, c'est au niveau du scénario. En soi l'histoire est simple, va au but, moi ça me va, le souci, c'est que le film semble trop court. Il y a des ellipses, et surtout d'énormes facilités scénaristiques (imaginons tu tues quelqu'un à 10 m des flics, au milieu d'une foule, tu repars tranquilou chez toi?). Ces facilités scénaristiques auraient pu être corrigées assez facilement en amenant mieux chaque situation, mais là faut avouer que parfois c'est tellement invraisemblable qu'on croirait que les personnages rêvent ! Ca gâche le plaisir, alors que j'aurais bien apprécié un film avec 30 mn de plus histoire de combler les trous.
En clair, une déception car le film était pour moi bien plus prometteur que l'avis général des critiques. Il y avait plein de bons points, mais mis au service d'une histoire qui apparaît rapidement bancale et chaotique. Je donne 3, mais à regret.
Philippe G.
Philippe G.

30 abonnés 190 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2024
Ce que j'aimerais que l'on m'explique c'est pourquoi mettre une musique des années 60 - TWIST AGAIN - pour illustrer une scène de poulbots parisiens des années 1900 en train de danser....La tonalité du film est donnée rien qu'avec cette scène.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 janvier 2024
Si le thème semblait intéressant, le film est aussi brouillon que prétentieux et manque d'un scénario digne de ce nom. Parmi les comédiens, seuls Niels Schneider et Bruno Lodet tirent à peu près leur épingle du jeu. Les autres n'ont guère de charisme et la jeune femme censée être l'égérie des Apaches a beau répéter en voix off qu'elle a la rage, elle ne parvient jamais à nous en convaincre. La reconstitution d'époque, sans être nulle, souffre d'une déficience évidente de moyens. Bref, c'est raté. Ne réalise pas Casque d'or ou les Peaky Blinders qui veut...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse