1173 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
185 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
28 critiques
3
47 critiques
2
39 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
davidgainsbourg
37 abonnés
369 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 juillet 2023
J'étais pourtant de bonne composition et les premières images étaient plutôt encourageantes; mais après le générique, pourtant fort bien fait, rien ne va plus dans cette histoire si peu crédible et dont on se demande comment elle a pu convaincre des producteurs...
Après la science-fiction (Le Dernier Voyage), Romain Quirot s'attaque aux gangsters durant la Belle Epoque à Paris. Après avoir vu son frère se faire tuer enfant, Billie intègre le gang des années plus tard pour se venger mais devient de plus en plus fascinée par celui qui est à la tête du groupe. Dans une mise en scène soignée, une musique qui décape et des costumes honorables, "Apaches" est un film de bonne facture. Néanmoins, le scénario se veut surtout démonstratif et pêche du côté de ses dialogues.
Paname a l époque des apaches, ces bandits qui un temps alimentés les chroniques criminelles ... bel effort ou bonne idée, plongé dans cet univers de début de XXe siècle ça semble bien parti, malheureusement au fil du film cela s étiole, le scénario manque de punch, voire d une certaine originalité, peut-être que le film manque aussi de budget pour nous maintenir dans l atmosphère... dommage le résultat est contrasté.
Pop, rock..."Apaches" viens donner un véritable petit coup de fouet au cinéma français. Pas toujours très délicat, subtil ou nuancer dans son propos, "Apaches" n'en reste pas moins un très bon divertissement qui a le mérite d'être audacieux. D'un point de vue historique, le film est à l'opposer d'un "Jeanne du Barry" ou d'un "Vaincre ou Mourir". D'un point de vue artistique c'est une très belle proposition dans son ensemble qui parfois lorgne trop du côté de Besson ou Tarantino. Les acteurs sont pas trop mal mais c'est véritablement l'acteur Niels Schneider juste impeccable en méchant qui impose sa patte. Une très bonne proposition qui aurait mérité plus de vues.
Ça se laisse regarder, mais on est loin de Peacky Blinders ou Gangs of New York... Un scénario brouillon et des personnages certes hauts en couleurs, mais peu attachants. De plus, l'acting n'est vraiment pas terrible, mais la qualité des costumes, des décors et de la photographie sauve le film. La bande son est sympa également et la réalisation rythmée. Un travail indéniable sur le plan visuel avec les couleurs et les jeux de lumières.
Romain Quirot nous offre un film extrêmement orignal et plutôt qualitatif pour la France. Déjà le mise en scène est très bonne avec beaucoup d’idées de mouvements de caméra très interessants. Le scénario est aussi très bien écrit mais le vrai point fort du film, ce sont ses personnages qui sont tous extrêmement bien développés et auxquels ont s’attache énormément, la fin est d’ailleurs assez dévastatrice pour le spectateur. Le tout avec un casting 5 étoiles comportant l’incroyable Alice Isaaz, les très bons Niels Schneider et Artus ainsi qu’Emilie Gavois-Kahn. La photographie est très belle et les décors et les costumes sont vraiment incroyables, on se sent totalement dans l’époque même si je ne pense pas qu’à l’époque, les hommes avaient la coupe de Niels Schneider. La BO est vraiment exceptionnelle et très mémorable, elle est très bien utilisée ici. Bref, un très bon film français d’époque avec des costumes et des décors incroyables, une très bonne BO et un casting de fou, les personnages sont tous incroyables et attachants.
J'ai trouvé se film plutôt bien et il ma beaucoup surpris dans la positivité, m'attendant à un film de seconde zone. Je conseille vraiment se film qui a un style rien qu'à lui.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 juillet 2023
Après le bon " Le dernier voyage" qu'il avait adapté de son propre court-métrage, Romain Quirot délaisse l'énigmatique Paul WR et la science-fiction pour nous emmener à Paris au début des années 1900. On découvre une bande de petits voleurs qui vont se croire plus grands qu'ils ne le sont. Après avoir payé le prix de leur ambition avec la mort de l'un d'eux, Billie est emprisonnée de nombreuses années. À sa sortie, elle est bien décidée à se venger de Jésus et de son clan... Cette immersion dans les coins malfamés de Paris avec ces voyous en tout genre et ces prostituées est efficace même si on peut regretter un scénario très léger pour ne pas dire inexistant. Ce qu'il manque, ce sont des étapes intermédiaires dans cette vengeance, des missions qui verraient Billie se rapprocher peu à peu de son but. Là, l'infiltration est trop rapide et l'histoire tâtonne par la suite. Heureusement que la dynamique de groupe compense ces manques avec de bons personnages, bien que caricaturaux, et de bons acteurs. Comme dans ses précédents projets, le réalisateur propose quelque chose de très travaillé malgré un budget ridicule. La cinématographie est propre, les décors soignés et la mise en scène immersive notamment lors de la conclusion. Bref, je pense quand même qu'il y avait beaucoup mieux à faire, mais "Apaches" est un divertissement plaisant.
Gangs of NY version Paris. Pourquoi pas. Un casting alléchant, un bon sujet, mais au final une grosse déception. Scénario bâclé, réalisation catastrophique. À oublier.
Bonjour, Souvenir souvenir Gang of New York, Apaches est un gang of Paris du début 1900 Bonne histoire, belle image, bonne distribution des rôles A découvrir
Retrouvez mon avis sur : https://mediashowbydk.com/shazam-la-rage-des-dieux-sur-les-chemins-noirs-apaches-bonne-conduite/
Après avoir abordé la science-fiction avec sa première réalisation, Le Dernier voyage en 2021 (long-métrage ambitieux et original du cinéma français), Romain Quirot continue sa traversée cinématographique dans un autre registre : le film de gangsters. Dans cette fiction, Apaches, on y découvre une bande de voyous anarchistes au 20ème siècle en plein cœur de Paris, de Montmartre à Belleville. Ce qui frappe vraiment à l’œil dès l’introduction, c’est la magnifique mise en scène. La reconstitution de l’époque (les années folles) est réussie en tout point : les décors, les costumes, la couleur, la photographie, les encarts annonçant les différents chapitres de l’histoire et même la bande originale qui, malgré qu’elle soit anachronique, est singulière, variée (entre western, style parisien avec accordéon et touche électronique… incroyable !) et symbole à merveille cette soif de liberté des Apaches. L’atmosphère et la folie de ces années est donc parfaitement retranscrite !
Côté scénario, le film est divisé en chapitres. Le début démarre fort avec une certaine inspiration sur le style de Quentin Tarantino. C’est rythmé, captivant et les personnages sont attachants. Malheureusement, la fin de l’histoire est expédiée et gâche un peu tout le travail réalisé autour de cette intrigue… il aurait fallu davantage développer cette histoire de trahison plutôt que de conclure le film en quelques minutes. C’est vraiment dommage… Enfin, côté casting, Romain Quirot s’entoure de très bons actrices et acteurs : la talentueuse Alice Isaaz, le charisme de Niels Schneider ou encore l’innocence de Rod Paradot. Seul Artus n’arrive pas, selon moi, à trouver sa place dans le rôle d'Ours.
Paris à l'époque de Rudolf Steiner,Bartoldi,ce film se situe spoiler: entre l'album Un cow-boy à Paris et les émeutes entre arabes et tchéchènes dans le quartier des grésilles à Dijon ,mon personnage préféré le prêtre spoiler: qui refuse que la clocharde vive chez lui tant qu'elle ne quitte pas la bande de voyous qui trainent dans le quartier .