Sur les chemins noirs
    3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

annie-claude savanier
    annie-claude savanier

Publiée le 16 avril 2023
    Film magnifique, très prenant, on aimerait cheminer encore plus longtemps sur ces chemins.
    Jean Dujardin bluffant , il est le personnage entièrement, c'est vraiment son histoire qu'on suit. Sa voix chaude et agréable mêlée à une musique superbe, des paysages grandioses, un récit plein d'humanité, la construction du film, bref tout fait que ça fonctionne très bien.
    domit64
    domit64

Publiée le 15 avril 2023
    Un joli film sur la reconstruction, la quête intérieure et le dépassement. Dujardin tout en sobriété, de beaux paysages, un peu trop de parallélismes et de rencontres,. On passe un très joli moment.
    JL Lance
    JL Lance

Publiée le 14 avril 2023
    Peu de dialogues. Des paysages superbes.
    La marche comme un remede à de nombreux maux, un moyen de se retrouver et de faire de tres belles recontres.
    Un film qui parlera aux randonneurs et suscitera de nouvelles vocations !
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 14 avril 2023
    La semaine dernière, je suis rentré d'un voyage de 30 jours au Népal, dont 16 à effectuer le trek du Tour des Annapurnas.
    Je devais donc voir ce film, vu qu'il parlait de ma passion qu'est la randonnée pédestre en montagne.
    J'ai lu "Les forêts de Sibérie" de Tesson, mais pas "Les Chemins Noirs". L' écrivain m'avait un peu agacé par ses commentaires dans le documentaire "La Panthère Des Neiges"
    Dujardin colle bien au rôle, et la grande majorité des paysages montrés nous montre la beauté et la diversité de ce pays.
    En dehors de quête de Tesson après son grave accident, j'y ai vu aussi une évocation d'une certaine France qui disparait suite aux rencontres effectuées par Pierre/Tesson lors de son parcours.
    Je pense que Tesson a un côté nombrilisme que l'on retrouve un peu dans le film, même si la prestation de Dujardin a sûrement fait ressortir une approche plus humaine de la part de son personnage.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 avril 2023
    Je ne sais pas ce qu'ils ont dans la tète les gens de la presse a critiquer ce film de Denis Imbert adapté d'un livre de Sylvain Tesson dont j'aime bien sa lecture, sa vision d'aventure initiatique fate de poésie, bah j'ai pris beaucoup de plaisir a regarder ce long métrage comme si on lisait les pages de son auteur. Sur les récits, après avoir eu un grave accident le paralysant le visage et la moitié du corps après une chute, Pierre se promet en s'en sortant de faire un millier de kilomètres de randonnée, malgré les réticences des médecins et proches , de traverser le monde rural de France et sa nature pour obtenir réparation. Il y rencontre des gens, souffre physiquement mais demeure objective et courageux. Le voyage qu'il fait est très bin montré par Denis Imbert et les mots de Sylvain Tesson ont l'air fidèles au bouquin. Il y a des flashbacks, il y en a qui aime pas, mais personnellement , ça ne m'a pas dérangé. Jean Dujardin s'empare du role principal avec sincérité et crédibilité . A ses cotès, quelques tètes connues comme Joséphine Japy, Izia Higelin, Jonathan Zaccai ou Anny Duperey. J'ai été scotché à l'écran, c'est une belle réussite.
    B L.
    B L.

Publiée le 14 avril 2023
    Film tranquille, qui relate l'histoire d'un homme qui recherche un sens à sa vie en parcourant notre très beau pays qu'est la France. Ce n'est pas vraiment l'histoire qui est attirante, mais plutot la tranquillité de ce film, les magnifiques paysages et le coté psychologique du film : retrouver le sens à la vie dans les choses simples
    Pierre Brichart
    Pierre Brichart

Publiée le 13 avril 2023
    je me suis Ennuye commE rarement en regardant ce film d’une lenteur exaspérante avec des gros plan sans fin .
    Seul intérêt : une promo pour les différents offices du tourisme des régions traversées .
    krim krim
    krim krim

Publiée le 13 avril 2023
    Un acteur inconnu et charismatique aurai donné un peu plus de vérité et d'oirginalité à ce récit introspectif sur la résilience...Dujardin qui joue Sylvain Tesson l'authentique bof
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 avril 2023
    Sur les chemins noirs est l’adaptation d’un roman de Sylvain Tesson. Dans ce livre, ce dernier raconte sa traversée de la France à pied après sa terrible chute. Comme pour réparer son corps et son esprit. Un film touchant mais qui perd en émotion en tentant de copier le style de l’écrivain sans y parvenir…
    sandragonnette
    sandragonnette

Publiée le 12 avril 2023
    De très beaux paysages, une belle leçon de vie sur le dépassement de soi. Belle performance d'acteur.
    Zabella
    Zabella

Publiée le 12 avril 2023
    Le film n’a pas la puissance du récit de sylvain Tesson sur sa reconstruction post accident. Le résultat est quand même honorable et l’interprétation de jean Dujardin à la hauteur .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 avril 2023
    Inspiré du roman de Sylvain Tesson, "Sur les chemins noirs" met en scène Jean Dujardin dans le rôle d'un écrivain qui tente de se reconstruire après un accident. Pour y parvenir, il traversera le pays à pied, du Mercantour au Cotentin. Si le film offre de beaux paysages et de belles citations, le comédien stigmatise de bobo Parisien qui découvre la France rurale.
    SAINT CLAR
    SAINT CLAR

Publiée le 11 avril 2023
    Traverser la France à pied pour se reconstruire. Voila le voyage que nous proposent D Imbert et J Dujardin adapté du livre homonyme de Sylvain Tesson et de son douloureux accident. Le film nous rappelle à quel point la France est belle et nous emporte au rythme lent du marcheur loin de la frénésie de notre quotidien moderne. C'est également un vrai bonheur de retrouver les mots de l'écrivain. Un beau film.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 11 avril 2023
    Dujardin joue assez bien.
    L'histoire est plate.
    Les rencontres son inégales.
    Il n'y a pas de fin .....
    A voir à la TV....
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 11 avril 2023
    Un bon film touchant avec des paysages magnifiques. L'histoire est prenante est reste semblable au livre !