Sur les chemins noirs
    3404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

Julien Blanc
    Julien Blanc

Publiée le 9 avril 2024
    Un très beau film, apportant evadement et réflexion sur la vie. Il met en vrai la France, ses paysages et son entraide. Bravo !
    marie
    marie

Publiée le 16 mars 2024
    Poignant

Magnifique aussi bien par les acteurs (un Jean Dujardin époustouflant) que par la beauté, des paysages représenté dans ce film. Une œuvre d'autant plus jolie qu'elle est inspirée d'une histoire vraie.
    Cloink13
    Cloink13

Publiée le 15 mars 2024
    Adapté du roman éponyme de Sylvain Tesson, le film est un voyage initiatique dans la diagonale du vide. De beaux décors de régions parfois oubliées, conjugués aux mots de l'auteur.
    Remis d'une chute de huit mètres, Pierre se lance dans un périple peut-être fou, mais nécessaire. Pour se retrouver.
    De longues heures de marche, avec pour seuls compagnons le silence, la nature et ses pensées.
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 6 mars 2024
    Une aude à la France et ses terroirs, ses peuples, ses coutumes c’est un très beau message d’espoir et de détermination avec des scènes profonde de réflexions. Jean Dujardin camp un homme fier qui redescend sur terres de façon dramatique après un stupide accident ce film est La définition moderne de l’ermite moderne en quête d’un sens à sa vie. Il y a de la poésie dans ce film.
    On croirait entendre du Jean GIONO dans sa nouvelle « l’homme qui plantait des arbres »
    Baptiste Moussot
    Baptiste Moussot

Publiée le 1 mars 2024
    C'est une bonne adaptation du livre de Sylvain Tesson. Ce film va forcément parler aux amoureux de la nature, avec des images tout simplement magnifique. Mais si je devrai émettre une critique, je dirais que même si le film a été réalisé pour être plutôt calme, il peut parfois manquer un peu de dynamisme.
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 23 février 2024
    Une très belle découverte ! C'est après un grave accident dû à une soirée arrosée que Pierre, écrivain explorateur, décide de parcourir la France en empruntant de petits chemins sinueux à travers les montagnes. On le retrouve face à sa solitude et son défi. Le film se base sur le roman éponyme de Sylvain Tesson dans lequel il livre son aventure.
    C'est une parenthèse de vie qui passe par les pensées d'un homme isolé prêt à tout pour venir à bout de son challenge. Il songe, écrit et fait des rencontres toujours bien placées et qui apportent du dynamisme que le film maintient tout au long malgré un pari risqué. Le jeu de Jean Dujardin est excellent et représente bien ce personnage indépendant, pour lequel on ne ressent pas de réel attachement mais qu'on a envie de suivre dans son périple. Une émouvante réalisation qui nous donne plus qu'envie de lire le roman.
    Baptman
    Baptman

Publiée le 21 février 2024
    (Vu en avril 2023)
    C'est un bon film car on peut y voir de magnifiques paysages de notre chère France et on sent par ailleurs une très bonne implication de Jean Dujardin pour incarner son personnage d'aventurier à la découverte d'une France éloignée...
    spoiler: "Les familles qui s'installent dans un village regardent d'abord s'il y a la fibre avant de voir s'il y a une école."
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 23 janvier 2024
    Un très bon film. Pas toujours très fidèle au livre, magistral, de Tesson. L'ambiance est cependant bien là. Dujardin est excellent. Les paysages somptueux. Et de chez nous! En France!
    Axel C
    Axel C

Publiée le 17 janvier 2024
    Je suis assez abasourdi de regarder que la presse aurait pu mieux noter ce film qui est plein de rhétorique et de plein de valeurs, franchement chapeau l'artiste ! Car l'acteur principal est encore une fois à sa place, d'autant que personnellement certains traits de ce film font partie intégrante de sa vie personnelle !
    L Frad
    L Frad

Publiée le 14 janvier 2024
    Je n'ai pas lu le livre donc j'ai découvert l'histoire mais je n'ai pas apprécié les paysages autant que j'aurai voulu . spoiler: J'avais l'impression que le protagoniste ne les appréciait pas lui- même. Pourtant quand on arrive en haut d'une colline on est souvent émerveillé mais je n'ai pas ressenti cet émerveillement. Etre capable de faire cela après un accident ce n'est pas donné à tout le monde.
    David_Note
    David_Note

Publiée le 2 janvier 2024
    Ce film est littéralement une bouffée d'oxygène, il fait reprendre conscience à un homme qu'il n'est pas impossible de se relever, que dans une chute il y a également des bienfaits.( Se remettre en question, changer de situation, d'habitudes, de femmes ou tout simplement se reconnecter avec notre mère, la nature )

Petit défaut : la sœur de Pierre est un poil hystérique

La fin du film est intense et délivre à chaque homme un message suptil : celui de se relever et de se reconstruire même après une chute mortelle.

Cette chute au delà des séquelles physiques peuvent être comparé à un mariage difficile suivi d'un endettement, d'une perte d'emploi ou de logement où même la perte d'un être chers mais encore une vie de couple avec une compagne qui ne mérite aucunement votre intérêt.

Tout cela pour dire qu'un homme au plus bas de sa vie, de son existence même quand il n'as plus personne ni aucun soutien peut se relever tant qu'il y a encore ce souffle : Le souffle de l'espoir, de la liberté et de la force.

Ce que l'on peut plus communément appelé l'Instinct de survie.
    ben-wah
    ben-wah

Publiée le 28 décembre 2023
    Ce qu'on pouvait attendre en premier lieu de cette mise en image, c'était de voir à l'écran tous les endroits insolites et les paysages français variés traversés par le marcheur.
    Difficile d'adapter au cinéma ce livre foisonnant de citations et de réflexions. (Amateur d'action, s'abstenir).
    Le résultat est bon mais n'arrivera à satisfaire pleinement personne, pas même les meilleurs laudateurs de Dujardin ou de S. Tesson, dont il faut lire le livre (avant ou après) pour apprécier le film.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 5 décembre 2023
    Pas un film transcendant mais c'était agréable de se laisser porter et voyager avec Jean Dujardin. La photographie est très bien et voir ces très beaux paysages est très agréable. Le scénario est correct mais beaucoup de longueurs. Bref on regarde ce film surtout pour sa photographie.
    Marion Lespes
    Marion Lespes

Publiée le 4 décembre 2023
    Paysage incroyable, dont ceux du Cantal ! On sort avec une belle envie d'évasion ! Vu en avant-première en présence de l'acteur, très bon souvenir
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 novembre 2023
    Si je résume grossièrement ce film, c'est 1h30 de marche avec Jean Dujardin !! Peu d'intérêt en somme ..... A noter des beaux paysages