Sur les chemins noirs
    3421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

Le Tarino
    Le Tarino

Publiée le 8 octobre 2023
    J’ai passé un agréable moment en regardant ce film.
    Paysages, dialogues, narration, vraiment corrects.

Quelques points négatifs
    Manque de repères dans l’avancement du périple (comme le nombre de jour par exemple)
    Peut être un manque d’attachement, d’empathie au personnage, à son histoire, on ne remarque pas assez l’exploit de ce périple. Ni la cassure entre le monde extérieur.
    leretourdeteddybagwell
    leretourdeteddybagwell

Publiée le 7 octobre 2023
    Un film qui se regarde avec légèreté, on s'assoit et l'on contemple de jolis paysages avec quelques dialogues sympathiques.
    Le gros problème que j'ai ressenti, c'est que le spectateur n'est pas assez impliqué dans le périple et dans les émotions
    et les ressentis du personnage. Je m'explique; le fait de comprendre l'accident aves des flashbacks est bien amené, mais très peu approfondi quant à la douleur, le temps de rééducation et sa difficulté a s'en remettre. Il aura aussi manqué des informations que je trouve nécessaire pour bien suivre et être plus immiscer dans le film, telles que la temporalité lors de cette traversée de la France, mais aussi une carte pour visualiser son avancée.
    Pour conclure, le film est comme la scène de la chute du 8ème étage, pas ouf.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 4 octobre 2023
    Le film en lui même mérite 2 étoiles. On peut penser que le choix de Jean Dujardin pour ce rôle n'est pas idéal. Il amène un peu trop de rondeur à un personnage qui mériterait un peu plus d'âpreté après avoir bourlingué au fin fond de la Russie et du Tibet. J'ai ajouté 1 étoile car le texte de Tesson en voix off donne envie de lire l'œuvre de l'écrivain. On prend plaisir à écouter ses réflexions sur l'évolution de notre société et les moyens de la fuir plutôt que de la combattre par militantisme ou rébellion. Sans être un très bon film, on passe un agréable moment.
    Vegafi
    Vegafi

Publiée le 29 septembre 2023
    Un très beau film avec l'histoire d'un "Reset" mental au travers d'un voyage dans la campagne française la plus recluse. Mention spéciale à la photographie et à la bande son. Atmosphère mélancolique à souhait.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 septembre 2023
    Après un grave accident, un écrivain alcoolique décide de franchir la France à pied, par les petits chemins. L'occasion d'une introspection, pour retrouver un sens à sa vie.
    Je vais être direct, ce film a deux qualité principales. D'une part, les très jolis paysages naturels immaculés, largement mis en valeur. "Sur les chemins noirs" pourrait amplement constituer un clip promotionnel pour les randonnée dans l'Hexagone !
    D'autre part, la prestation touchante de Jean Dujardin, en auteur intello qui se remet en question, et délaisse sa vie citadine de fêtes et de cigares.
    Pour le reste, c'est à la fois un peu superficiel et trop littéraire.
    Superficiel, car plusieurs thématiques ne sont qu'effleurées, dont celle de la ruralité et l'opposition villes/campagnes. Tandis que le film tourne à vide. Le montage tente de ménager les flashbacks pour créer un semblant de suspense, mais le récit ne s'élèvera jamais au-delà d'une chronique.
    Trop littéraire, car on passe notre temps à entendre les textes écrits par notre protagonistes. Qui sont, j'imagine, ceux du livre dont le film est tiré (lui-même basé sur la vraie expérience de son auteur). Alors oui, Dujardin a une jolie diction, et oui c'est joli. Mais j'ai clairement eu l'impression de voir des images accompagnant une séance de lecture, plutôt que de voir du cinéma tenter de nous livrer ces idées.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 septembre 2023
    Je pense que pour adorer ce film il faut avoir lu le livre parce que je suis passé complètement au travers. Alors oui il y a de beaux paysages qui sont accessibles à tous, du coup, je ne vois pas ce que le film apporte. Jean Dujardin par contre est excellent et crédible.
    Triskeriaki
    Triskeriaki

Publiée le 17 septembre 2023
    Un film contemplatif qui parle de voyage, d'introspection, de recherche de sens, de dépassement de soi, mais sans vraiment approfondir la démarche. Après son accident, Pierre décide de chambouler sa vie et de traverser la France à pied, malgré sa blessure. Il fait des rencontres intéressantes, mais celles-ci n'ont jamais de conséquences ni de développement.

J'ai apprécié la lenteur apaisante et les paysages de France comme le Mercantour qu'on connaît bizarrement peu. Par contre, je trouve que ça se repose trop sur l'aspect contemplatif pour tenter de justifier une écriture paresseuse et sans surprises.

La voix off de Jean Dujardin porte très bien le rôle écrivain de son personnage, et certaines citations ajoutent du relief à la photographie.

Sans le reconnaître, Pierre apprécie tout de même un peu de compagnie, et ces Chemins noirs traitent aussi de l'équilibre difficile entre la solitude et les relations humaines.

Je reste sur ma faim mais tout de même heureux de la présence de films de ce genre, sans artifices, et qui appellent à la simplicité.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 20 novembre 2023
    La beauté voire parfois la rudesse des paysages traversés nous offre un motif d'intérêt documentaire. Quant à l'aventure humaine, je ne l'ai pas ressentie. Les flash-backs "explicatifs" cassent le rythme de la narration de cette reconstruction physique et mentale qui aurait gagné à s'inscrire dans un temps lent. Quant à Dujardin, à vrai dire, il ne m'a pas épaté .. sauf peut-être au niveau du dress code (look randonneur vraiment parisien .. fringues high tech .. sac à dos light, very very light). Et last but not least, quoi penser de la pesante incrustation sonore de la pensée Tessonnienne ... oui, pesant.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 3 septembre 2023
    je ne connais pas le livre, ni d'autres livres de sylvain tesson - mais ce film est un chef d'œuvre - le texte, les dialogues, le jeu d'acteur de Dujardin, les paysages traversés, la philosophie
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 25 août 2023
    “Les Chemins Noirs”, sentiers pédestre empruntés par Pierre permettant de traverser la France “rurale”, mais surtout les voies de la réappropriation d’un homme et de son corps qui n’est plus à la suite à un accident. Malgré la belle photographie du paysage français, le long métrage manque cruellement de rythme avec un montage en dent de scie qui n’apporte rien à l’édifice. Les arcs narratifs sont simples, mais un peu trop quand même. Se réapproprier son corps permet de poser les questions, philosopher sur le monde comme le fait Pierre (Jean-Dujardin), sur la folie des hommes, la beauté d’une nature qui n’est plus à prouver, sûrement un reflet à l'image du livre de Sylvain Tesson dont est tirée l’adaptation. Mais il n’aborde que très peu la réparation physique et psychique en tant que telle, les personnages que Pierre rencontre sont sympathiques, mais les entrevues sont tellement éphémères qu’elles ne construisent pas le récit. La poésie et la mélancolie parcours le film, mais sans construire véritablement les personnages secondaires : Anna (Joséphine Japy) est transparente, Arnaud (Jonathan Zaccaï) est absent en tant que très bon ami de Pierre, la relation de Pierre avec Céline (Izïa Higelin) sa soeur est très abstraite, en même temps, les deux acteurs ont 20 ans d’écart, difficile d'asseoir sa crédibilité.
    Un ensemble morose, pour un long-métrage pas terrible de Denis Imbert, un format très court qui ne prend pas le temps de poser les idées, les personnages et les situations.
    Marco P
    Marco P

Publiée le 25 août 2023
    Un très beau film avec une prestation magistrale et toute en nuances de Jean Dujardin. La traversée d'est en ouest de la France pour se reconstruire, comme un défi, mais aussi comme un chemin de rédemption, nous laisse à voir un écrivain (auto)centré sur le métier... de vivre
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 août 2023
    On se laisse embarquer par les beaux paysages et une narration somme toute enveloppante.. et c'est à peu près tout. Le film reste contemplatif à l'extrême et les choix artistiques (voix off, flashbacks) n'emportent pas forcément l'adhésion.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 août 2023
    Alors qu'on sait d'emblée le sujet du film on tente une entrée en matière plus ou moins énigmatique qui nous annonce que le récit ne sera pas linéaire et jouera les allers-retours entre passé et présent avec en prime une voix Off. Quelques minutes et on se dit que cette voix Off va être omniprésente et on est finalement loin du compte. Cette voix Off est en fait directement et fidèlement tiré des écrits de l'auteur Sylvain Tesson, et il ne passe pas 5mn sans qu'on entende l'acteur Jean Dujardin citer et citer encore son personnage. Parfois on savoure, souvent ça nous irrite d'abord parce que ça comble un scénario vide et comblé par les poncifs autour des voyages rédempteurs, puis parce que ça révèle le narcissisme (d'autre dirait la fausse modestie) de Sylvain Tesson forcément servi béatement par le réalisateur Denis Imbert. Ce portrait suffisant empêche aussi d'apprécier à minima l'homme, sans son accident il n'amènerait aucune émotion et dans ce film, sans Jean Dujardin il n'amènerait aucune empathie. Reste alors les paysages, à la beauté vraie tout le contraire donc de son personnage principal dont on se fout un peu. Un film ampoulé et ennuyeux alors qu'il aurait dû être simple et contemplatif. Dommage...
    Site : Selenie.fr
    Rapha Fevres
    Rapha Fevres

Publiée le 18 août 2023
    Très bon film très bien joué par jean Dujardin, nous voyons notre beau pays durant tous le film et le courage d'un homme brisé
    Syloin
    Syloin

Publiée le 15 août 2023
    Je ne sais pas si le film est à la hauteur du road trip de Sylvain Tesson.
    Mais qu'est ce que c'est bien mené, interprété et surtout prenant.
    J du jardin et tous les autres acteurs sont justes. La nature y est fondamentale
    On en ressort groguis et on a envie de marcher pour oublier ou au mieux contempler
    1 étoile de plus si le film aurait été plus long et qu on puisse voir l'ensemble des constellations de cette diagonale du vide de notre territoire