Sur les chemins noirs
    3404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 27 mars 2023
    L'histoire d'un retour à la vie. À travers le mouvement, re-découvrir le monde, la France plus exactement, et re-découvrir son corps, meurtri par les excès et une chute des plus sévère . Le film est un peu sentencieux, un peu gauche, mais laisse une bonne impression grâce à ses paysages visités, quelques rencontres, et quelques réflexions bien sentis ("le progrès, le prolongement d'une erreur"). Et l'on est presque aussi ému que le personnage Pierre, incarné par un bon Dujardin, quand la mer se présente devant lui.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 3 décembre 2023
    Film exceptionnel qui, après la période du confinement offre de grands espaces, comme une ouverture nécessaire à la renaissance. Constamment sur le parallelisme entre son personnage principal brisé et un pays détruit par sa politique et son économie, c'est toute une perspective poétique et de foi en la vie qui est présentée. Dujardin est exceptionnel. Et les autres acteurs, ayant chacun une scène, sont comme les étapes à son parcours. Il en ressort une France profonde moribonde mais fraternelle. Vraiment très beau. Il ne faudrait qu'un simple élan pour que tout revive.
    tupper
    tupper

Publiée le 26 mars 2023
    Chacun pourra trouver un écho dans les messages personnels ou sur le monde que Jean Dujardin délivre avec beaucoup de simplicité dans de splendides décors. Ces bons points sont nuancés par une réalisation quelconque et une émotion que peine à venir.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 mai 2023
    Des paysages à couper le souffle, une qualité d'interprétation à tout le moins impliquée, "Les chemins noirs" invite à l'introspection, à la redécouverte de soi-même.
    Le scénario n'évite pas quelques écueils moralisants, mais l'ensemble conserve une bienveillante homogénéité.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 22 mars 2023
    La marche comme remède au mal de vivre ....banal en fait....
    De belles images , de beaux paysages , des rencontres simples ....on comprend aisément que parcourir ces chemins noirs , ces petits sentiers loins de tout offrent des moments de quiétude , propices à la réflexion , à se retrouver avec soi-même.
    Adepte de la marche et des grandes randonnées , j'ai beaucoup apprécié ce film....et Jean Dujardin dans son rôle d'aventurier meurtri qui veut se reconstruire.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 août 2023
    On se laisse embarquer par les beaux paysages et une narration somme toute enveloppante.. et c'est à peu près tout. Le film reste contemplatif à l'extrême et les choix artistiques (voix off, flashbacks) n'emportent pas forcément l'adhésion.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 25 mars 2023
    L'histoire est bien racontée et les images sont belles. Et on sent bien que le bonhomme ne s'aime pas.
    C'est donc un bon film mais on n'en sort pas joyeux.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 16 octobre 2023
    Un film qui ne vaut que pour la contemplation de cette nature encore sauvage. Jean Dujardin, même si on le sent investi dans ce rôle, peine à émouvoir. A voir donc pour la beauté des paysages français mais uniquement pour ça.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 25 août 2023
    “Les Chemins Noirs”, sentiers pédestre empruntés par Pierre permettant de traverser la France “rurale”, mais surtout les voies de la réappropriation d’un homme et de son corps qui n’est plus à la suite à un accident. Malgré la belle photographie du paysage français, le long métrage manque cruellement de rythme avec un montage en dent de scie qui n’apporte rien à l’édifice. Les arcs narratifs sont simples, mais un peu trop quand même. Se réapproprier son corps permet de poser les questions, philosopher sur le monde comme le fait Pierre (Jean-Dujardin), sur la folie des hommes, la beauté d’une nature qui n’est plus à prouver, sûrement un reflet à l'image du livre de Sylvain Tesson dont est tirée l’adaptation. Mais il n’aborde que très peu la réparation physique et psychique en tant que telle, les personnages que Pierre rencontre sont sympathiques, mais les entrevues sont tellement éphémères qu’elles ne construisent pas le récit. La poésie et la mélancolie parcours le film, mais sans construire véritablement les personnages secondaires : Anna (Joséphine Japy) est transparente, Arnaud (Jonathan Zaccaï) est absent en tant que très bon ami de Pierre, la relation de Pierre avec Céline (Izïa Higelin) sa soeur est très abstraite, en même temps, les deux acteurs ont 20 ans d’écart, difficile d'asseoir sa crédibilité.
    Un ensemble morose, pour un long-métrage pas terrible de Denis Imbert, un format très court qui ne prend pas le temps de poser les idées, les personnages et les situations.
    diki2
    diki2

Publiée le 24 avril 2023
    je sors de la salle et j'ai adoré me perdre dans la géographie du pays a l'instar de Sylvain Tesson. Les aphorismes de l'écrivain marcheur plombent parfois l'arc narratif car pas forcément reliés au contexte vécu.Ceci dit la reconstruction du personnage via cette épopée est magnifiquement rendue par le jeu sobre de Jean Dujardin .
    Craoux
    Craoux

Publiée le 20 novembre 2023
    La beauté voire parfois la rudesse des paysages traversés nous offre un motif d'intérêt documentaire. Quant à l'aventure humaine, je ne l'ai pas ressentie. Les flash-backs "explicatifs" cassent le rythme de la narration de cette reconstruction physique et mentale qui aurait gagné à s'inscrire dans un temps lent. Quant à Dujardin, à vrai dire, il ne m'a pas épaté .. sauf peut-être au niveau du dress code (look randonneur vraiment parisien .. fringues high tech .. sac à dos light, very very light). Et last but not least, quoi penser de la pesante incrustation sonore de la pensée Tessonnienne ... oui, pesant.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 3 novembre 2023
    Succès surprise de cette année, le film tiré du livre autobiographique de Sylvain Tesson retrace le parcours de cet écrivain passé près de la mort qui décide de faire un périple de rédemption en suivant les chemin noirs ( la fameuse Diagonale du vide).

Forcement avec cet homme seul fasse à la nature , on obtient un film lent avec peu de dialogues, un film plus contemplatif et qui essaie de faire réfléchir sur notre vie connectée et sans répit.

Jean Dujardin est parfait dans son rôle , si le film a eu ce succès je pense que c'est évidemment lié à son interprétation parfaite.

Les paysages sont magnifiques , on a parfois quelques personnages secondaires sympathiques mais malheureusement trop vite effleurés et pas assez fouillés.

C'est lent contemplatif mais la faible durée du film permet à celui-ci de ne pas devenir trop ennuyeux et de s'en sortir honorablement
    domit64
    domit64

Publiée le 15 avril 2023
    Un joli film sur la reconstruction, la quête intérieure et le dépassement. Dujardin tout en sobriété, de beaux paysages, un peu trop de parallélismes et de rencontres,. On passe un très joli moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 avril 2023
    Ce film, réalisé par Denis Imbert et sorti il y a quelques temps, qui doit avant tout son succès à Jean Dujardin, n'est pas mal mais vraiment sans plus. Sorte d'"Into the Wild" français, nous suivons un homme qui, après être tombé et s'être blessé, décide de parcourir la France à pieds. Film adapté du récit de Sylvain Tesson, le scénario est surtout prétexte à nous montrer de très beaux paysages français. Et c'est franchement là tout l'intérêt du film ! Car en dehors de son côté carte postale, le film n'a vraiment pas grande chose à proposer. Il tente quand même de creuser son personnage personnage car c'est lui qui porte le film, presque à lui-seul, pendant une heure et demie mais malheureusement, son histoire et parcours est très bateau et, franchement, sans intérêt. Nous suivons en effet l'énième vieux type alcoolique qui écrit plus dans son carnet qu'il ne parle aux gens qui décide de partir seul, parcours se transformant bien évidemment en voyage initiatique au fil des rencontres qu'il va faire. Et malgré cette histoire foncièrement très peu intéressante, le film parvient tout de même à nous captiver ! Car le réalisateur a cette capacité de ne pas juste filmer platement des paysages mais à les rendre réellement vivant ! On prend ainsi plaisir à parcourir la France avec le personnages principal, à découvrir des paysages que l'on ne connaissait pas ou que l'on redécouvre, à entendre le bruit très apaisant du vent en regardant une prairie ou une montagne. De plus, il faut dire que le film est très bien porté par Jean Dujardin qui arrive à rendre vivant son personnage, ce qui n'était pourtant pas gagné. "Sur les chemins noirs" est donc un film à voir sur grand écran pour pleinement apprécier les paysages qu'il nous propose mais n'a, en dehors de ça, pas grand-chose à proposer.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 4 avril 2023
    Inspirant ! Dans ce nouveau drame adapté d’un roman autobiographique (par le même auteur que « La Panthère des neiges »), on suit le voyage d’un homme accidenté et écrivain qui va se lancer le défi de traverser la France dans sa diagonale sud-est / nord-ouest à la marche. C’est donc tiré de faits réels. Je pense qu’un des points forts de ce film vient de son habile montage mêlant flashbacks et présent, tout en faisant des parallèles logiques et qui font malgré tout ressentir que l’histoire avance. Cela a malheureusement tendance à casser le rythme lors de certaines scènes mais j’ai globalement bien été accroché. En fait, je dirais même que j’aurais pu suivre l’aventure ce cet explorateur encore bien plus, d’autant que la fin est assez brutale et rapide à mes yeux. Pour le coup, les 90 minutes passent sans problème.

J’ai vraiment trouvé que c’est un film apaisant, qui fait respirer. Pour aller plus loin, il invite à réfléchir, à se poser soi-même les véritables questions de la vie. Ce n’est en effet pas qu’un simple moment où l’on va regarder un randonneur crapahuter dans nos plus belles terres françaises. Il y a également toute une dimension philosophique et littéraire voire poétique, notamment amenée par la voix off du protagoniste.

Au début de mon visionnage, je commençais à craindre un manque de rebondissements dans le scénario mais il y a, au fur et à mesure, des personnages secondaires qui apparaissent et qui apportent une nouvelle dynamique à chaque fois. J’ai par exemple apprécié le jeune qui viendra marcher aux côtés de Dujardin sur plusieurs jours et qui apporte un peu de légèreté voire d’humour. Pour continuer à parler des personnages, j’ai évidemment été conquis par le jeu de Dujardin. C’était particulier mais attendu de le voir dans un registre où il est plutôt en mono faciès. Il n’est pas là pour plaisanter ou rigoler mais bien pour nous porter dans son périple où le mental est autant mis à l’épreuve que le physique. Cependant, il m’a d’ailleurs semblé que sa barbe est toujours parfaitement taillée et les vêtements toujours propres malgré un voyage de 1300 km avec peu de moyens pour penser à l’hygiène, ce qui vient gêner la cohérence de l’ensemble, mais on va dire que c’est un détail.

Bref, du beau cinéma français, que je recommande aux spectateurs ayant un minimum d’ouverture d’esprit et qui veulent passer un agréable moment le temps d’une heure et demie.