Sur les chemins noirs
Note moyenne
3,5
4121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

554 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
182 critiques
3
138 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2025
j'ai vu un film... qui nous démontre qu'on peut parcourir le monde et ne pas connaître son propre pays, ni son propre état... d'esprit... Bon, j'ai adoré c'est ce que découvre Pierre, incarné par un Jean Dujardin remarquable (quel talent...), lorsqu'il décide de traverser la France à pied après une chute qui faillit le laisser paralysé.

Denis Imbert adapte le recit autobiogrpahique de Sylvain tesson... Et c'est un une magnifique déclaration d'amour à la vie, à la France On tombe amoureux du Mercantour, des montagnes, Cotentin. La poésie se dégage de chaque plan, accompagnant l'introspection d'un homme en quête de reconstruction.

J'ai aimé le cheminement de Jean dujardin, d'un effrondrement physique qui permet une métaphore d'un cheminement intérieur profond et émouvant. On est touché par ce voyage qui nous rappelle que l'extraordinaire se trouve parfois tout près.
Maryse Mest
Maryse Mest

Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2025
Très...joli film...
Qui coule doucement, sur ces chemins qu'on aurait envie de suivre soi-même...
Jean Dujardin est très bien, tout en finesse, comme celui qu'il incarne...
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2025
En 2023, Denis Imbert adapte au cinéma le récit de voyage autobiographique de Sylvain Tesson. A la suite d’un grave accident, un homme (Jean Dujardin) entreprend de traverser la France à pied hors des sentiers battus. Dans cette quête de réappropriation de son corps, il livre pêle-mêle ses réflexions sur la beauté de la Nature, l’authenticité de la France rurale et son vœu de rédemption. Ajoutons à cela une multitude de flash-backs pour relater sa vie inconsistante d’avant, et nous avons le droit à un récit décousu. Le seul véritable fil conducteur reste la contemplation des magnifiques paysages traversés. Certes, on peut reprocher une pensée philosophique très conservatrice. On peut également regretter que les rencontres soient éphémères et ne débouchent sur rien de consistant. Néanmoins, ce film possède un rythme enivrant si on accepte de se laisser guider. Bref, une belle invitation au voyage.
Borojom247
Borojom247

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 octobre 2025
Un film d'1h30 qui parait le double et reste froid. Le début est mal réalisé car il montre des scènes de marche et des scènes à l'hôpital, on aurait dû avoir le contexte avant. Puis Jean Dujardin nous annonce qu'il va traverser la France par la diagonale du vide, soit 1300 km, le nord de Marseille, le Massif central jusqu'à Saint-Lô dans le Cotentin. Moi à l'école j'avais appris que la diagonale du vide allait des Ardennes, de Nevers, de la Creuse jusqu'à Dax mais bon c'est un film...Ses quelques rencontres sont indigentes, les dialogues creux, ça aide pour faire la sieste.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2025
Sur les chemins noirs - ça se regarde mais ce n’est pas transcendant. Il marche mais n’a pas une vie intérieure si riche. En réalité, je suis déçue car Tesson est un écrivain intéressant sur les plateaux télé mais le film manque de cette intelligence. C’est trop banal. Jean Dujardin pas crédible et trop âgé pour le rôle, trop sociable et dans ses pantoufles. Trop de bons sentiments.
Reste de jolis paysages français
2,9/5
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 octobre 2025
Un chemin laborieux. L'adaptation est fade et n'aboutie qu'à rendre le personnage antipathique. Les sentiments ne transpirent pas. L'émotion est contenue. Même l'interprétation devient douteuse.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2025
Inspiré du livre de Sylvain Tesson, récit initiatique au travers de la France rurale porté par un Jean Dujardin de première catégorie. Chacun y trouvera une résonnance plus ou moins parlante. Le partie pris de la mise en scène alourdit un peu l'ensemble (en flash-backs)
Jean-Yves F
Jean-Yves F

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2025
Un beau film, un film vrai, avec un Jean Dujardin parfait pour incarner cette volonté de surmonter les épreuves. Prises de vues superbes sur la France rurale oubliée, ses déserts médicaux et commerçants.
FredManga
FredManga

6 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2025
Un film road-trip réparateur , contemplatif , long , long , long de 1300 km , joué avec bcp d'intériorité par JD .
Le livre éponyme de Sylvain Tesson est bien adapté et respecté........la colère , le presque renoncement , puis la persévérance et la rage de réussir......
Film arachnéen , d'une discrète légèreté où l'on se laisse porter à découvrir le Mercantour , la Lozère , la Corrèze , le Mt St Michel , des petits villages tristement déshumanisés , des fermes ds des lieux improbables.......
Cela m'a fait amèrement méditer sur les millénaires passés , perdus......
Nanouandre
Nanouandre

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2025
Au départ, une tranche de vie dramatique, au final, un film où l'émotion reste sur le côté du chemin...malgré les efforts du réalisateur et de l'acteur principal, j'ai ressenti un catalogue de randonnées possibles à faire tout au long de notre beau pays mais rien de plus. On ne prend pas la mesure de la reconstruction du personnage car il manque de l'épaisseur au récit. Voici ne passerez pas un mauvais moment mais on peut vraiment regretter ce manque d'âme.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2025
J'ai apprécié ce film qui nous fait découvrir un J. Dujardin sous un autre angle je trouve, d'ailleurs physiquement on a un peu de mal à le reconnaître au début. Il nous fait aussi découvrir le romancier S. Tesson, dont je connais que très peu l'oeuvre. Et finalement, il nous fait découvrir la France et le fait qu'on peut dormir à la belle étoile après avoir un feu de camp. Le film est sobre, émouvant et nous invite à nous arrêter et tout du moins à nous mettre en retrait de la vie active et la routine. A prendre du recul en fait. Un joli film.
Simplicissimus
Simplicissimus

10 abonnés 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2025
Un long tunnel d'ennui et un tunnel égocentrique qui tourne autour du nombril de Sylvain Tesson, puisqu'il s'agit de l'adaptation de son récit.
On attend de l'émotion, mais il y en a si peu ; Jean Dujardin fait ce qu'il peut mais il ne dégage aucune chaleur humaine et certains comédiens sont déplacés - de Izia Higelin, qui joue la soeur du personnage, à Dylan Robert, plus vrai que nature, prenant la clé des champs.
Bref, un format court ( 1 H 29) pour ce qui aurait pu être une belle aventure intérieure et rédemptrice mais qui se révèle être un voyage au bout de l'ennui, saupoudré de réflexions sur le sens de la vie, plus banales les unes que les autres.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2025
Sentiment mitigé face à "Sur les chemins noirs", film qui éblouit par ses magnifiques paysages mais finit par ennuyer profondément. L’aventure de Jean Dujardin apparaît si intime, si refermée sur elle-même, que ses motivations, ses écrits et ses introspections, trop personnels, laissent le spectateur à distance. Denis Imbert signe un "livre filmé" soigné où les jolis mots de Sylvain Tesson, repris en voix off omniprésente, peinent à susciter l’émotion. Trop contemplatif dans son fond comme dans sa forme, le film, à force de vouloir s’écarter des sentiers battus, finit par laisser le spectateur au bord du chemin.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2025
Jean Dujardin se fait chatouiller les côtes et la tête par une chute de 8 mètres! il s'agit maintenant pour son personnage d'ècrivain explorateur de se reconstruire, de partir pour se cacher, à travers une longue et èreintante traversèe de la campagne française! Et tout ça à pied, avec juste deux bâtons de marche pour pouvoir tenir debout sur les pistes et les chemins, partant du Mercantour jusque dans le Cotentin, en passant par la baie du Mont-Saint-Michel! Bof, on n'attendait mieux de cette adaptation cinèma, très librement inspirè de Sylvain Tesson cherchant les chemins noirs! Les paysages sont beaux mais le film, lui, finit par lasser avec un petit côtè pathos et ennuyeux! Aussi malgrè la qualitè certaine de la photo et l'interprètation sensible de Dujardin (quasi sosie de Frèdèric Lopez sur l'affiche), ce parcours intimiste dèçoit autant que le dèsinvestissement des seconds rôles (Zaccaï, Japy, Izïa...). Dommage pour ce nomade in France qu'est Sylvain Tesson...
Virginie B.
Virginie B.

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2025
Je n'ai malheureusement pas adhéré....
Les acteurs sont certes très bons mais l'histoire m'a profondément ennuyé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse