Sur les chemins noirs
    3404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

remyll
    remyll

Publiée le 26 mars 2023
    Le film aurait pu être bon avec un acteur aussi expressif que Jean Dujardin. Mais le problème est vraiment dans le récit, dans le texte, et donc dans l’auteur : Sylvain tesson, qui malheureusement n’arrive pas à la cheville d’écrivains comme Ernest Hemingway ou Jean-Christophe Rufin. On se console avec quelques belles images.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 1 avril 2023
    Finalement proche de " into the wild", " sur les chemins noirs" adaptation d'un recit de S.Tesson, ravira les amoureux des grands espaces, de la randonnee et aussi de la philosophie existentielle.

Les citations qui bercent le film se marient aux images et a cette aventure situee dans les contrees eloignees du progres.

Le resultat final n'etait pas gagne d'avance et le cineaste parvient a susciter une grande emotion.

Napoleon diisait qu'il y avait deux types d'homme, ceux qui commandent et ceux qui obeissent. Il y en a peut etre un troisieme : ceux qui preferent la fuite

" sur les chemins..." renvoit aux ecrits de Bruce Chatwin, du nomadisme et seduira les etres qui se reconnaissent dans le troisieme type ; celui qui ne faisait pas partie de l'univers mental de l'Empereur.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 26 avril 2023
    J'ai trouvé ce film d'une banalité déconcertante, hypé par la majorité de bonnes critiques, ce film hypnotise par son côté contemplatif mais au bout du voyage le vide. Un reportage d'un vrai Bushcraft ou d'un randonneur aurait été à mes yeux plus intéressant, tout ça n'a malheureusement rien d' extraordinaire ni dans la réalisation, ni dans l'introspection de Tesson, ni dans l'interprétation de l'Oscariser Jean Dujardin. Bon rien de grave...vous êtes prévenu, si cela peu faire du bien à certain.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 18 février 2024
    Très bonne surprise ! "Sur les Chemins Noirs" est un très bon film et aussi un très beau film ! Une émotion si particulière se dégage dans ce film magnifique. Une histoire simple mais qui ce petit truc en plus pour le rendre touchant et intéressant ! J'ai beaucoup aimé le travail de la réalisation de mettre en lumière les paysages de la France que découvre le personnage principal. Cela montre un côté de la France que très peu de personnes connaissent. J ai beaucoup aimé aussi l interprétation de Jean Dujardin qui est parfait dans ce film ! on est touché et on ne veut qu'une chose, qu'il réussisse son objectif : traverser la France à pied

Très beau film !
    amafu
    amafu

Publiée le 2 avril 2023
    Un film dans lequel il ne se passe pratiquement rien, à part les pérégrinations de Pierre (alias Sylvain Tesson) marcheur solitaire qui semble fuir on ne sait trop quoi, sur les chemins de randonnées, depuis le Mercantour jusqu'en Normandie, en diagonale, et pourtant tout cela fonctionne parfaitement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est un régal ces sentiers, pas toujours faciles d'accès, et les retours en arrière sont très intelligemment amenés, on passe du passé au présent sans aucun problème. La mise en scène est excellente. Bravo aussi à Jean Dujardin et aux autres acteurs. Un bémol juste pour la musique que j'ai trouvée un peu envahissante.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 26 mars 2023
    Voilà un bon film qui risque de ne pas faire forcément grand bruit. Et ce malgré la présence de Jean Dujardin au casting. Sur les chemins noirs possède - avec ces longs monologues narratifs - une jolie poésie, directement tirée du livre de Sylvain Tesson dont le film est adapté. Ce long métrage tient presque une dimension philosophique assez séduisante. Le tout renforcer par les paysages magnifiques du Mercantour, du Cantal et du Verdon. Un discours parfois un peu trop larmoyant mais pas assez non plus pour faire dégringoler la note du film. 3.5/5 bien mérité !

D'autres critiques disponible sur le compte IG : lecinema.clement
    johanbones
    johanbones

Publiée le 18 octobre 2023
    Film beau, juste, Dujardin toujours aussi bien, merci Teston
    Maxime
    Maxime

Publiée le 23 mars 2023
    Le film "Sur les chemins noirs" avec Jean Dujardin est une oeuvre qui peut laisser un sentiment mitigé. En effet, le début du film peut sembler ennuyant, mais il ne faut pas s'arrêter là car l'histoire devient rapidement intéressante.

La critique de la société est omniprésente dans le film, avec une mise en scène remarquable qui met en valeur les magnifiques paysages de France. La campagne est superbement représentée, offrant une immersion totale dans cet univers à la fois paisible et mystérieux. L'urbanisation de la société est également critiquée de manière subtile mais efficace.

Le personnage principal interprété par Jean Dujardin est touchant, et l'on ne peut que s'identifier à ses doutes et ses questionnements sur la vie. Les scènes entre les différents personnages sont bien écrites et bien jouées, renforçant ainsi l'aspect humain de l'histoire.

Malheureusement, le film pâtit d'un léger bémol, à savoir sa durée. Parfois un peu trop long, il peut par moments sembler étiré. 14/20
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 7 avril 2023
    Ça me fait penser à "connaissance du monde", qu'on voyait dans les cinémas de province quand j'étais petit. Bon, les paysages sont beaux. En meme temps, si tu vas dans le Queyras ou dans la Creuse et que tu ramènes pas de belles images, c'est que t'as oublié le bouchon sur l'objectif!
    Alexandre S.
    Alexandre S.

Publiée le 23 mars 2023
    Du grand jean Dujardin! Tout ce qu'on aime dans les films avec beaucoup d'émotions ici. L'histoire d'une renaissance qui nous apprend à ne pas baisser les bras! Belle leçon !
    William
    William

Publiée le 22 juillet 2023
    Quelle claque ! Quel film !
    Pierre, remis d'un accident stupide survenu une nuit trop alcoolisée, décidé de se soigner par une marche traversant la France en diagonale.
    On comprend tout de suite qu'il ne se passe rien, que tout est en intimité en tête à tête avec soi-même dans des décors extraordinaires.
    On comprend l'intelligence et la culture qu'il faut pour traverser cette solitude éprouvante, on y croise des amis fidèles, et on devine cette France pudique qui souffre de désertification et d'un monde devenu inhumain par la concurrence mondiale et des métropoles.
    Jean Dujardin montre avoir gagné en profondeur et même les trop jeunes actrices y sont belles et attachantes.
    Je ne connaissais pas cet homme avant de voir la bande annonce et je dois avouer être conquis par cet homme béni des dieux à la naissance qui paient ses excès et fanfaronnades.
    Bravo pour avoir osé ce film loin d'être gagné.
    Benjamin C
    Benjamin C

Publiée le 25 mars 2023
    je n'ai pas du tout été emballé par cet erzats de into the wild version française. on suit Jean Dujardin sans trop savoir où il veut nous emmener... et on s'ennuie. même les paysages ne sont pas magnifiés et dans le genre dépassement de soi-même j'ai plus apprécié un film comme l'ascension qui avait une véritable proposition à nous faire. là c'est juste un homme brisé qui veut se prouver qu'il peut traverser la France à pied... OK bon départ et sinon le traitement ?? il n'y en a pas et on est plus proche du téléfilm.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 27 mars 2023
    Randonneuse et lectrice de Mr Tesson, j'ai beaucoup aimé ce film. Juste un bémol, le physique et la démarche de l'acteur n'évoque pas celle d'un homme blessé physiquement, il a par contre bien exprimé la douleur mentale.
    Karine Klb
    Karine Klb

Publiée le 26 mars 2023
    Un film magnifique vu en avant 1ere.
    Un film vertigineux, tant par les paysages, que par le chemin parcouru, que l'histoire en elle meme.
    Jean Dujardin est l'unique acteur qui pouvait majestueusement interpreter ce rôle.
    Seul durant 80% du film, il occupe l'ecran avec sincerité et entièreté.
    Un film qui pousse à relativiser nos petits bobos, un message fort de la force de l'esprit et du corps.
    Force mentale et physique, resilience, nouveau regard sur ses priorités sont au rv.
    J'ai passé un excellent moment passé trop vite.
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 29 mars 2023
    Très déçue par ce film qui aurait pu se résumer à la bande-annonce et nous éviter 1h30 de balade. Aucune émotion ne passe. Difficile d’accrocher à cette histoire si toutefois il y en a une.
    Quel sens à tout cela si ce n’est du déjà vu avec l’homme parti seul pour s’éloigner du brouhaha ambiant. On voit les km défiler… lentement… et puis le dernier quart-d’heure on les enchaîne comme par magie et on est plutôt content de cette accélération de fin de parcours.
    Une note positive : Jean-Dujardin est très classe en randonneur avec son petit gilet de costume mis sur son anorak et avec son petit foulard blanc autour du cou. Encore un beau cliché de bobo parti à la recherche de lui-même.
    Peut-être valait-il mieux lire le livre.