Sur les chemins noirs
    3404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

Maxime Riqr
    Maxime Riqr

Publiée le 27 mars 2023
    Je n'ai jamais aussi bien dormi durant une scéance de cinéma ... c'est long ... c'est lent ... c'est mou ... aucune émotion ... désolé mais je ne le conseil vraiment pas, sauf si vous avez envie de faire une sieste.
    jmbp
    jmbp

Publiée le 19 mars 2023
    On aime ou l'on aime pas Sylvain Tesson mais ce film fait du bien et peut aider à se reconstruire ...
    Celine Marjault
    Celine Marjault

Publiée le 23 mars 2023
    Ce film est un véritable voyage qui permet de voir la France comme on la voit rarement. Hommage à la nature qui nous entoure et au courage d’un homme qui part se réparer.
    Film inspiré du récit du même nom de Sylvain Tesson. L’auteur est ici joué par Jean Dujardin que je salue pour sa magnifique interprétation ! Juste et simple.
    Pour faire court, c’est l’histoire d’un homme qui fait une chute après une soirée alcoolisée qui passe des mois à l’hôpital pour se soigner car il est gravement atteint. Il se promet alors s’il remarche de traverser la France à pied. Il partira du Mercantour, traversera le massif central pour arriver dans le Cotentin en bord de mer.
    Au grès de ce périple, le film offre de somptueux paysages, de belles rencontres et diffuse un message « marcher c’est la liberté ». Message qui me parle en tant que randonneuse ! Ce film montre que la marche est une vraie thérapie pour se reconstruire.
    Ravie d’avoir vu un si beau film. Plein d’émotions à la fin du film avec même une petite larme… autant pour la beauté des paysages et par les réflexions qui émanent du film.
    edsti
    edsti

Publiée le 31 mars 2023
    Jean Dujardin est un grand acteur
    Ces chemins noirs sont enchanteurs et émouvants
    Une pépite
    La bande originale contribue
    Regis L.
    Regis L.

Publiée le 22 mars 2023
    Malgré de belles images et une belle performance de Jean Dujardin je me suis endormi tellement le rythme est lent...très lent...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 septembre 2023
    Je pense que pour adorer ce film il faut avoir lu le livre parce que je suis passé complètement au travers. Alors oui il y a de beaux paysages qui sont accessibles à tous, du coup, je ne vois pas ce que le film apporte. Jean Dujardin par contre est excellent et crédible.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 juillet 2023
    Des paysages magnifiques, un Jean Dujardin habité par son rôle, une histoire simple, mais poignante ... Un bon film !
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 7 avril 2023
    Un homme se répare en parcourant les chemins de traverse. De cette intrigue famélique Denis Imbert a fait un film puissant et sensible. Avec toute les limites de l'exercice de style qui consiste à faire marcher Dujardin dans les pas de Sylvain Teysson ! Mais l'esprit et surtout les mots de l'écrivain irradient dans cette errance diagonale ... Les comparaisons permanentes entre l'homme "d'avant" et celui qui marche n'alourdissent pas le propos. L'"introspection se fait avec autant de finesse que de sincérité.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 mars 2023
    Comédie dramatique à partir du livre de Sylvain Tesson qui raconte sa propre chute d'une dizaine de mètres ( c'est un stégophile : un adepte des escalades de toits). C'est un parcours intimiste, qui doit tout à un "Jean Dujardin" complètement impliqué dans un rôle dur, tenace, un peu sombre, principalement du à la promesse de traverser la France du Sud est au Mont St Michel, alors que son personnage n'était pas en état..... Le parcours est splendide, le Mercantour, les Alpes, avec des images superbes, puis le massif central, La Truyère... De très belles étapes, et de jolies rencontres, qui mettent en relief le formidable objectif de cet homme qui veut se laver des affres de l’alcoolisme, et peut être plus... Les flash Back permettent d'en savoir un peu plus du personnage qui ne se livre plus dans son périple. Malgré ses efforts - très limite physiquement - qui s'apparentent à une pénitence - Il y a d'ailleurs des scènes dans un monastère.... - je ne suis pas très optimiste quant à une véritable "réparation"...Si la facette "documentaire" du film est très réussie et plaisante, ainsi que le jeu du Solitaire Jean Dujardin, je reste assez déçu car on a envie de secouer le personnage, pour ne pas s'endormir "à la belle étoile"... **!!
    Quentin Ch
    Quentin Ch

Publiée le 14 mars 2023
    Une parenthèse qui donne envie de marcher, de se recueillir et de se reconnecter avec l'essentiel!
    Des paysages à couper le souffle, un jeu d'acteurs remarquable et un excellent choix des mots/passage du livre.
    Un moment de pur bonheur. Merci
    Bouba
    Bouba

Publiée le 22 mars 2023
    Je ne suis pas vraiment un inconditionnel de Jean Dujardin mais là j'avoue qu'il est au top dans ce rôle...De plus les prises de vues sont magnifiques, le scénario tout en retenue est bien ficelé...un très bon film comme on en redemande
    Pascalou28
    Pascalou28

Publiée le 26 mars 2023
    Si l'alternance de scènes présentes et de flash-back peut perturber un peu au départ, il s'avère que cela permet d'alterner avec bonheur, la vie présente, son engagement et ses retrouvailles avec la nature, de l'époque avant son accident.
    On se laisse embarquer avec contemplation dans ce beau voyage, superbement, interprété par Jean Dujardin.
    Pierre Brichart
    Pierre Brichart

Publiée le 13 avril 2023
    je me suis Ennuye commE rarement en regardant ce film d’une lenteur exaspérante avec des gros plan sans fin .
    Seul intérêt : une promo pour les différents offices du tourisme des régions traversées .
    Laura Martin
    Laura Martin

Publiée le 27 mars 2023
    Je n'ai pas aimé le film. La réalisation est insupportable, ces allers retours passé-présent son tellement cliché et simplistes: montrer qu'avant, le personnage était snob, gnagna gnagnani et que maintenant il est devenu sage. Ces parallèles constants, c'est tellement manichéen. Je ne retrouve pas la profondeur du livre de Tesson, la beauté de son écriture, la personnalité de l'écrivain.on ne retrouve pas dans le côté citadin ce qui fait qu'il escalade les murs, les immeubles, cette envie qui le dépasse et n'est pas que le fait de l'ivrognerie. Dans les clichés, il y a aussi la rencontre du jeune Dylan ( qui a arrêté ses études et qui parle avec l'accent des cités) avec le vieille écrivain devenu sage qui lui offre son bouquin de Thoreau, c'est une nouvelle fois cliché et insupportable. Évidemment sa compagne (très bien interprétée par Josephine Jappy) est jeune et belle alors que Jean Dujardin a quand même la cinquantaine et est un peu grassouillet. La sœur de Tesson est jouée par Izia Higelin alors que dans la réalité sa sœur est plus âgée. De nouveau il faut de la chair fraîche pour interpréter les femmes. Même la petite fabriquant de fromage est forcément jeune et jolie et invite l'écrivain à passer la nuit. Car elle ne peut que succomber à son charme. Mais lui très sage et toujours taiseux va refuser. Quelle drôle d'image des femmes, de la ruralité. Et Jean Dujardin n'est pas crédible en écrivain marcheur. Il y'a même le cliché des lunettes pour faire vraiment intellectuel lorsqu'il écrit le soir après la marche sur des carnets en moleskine bien sûr. Un point positif, les paysages sont superbes, le rythme du film peut inviter à la contemplation. Sylvain Tesson est tout sauf narcissique même si il joue de son côté dandy. Le personnage du film est froid, insupportable dans le genre taiseux qui a beaucoup souffert. Car le taiseux est sage c'est bien connu. Et bien sûr, on n'échappe pas aux clichés sur la province. J'ai eu l'impression que Jean Dujardin s'est fait un petit cadeau, le rôle de Sylvain Tesson, moi il ne m'a pas convaincue.
    Mcontact
    Mcontact

Publiée le 23 mars 2023
    Enfin un film magique ds lequel je suis rentré dedans à fond et c'est ce que je recherchai...Rien n'est surfait, rien n'est fabriqué pour la caméra et l'appétit américain de nos concitoyens (je parle de ceux qui recherchent du bruit, des effets spéciaux, de la violence gratuite, du sexe à tous les étages ....et surtout pas de dialogues ni de pensées.....Non içi je qualifierai pour être à la mode ce film de "BIO" moraliste.
    Merci d'entendre une bande son très belle, douce accompagnant à merveille et sans excès les scènes et les moments intimes de jean D.
    Merci à la caméra de ne jamais en faire trop mais que les images sont simples, réelles ,courantes, (je sais de quoi je parle j'habite en rhone alpe sud ) et autant qu'en vélo qu'à pied j'ai retrouvé les bruits ,les couleurs, les paysages de la France rurale que je côtois en randonnée.......J'ai retrouvé le silence propre à la méditation que l'on recherche auprès de la nature.
    Cette simplicité qui existe lorsque l'on vit avec elle et lorsque l'ont veut se donner la peine de "souffrir" a moins que cela s'appelle la vrai vie . Dujardin est parfait tellement parfait ! On sent que lorsqu'il joue et bien ; Joue t il finalement ? Toutes ses réflexions philosophiques sont tellement vrai je m'y retrouve avec lui comme il a dû s'y retrouvé lui même après son acension dans un métier qui demande une total résilience s'il l'on ne veut pas se prendre pour le centre du monde . Bravo , Bravo. Et qu'il tombe à pic ce film dans tout ces moment que la planète vie depuis quelques années. Ce film nous plonge dans une réflexion interne saine et positive . Dujardin est profond, très profond . Il fut un acteur de court métrage, il fut le rigolard dont on a besoin pendant 10 ans ,il fut un acteur populaire...Maintenant il se hisse parmi l'élite de nos plus grands . A voir de toute urgence pour faire baisser la tension des hommes et retourner aux vrai raisons de vivre. Je ne mets pas 5 étoiles uniquement parceque le parfait n'existe pas . Ce serait un affront à ce long métrage magique.