Sur les chemins noirs
    3406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

Brigitte G
    Brigitte G

Publiée le 23 mars 2023
    Magistral dans ce rôle !!! Jean Dujardin est épatant dans cette interprétation qui n'est pas facile . Une belle leçon de vie qui fait bien réfléchir. Et un grand merci pour ces beaux paysages que nous parcourons tout au long de ce voyage !!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 23 mars 2023
    Je ne peux qu'adhérer à ce film pour la simple raison que je suis également un marcheur solitaire.
    Il n'y rien à tirer de bénéfique si vous n'êtes pas dans cette quête, l'envie de fuir le monde dévasté qui nous entoure au quotidien, se reconstruire, peut importe les blessures, par l'effort et la beauté du paysage. Sylvain sait mettre les mots et Jean sait les restituer par son jeu d'acteur et sa pratique de la marche.
    ce film est beau pour les yeux, le coeur et l'esprit .
    Nicolas E
    Nicolas E

Publiée le 18 mars 2023
    une écriture de dentelle sur une dramaturgie connue de tous.
    un montage et des images d'un réalisme extraordinaire
    un Jean Dujardin impérial
    Merci
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 26 mars 2023
    Au rythme de la marche defilent des paysages somptueux encore sauvages que le progrès n a pas defigurés. Un film qui donne envie de chausser ses souliers et de renouer avec la nature.
    Albert
    Albert

Publiée le 5 août 2023
    C'est une excellente pub Decathlon d'1h30! Plus sérieusement aucun scénario, musique pas terrible, dialogues inintéressants...
    laurent van hamme
    laurent van hamme

Magnifique film.
    Beaucoup aimé ce bol d'air, la beauté des sites, l'instrospection, le rapport à la vie face au progrès
    clamarch
    clamarch

Publiée le 24 mars 2023
    Nous marchons au rythme de Dujardin, très sobre dans son jeu, très juste. Nous nous réparons avec lui. Ce film est magnifiquement réalisé.
    Adrien R
    Adrien R

Publiée le 10 mai 2023
    De loin la plus mauvaise adaptation d'un livre de Monsieur Tesson.
    Les forêts de Sibérie avait rendu hommage à la nature et à la construction de son soi grâce à elle.
    La panthère des neiges c'était magnifique avec une bande son fantastique. Une ode à la patience et à l'importance de l'observation.
    Dans les chemins noirs pour moi tout est raté.
    Dujardin malgré tous ses beaux efforts n'est pas réaliste (vous connaissez quelqu'un qui est alité pendant des mois et qui sort de l'hosto avec des cuisses et des épaules de rugbyman ?).
    Les flashbacks pour arriver à son accident sont sans grand intérêt et même cucu parfois (l'escalade avec Anna!!!).
    La musique pas au niveau.
    J'espère un film pour découvrir les zones vides de France et au final les scènes sont tournées dans des zones touristiques (vallon pont d'arc, dentelles de montmirail, etc...).
    J'attendais un film en éloge sur la lenteur et la patience pour se reconstruire et se nourrir des énergies de la nature.
    Au final il n'en ressort que de l'ennui.
    BANDELIER Nathan
    BANDELIER Nathan

Publiée le 1 février 2023
    Novice face à ce genre de film mature, réfléchi voire philosophique, il faut dire qu’il a réussi à capter mon attention. Cela grâce à une histoire prenante, touchante, humaine portée par un Jean Dujardin excellant. Ce dernier nous transporte dans un voyage initiatique par sa capacité à nous faire ressentir le mal-être physique et moral dont a fait part Sylvain Tesson alors auteur du livre ici adapté.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 mars 2023
    Toute histoire individuelle, transposée en littérature ou au cinéma, et surtout si elle est faite de blessures et de réparation, a vocation à devenir universelle, pour que chacun, lecteur ou spectateur, y trouve peu ou prou une réflexion qui fait sens pour lui. Du livre de Sylvain Tesson au film de Denis Imbert, l'on sait, selon l'adage un peu usé, que peu importe la destination, c'est le voyage qui compte. Or, plutôt que de nous livrer ce périple dans sa continuité, pour en tirer la substantifique moelle, à travers la carte et le territoire, le film ne cesse de le hacher à grand coups de flashbacks signifiants, alors qu'un seul aurait suffi. Passons sur la voix off, parfois sentencieuse, et regrettons que les quelques rencontres en chemin ne sont que vignettes trop éphémères, pas assez riches pour nous faire ressentir la solitude de l'hyper-ruralité. En soi, le personnage principal, avec son statut d'écrivain-explorateur, charrie dans sa vie d'avant l'accident un certain nombre de caractéristiques attendues sur sa vanité, son égocentrisme et son aura de baroudeur viril. De son combat physique sur les sentiers escarpés, de sa mise à nu dans la souffrance et de son retour à une certaine humilité, le film n'est pas avare, heureusement, et lui confèrent un intérêt parcimonieux, sans oublier quelques belles images de paysages, comme quoi, le Cantal et le Mercantour possèdent un caractère exotique aussi fascinant que la Sibérie. Et Dujardin, alors ? Sobre et convaincant, il donne envie de regarder le Making of sur les futurs bonus du DVD, vraisemblablement plus passionnants encore que le film.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 27 mars 2023
    Une transcription littéraire très réussie, pour une fois.
    Mais, pour bien apprécier ce pèlerinage/pérénigration, il vaut mieux être imprégné du parcours de Sylvain Tesson depuis son opera magna "l'axe du loup" (du cercle polaire à Calcutta en 2004), et aussi avoir une idée de son contexte familial.
    Par ailleurs, si l'on comprend l'usage immodéré des analepses, il arrive que l'on s'y perde un peu.
    Et puis, quelle merveille, cette douce France!
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 24 mars 2023
    Les films sur la reconstruction de soi par le rejet de la société de consommation et le retour à l'essentiel, suite notamment aux pressions professionnelles, sont nombreux et tentent parfois le spectateur à se laisser séduire par un tel cheminement, l'envie de tout faire voler en éclats.
    Ici, le cheminement de Pierre, le personnage incarné par Jean Dujardin, est juste un défi physique suite à une chute un soir d'ivresse. Du coup, le ressourcement n'est pas au rendez-vous et les paysages multiples sont à peine survolés. On glisse de plans en plans sans vraiment profiter des belles vues qui s'offrent à nous.
    Le personnage de Pierre, sans cesse ramené aux douloureux souvenirs de sa vie passée, ne se détache as de sa douleur et le spectateur souffre avec lui.
    Ces rappels en images sur sa vie urbaine, bruyante et festive, nous empêchent de lâcher prise et de tourner la page.
    Jean Dujardin joue très bien mais cette escapade dans la diagonale du vide, on la lui déconseillerait presque tellement son choix paraît bien imprudent et peu résilient.
    Bref, un film assez monotone, peu ressourçant, qui pêche surtout par sa mise en scène. On aurait préféré que la chronologie soit respectée, pour montrer la rupture entre l'Avant et l'Après accident, pour vraiment avancer positivement dans sa vie meurtrie.
    louisfine
    louisfine

Publiée le 23 avril 2023
    Point positif: la presence de Jean Dujardin. Points negarifs: le scenario et le montage. A part cela, la nature est belle...C'est tout? Oui.
    Math719
    Math719

Publiée le 21 mars 2023
    J’ai trouvé ce film d’une lenteur horrible. Un ennui tel qu’on a du mal à finir le film. Certaines personnes sont même partis à la moitié du film. Faut dire que les « km » passent mais on voit doucement les minutes passer sans vraiment prendre du plaisir. On comprend le message, sans vraiment y adhérer, et pour le coup je n’ai jamais vraiment trouvé Dujardin très intéressant, même dans un film sérieux c’est un bide total. Qu’on se le dise le côté psychologique du film, ou sur la fameuse liberté ne rattrape rien du tout !
    Sophie Micheneau
    Sophie Micheneau

Publiée le 26 mars 2023
    A part les paysages, franchement très décevant. On comprend bien le retour aux vraies valeurs, après une vie tumultueuse, mais les flash-back sont mal faits, et les chemins qui mènent à sa reconstruction, c'est vraiment navrant. Et je ne parle pas de la fin. Du nombrilisme à être dégoûtée de Dujardin.