Sur les chemins noirs
Note moyenne
3,5
4129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

555 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
183 critiques
3
138 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86
chrischambers86

16 167 abonnés 13 129 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2025
Jean Dujardin se fait chatouiller les côtes et la tête par une chute de 8 mètres! il s'agit maintenant pour son personnage d'ècrivain explorateur de se reconstruire, de partir pour se cacher, à travers une longue et èreintante traversèe de la campagne française! Et tout ça à pied, avec juste deux bâtons de marche pour pouvoir tenir debout sur les pistes et les chemins, partant du Mercantour jusque dans le Cotentin, en passant par la baie du Mont-Saint-Michel! Bof, on n'attendait mieux de cette adaptation cinèma, très librement inspirè de Sylvain Tesson cherchant les chemins noirs! Les paysages sont beaux mais le film, lui, finit par lasser avec un petit côtè pathos et ennuyeux! Aussi malgrè la qualitè certaine de la photo et l'interprètation sensible de Dujardin (quasi sosie de Frèdèric Lopez sur l'affiche), ce parcours intimiste dèçoit autant que le dèsinvestissement des seconds rôles (Zaccaï, Japy, Izïa...). Dommage pour ce nomade in France qu'est Sylvain Tesson...
FaRem
FaRem

10 572 abonnés 11 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2023
On peut parcourir le monde et ne pas connaître son propre pays. Après une lourde chute, qui a failli le laisser paralysé, voire pire, Pierre se lance le défi de parcourir la France à pied en suivant la diagonale du vide. En adaptant le livre éponyme de Sylvain Tesson, Denis Imbert fait une déclaration d'amour à cette France rurale et dépeuplée dont il montre les beautés et livre le récit introspectif d'un homme qui cherche à se reconstruire après un grave accident. "Sur les chemins noirs" est un film aussi simple que beau. Il se dégage une certaine poésie et une certaine fragilité qui rendent à la fois ce voyage apaisant et émouvant. Jean Dujardin est remarquable dans ce rôle. Cela aurait pu être dénué d'intérêt, mais j'avais envie de prendre la route avec lui pour contempler tous ces magnifiques paysages. Si les décors naturels nous accompagnent, l'histoire est vraiment centrée sur Pierre et pas sur les détails du quotidien. Il n'y a quasiment rien sur le côté « survie » tandis que les différentes étapes paraissent parfois précipitées. Quant aux moments où il n'est plus seul, j'aurais préféré voir plus de rencontres que de retrouvailles avec des proches. Des détails, car il s'agit d'un beau film qui a réussi à me toucher et à me faire voyager dans des endroits finalement pas si loin...
selenie
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2023
Alors qu'on sait d'emblée le sujet du film on tente une entrée en matière plus ou moins énigmatique qui nous annonce que le récit ne sera pas linéaire et jouera les allers-retours entre passé et présent avec en prime une voix Off. Quelques minutes et on se dit que cette voix Off va être omniprésente et on est finalement loin du compte. Cette voix Off est en fait directement et fidèlement tiré des écrits de l'auteur Sylvain Tesson, et il ne passe pas 5mn sans qu'on entende l'acteur Jean Dujardin citer et citer encore son personnage. Parfois on savoure, souvent ça nous irrite d'abord parce que ça comble un scénario vide et comblé par les poncifs autour des voyages rédempteurs, puis parce que ça révèle le narcissisme (d'autre dirait la fausse modestie) de Sylvain Tesson forcément servi béatement par le réalisateur Denis Imbert. Ce portrait suffisant empêche aussi d'apprécier à minima l'homme, sans son accident il n'amènerait aucune émotion et dans ce film, sans Jean Dujardin il n'amènerait aucune empathie. Reste alors les paysages, à la beauté vraie tout le contraire donc de son personnage principal dont on se fout un peu. Un film ampoulé et ennuyeux alors qu'il aurait dû être simple et contemplatif. Dommage...
Site : Selenie.fr
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2023
J'ai aimé l'interprétation de JD qui reflète bien la personnalité de l'auteur.
Son introspection évidemment et la distance relative qu'il accorde aux gens. La nature l'inspire davantage pour réfléchir sur l'homme.
Tesson met bien en évidence le thème du cheminement de la pensée quand on "avance".
Un film passionnant
Hotinhere
Hotinhere

790 abonnés 5 468 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2024
Adapté du roman de Sylvain Tesson, le chemin de reconstruction plaisant mais sans passion d’un homme brisé décidant de traverser la France à pied, ponctué de paysages sublimes, et porté par un Jean Dujardin convaincant mais pas ouf.
traversay1
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2023
Toute histoire individuelle, transposée en littérature ou au cinéma, et surtout si elle est faite de blessures et de réparation, a vocation à devenir universelle, pour que chacun, lecteur ou spectateur, y trouve peu ou prou une réflexion qui fait sens pour lui. Du livre de Sylvain Tesson au film de Denis Imbert, l'on sait, selon l'adage un peu usé, que peu importe la destination, c'est le voyage qui compte. Or, plutôt que de nous livrer ce périple dans sa continuité, pour en tirer la substantifique moelle, à travers la carte et le territoire, le film ne cesse de le hacher à grand coups de flashbacks signifiants, alors qu'un seul aurait suffi. Passons sur la voix off, parfois sentencieuse, et regrettons que les quelques rencontres en chemin ne sont que vignettes trop éphémères, pas assez riches pour nous faire ressentir la solitude de l'hyper-ruralité. En soi, le personnage principal, avec son statut d'écrivain-explorateur, charrie dans sa vie d'avant l'accident un certain nombre de caractéristiques attendues sur sa vanité, son égocentrisme et son aura de baroudeur viril. De son combat physique sur les sentiers escarpés, de sa mise à nu dans la souffrance et de son retour à une certaine humilité, le film n'est pas avare, heureusement, et lui confèrent un intérêt parcimonieux, sans oublier quelques belles images de paysages, comme quoi, le Cantal et le Mercantour possèdent un caractère exotique aussi fascinant que la Sibérie. Et Dujardin, alors ? Sobre et convaincant, il donne envie de regarder le Making of sur les futurs bonus du DVD, vraisemblablement plus passionnants encore que le film.
Redzing
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2023
Après un grave accident, un écrivain alcoolique décide de franchir la France à pied, par les petits chemins. L'occasion d'une introspection, pour retrouver un sens à sa vie.
Je vais être direct, ce film a deux qualité principales. D'une part, les très jolis paysages naturels immaculés, largement mis en valeur. "Sur les chemins noirs" pourrait amplement constituer un clip promotionnel pour les randonnée dans l'Hexagone !
D'autre part, la prestation touchante de Jean Dujardin, en auteur intello qui se remet en question, et délaisse sa vie citadine de fêtes et de cigares.
Pour le reste, c'est à la fois un peu superficiel et trop littéraire.
Superficiel, car plusieurs thématiques ne sont qu'effleurées, dont celle de la ruralité et l'opposition villes/campagnes. Tandis que le film tourne à vide. Le montage tente de ménager les flashbacks pour créer un semblant de suspense, mais le récit ne s'élèvera jamais au-delà d'une chronique.
Trop littéraire, car on passe notre temps à entendre les textes écrits par notre protagonistes. Qui sont, j'imagine, ceux du livre dont le film est tiré (lui-même basé sur la vraie expérience de son auteur). Alors oui, Dujardin a une jolie diction, et oui c'est joli. Mais j'ai clairement eu l'impression de voir des images accompagnant une séance de lecture, plutôt que de voir du cinéma tenter de nous livrer ces idées.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2025
Un écrivain baroudeur diminué physiquement à cause d’une chute de plusieurs mètres décide de parcourir la France à pied du Mercantour au Cotentin. Cette adaptation du roman éponyme est une promesse tenue d’un voyage contemplatif au sein de magnifiques paysages tout en évoquant la reconstruction psychologique d’un homme lors de son itinérance au gré de ses rencontres et du soutien qu’il reçoit de ses proches. Un joli film porté par la composition intense de Jean Dujardin.
moket
moket

660 abonnés 4 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2024
Un film qui donne envie de traverser le pays à pied. Calme, il permet d'admirer les paysages et la prestation de Dujardin en écrivain en quête de rédemption, même s'il est difficile d'éprouver de l'empathie pour son personnage.
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

1 667 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2023
Inspiré du roman de Sylvain Tesson, "Sur les chemins noirs" met en scène Jean Dujardin dans le rôle d'un écrivain qui tente de se reconstruire après un accident. Pour y parvenir, il traversera le pays à pied, du Mercantour au Cotentin. Si le film offre de beaux paysages et de belles citations, le comédien stigmatise de bobo Parisien qui découvre la France rurale.
Alasky
Alasky

454 abonnés 4 550 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2026
Superbe périple, dont j'ai apprécié chaque scène, savouré chaque mot, et qui m'a fait m'évader le temps du film. Un film d'une simplicité et d'une sincérité désarmante, où l'on part sur les sentiers ruraux de France.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2023
Un peu iconoclaste pour ne pas dire plus en 2023 d’adapter au cinéma le roman biographique de Sylvain Tesson, fils du célèbre journaliste Philippe Tesson mort récemment. Classé dans la catégorie écrivain voyageur, Sylvain Tesson se voit souvent contester cette qualification au prétexte qu’il serait de facto le chef de file d’un courant qui recyclerait tous les poncifs des récits de voyage des écrivains du genre depuis la seconde moitié du XXème siècle (dixit Guillaume Thouroude dans son livre, la pluralité des mondes : le récit de voyages de 1945 à nos jours). Les principaux reproches : une essentialisation des peuples rencontrés, un regard hautain sur le monde et une idéologie néo-colonialiste un peu rance. Des questions que n’a pas dû se poser Jean Dujardin quand il a accepté d’incarner l’écrivain alors qu’encore meurtri par une chute de huit mètres d’un balcon parisien, il décidait en 2015 d’entreprendre une traversée de la France du parc du Mercantour jusqu’au nez de Jobourg sur les côtes du Cotentin en empruntant autant que possible les chemins non balisés. Après avoir lu le livre et vu le film magnifiquement interprété par Jean Dujardin, on découvre juste un homme qui tente de se reconstruire et qui tout au long de sa marche s’interroge sur les changements que la main de l’homme a fait subir aux paysages et au mode de vie rurale qui longtemps présida à la vie des hommes de France comme d’Europe. Un homme émerveillé par la nature qui l’entoure mais aussi bien conscient de sa position de privilégié ayant pu bénéficier des meilleurs soins pouvant s’offrir cette pause sabbatique, pas obligé de retrouver un travail adapté à sa nouvelle condition physique. Que peuvent donc bien vouloir lui reprocher ces quelques philosophes un peu obscurs ? Le succès d’édition sans doute. En revanche, les non-atrabilaires qui aiment la marche en pleine nature et le dépassement de soi trouveront possiblement leur compte à la vision de « Sur les chemins noirs » où il faut encore le répéter Jean Dujardin totalement investi et d’une sobriété exemplaire est remarquable livrant sans doute sa meilleure interprétation hors de son champ d’action privilégié. À voir absolument.
Yves G.
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2023
Pendant une nuit trop alcoolisée, en août 2014, à Chamonix, Sylvain Tesson chute de près de dix mètres d’une maison que, comme à son habitude, ce « chat de gouttières » était en train d’escalader. Victime d’un traumatisme crânien, de multiples fractures, il retrouve par miracle l’usage de ses jambes. En guise de thérapie, ce grand voyageur décide, contre l’avis de ses médecins, de traverser la France à pied, du Mercantour au Cotentin. Il tire de ce périple de mille trois cents kilomètres un livre publié en 2016 qu’adapte aujourd’hui Denis Imbert.

Jean Dujardin se glisse dans le rôle de l’écrivain. Il en adopte l’élégance d’un autre âge, la casquette gavroche en tweed, le chèche négligemment noué autour du cou. Ce serait un mauvais procès que de lui reprocher de ne pas suffisamment s’effacer derrière son rôle : l’interprétation de Sylvain Tesson réussit à faire oublier Brice de Nice ou OSS 117.

Le problème au contraire est la trop grande fidélité avec un livre qui…. pose problème.
Il a eu pourtant un immense succès de librairie. Et c’est précisément sur ce succès de librairie que le film capitalise, sûr d’attirer en salles, où il a réalisé en première semaine un score remarquable, tous les amoureux de Sylvain Tesson et de ses carnets de voyage.

Je dois avouer un sentiment très subjectif. Sylvain Tesson m’horripile. Je trouve ses livres horriblement égocentriques. Sa fausse modestie transpire la suffisance : « Certains hommes espéraient entrer dans l’Histoire. Nous étions quelques-uns à préférer disparaître dans la géographie ». Chaque phrase semble avoir été écrite avec le souci envahissant d’atteindre à un sommet de poésie et un abîme de profondeur : « La forêt filtrait le soleil en tisserande et je traversai les rais avec l’impression de me laver le visage à chaque explosion de clarté ». Une écologie de pacotille peine à cacher un vieux fond réactionnaire et anti-humaniste : « Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l’aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie » ou encore, citant Cocteau : « Il est possible que le progrès soit le développement d’une erreur ».

Aussi je souffre presqu’autant à la lecture de ses livres qu’à la vue des films qui en sont tirés. Les premiers ont l’avantage de ne pas être bien épais et d’être lus presqu’aussi vite qu’on voit les seconds.

Je n’avais pas aimé "La Panthère des neiges", qui a pourtant cassé la baraque au box-office. Je reprochais déjà à Tesson « une idéologie volontiers conservatrice sinon rétrograde qui postule que tout était mieux avant, que la nature était parfaite et que l’intervention de l’homme en a perturbé l’équilibre et altéré la beauté ». Comme je l’avais auguré, je n’ai guère plus aimé "Sur les chemins noirs". Les fans de Tesson ne seront pas de mon avis. Ni les spectateurs sensibles à la splendeur des « beau paysages » qu’on y voit – et qui soutiennent aisément la comparaison avec la soirée diapos que Tonton Paul et Tata Nénette (elle s’appelait Antoinette mais personne n’utilisait jamais son vrai prénom) nous infligeaient jadis à leur retour de vacances en camping-car.
Mais nous nous accorderons peut-être lucidement sur un point : même si le montage réussit intelligemment à mêler l’histoire de l’accident de Sylvain Tesson et celle de sa longue marche, "Sur les chemins noirs" ne raconte pas grand-chose et tourne un peu en rond… ce qui n’est pas le moindre des paradoxes d’un film censé nous raconter la traversée de la France.
Shawn777
Shawn777

806 abonnés 3 936 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2023
Ce film, réalisé par Denis Imbert et sorti il y a quelques temps, qui doit avant tout son succès à Jean Dujardin, n'est pas mal mais vraiment sans plus. Sorte d'"Into the Wild" français, nous suivons un homme qui, après être tombé et s'être blessé, décide de parcourir la France à pieds. Film adapté du récit de Sylvain Tesson, le scénario est surtout prétexte à nous montrer de très beaux paysages français. Et c'est franchement là tout l'intérêt du film ! Car en dehors de son côté carte postale, le film n'a vraiment pas grande chose à proposer. Il tente quand même de creuser son personnage personnage car c'est lui qui porte le film, presque à lui-seul, pendant une heure et demie mais malheureusement, son histoire et parcours est très bateau et, franchement, sans intérêt. Nous suivons en effet l'énième vieux type alcoolique qui écrit plus dans son carnet qu'il ne parle aux gens qui décide de partir seul, parcours se transformant bien évidemment en voyage initiatique au fil des rencontres qu'il va faire. Et malgré cette histoire foncièrement très peu intéressante, le film parvient tout de même à nous captiver ! Car le réalisateur a cette capacité de ne pas juste filmer platement des paysages mais à les rendre réellement vivant ! On prend ainsi plaisir à parcourir la France avec le personnages principal, à découvrir des paysages que l'on ne connaissait pas ou que l'on redécouvre, à entendre le bruit très apaisant du vent en regardant une prairie ou une montagne. De plus, il faut dire que le film est très bien porté par Jean Dujardin qui arrive à rendre vivant son personnage, ce qui n'était pourtant pas gagné. "Sur les chemins noirs" est donc un film à voir sur grand écran pour pleinement apprécier les paysages qu'il nous propose mais n'a, en dehors de ça, pas grand-chose à proposer.
bsalvert
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2023
Je pense que pour adorer ce film il faut avoir lu le livre parce que je suis passé complètement au travers. Alors oui il y a de beaux paysages qui sont accessibles à tous, du coup, je ne vois pas ce que le film apporte. Jean Dujardin par contre est excellent et crédible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse