Mon compte
    Sur les chemins noirs
    Note moyenne
    3,0
    19 titres de presse
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Télé 7 Jours
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Closer

    par J.B.

    Chacun trouvera un écho dans ce périple réussi sur la réparation.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Cette lecture en images a ses vertus, elle inspire le courage et l'endurance.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un film épuré et juste.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Denis Imbert adapte librement le récit de Sylvain Tesson écrit après son grave accident. Et offre à Jean Dujardin un rôle d’une grande puissance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film est d’abord une très belle méditation visuelle, loin des routes, où Dujardin donne corps à un homme blessé, diminué, qui cherche à reconstituer le sien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Au bout de ce voyage, il y a tout simplement un homme qui se plaît à "disparaître dans la géographie", et un acteur qui se plaît à s'y régénérer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Ce sont le calme monacal des paysages qu’il parcourt, l’interprétation sobre de Dujardin et les mots de Tesson comme compagnons, qui emportent le morceau, et nous avec.

    L'Obs

    par S. G.

    Les aphorismes de Tesson, qui peut citer Napoléon, pourront en irriter certains, mais Dujardin et ses guests d’étape (Duperey, Zaccaï, Higelin) sont bien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Jean Dujardin parvient cependant à nous émouvoir dans les moments difficiles et à nous faire partager son émerveillement devant cette nature encore sauvage où il a choisi de se perdre, et peut-être de se retrouver.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    On se laisse happé par la contemplation d’une nature plus belle qu’hostile, un temps qui s’écoule à un autre rythme et des flashbacks qui rappellent que rien ne sera plus comme avant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télé 2 semaines

    par Mathilde Aubry

    Contemplative et parfois poseuse, cette fuite en avant touche mais manque un peu d'ambition.

    Télé Loisirs

    par M.Au.

    Contemplative, cette fuite en avant touche mais manque d'ambition.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Si le film est fidèle à Sylvain Tesson, il passe à côté de sa reconstruction physique après un grave accident, un des thèmes au cœur du texte.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Beauté des horizons, modestie du voyage intérieur, mais aussi flash-back superflus et voix off parfois envahissante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    De même, l’usage régulier des flash-back (une fête, une rencontre amoureuse, la chute, le lit d’hôpital…) a pour fâcheux effet de rompre le rythme (lent) de la marche et de remplir le vide miraculeux des sentiers évoqués par l’auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Librement adapté du roman du même nom de Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs se révèle creux et superficiel tant dans sa forme que dans son fond.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Au bout du voyage, Dujardin, malgré l’élan qu’il donne, est un peu seul avec son émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si Jean Dujardin ne lésine pas sur les efforts pour rendre crédible et sensible cette marche d’un homme abîmé à travers la France, le film ne parvient pas à dépasser le sentiment d’un reportage touristique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Théo Ribeton

    Dans la peau de Sylvain Tesson (...) Dujardin en fait des tonnes sur le mode de “l’écrivain-aventurier” hemingwayen à cigares et regards noyés dans l’horizon, s’abandonne à des aphorismes de haute volée, cite Thoreau au coin du feu, éconduit poliment des bergères émoustillées par son érudition virile, bref, se la joue.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top