Sur les chemins noirs
    3421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

Alexia d'Herbais
    Alexia d'Herbais

Publiée le 22 mars 2023
    C'est un film d'une grande beauté et d'une grande poésie, qui nous emmène loin du tumulte sur les chemins et les magnifiques paysages du Mercantour jusqu'au Cotentin, au rythme des pas de Jean Dujardin (à la remarquable interprétation) et des mots de Sylvain Tesson. Une pause et une parenthèse qui donnent aussi envie de les parcourir, comme une rédemption. A voir absolument!
    JP RCH
    JP RCH

Publiée le 22 mars 2023
    Excellent film qui repose sur la prestation remarquable de J.Dujardin qui se révèle mais on la savait déjà comme un très grand acteur. Par ailleurs, le film nous fait découvrir des coins magnifiques de la France que l'on a envie de découvrir à notre tour. Au final, on a envie de lire le livre de S.Tesson. Le but est atteint.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 22 mars 2023
    La marche comme remède au mal de vivre ....banal en fait....
    De belles images , de beaux paysages , des rencontres simples ....on comprend aisément que parcourir ces chemins noirs , ces petits sentiers loins de tout offrent des moments de quiétude , propices à la réflexion , à se retrouver avec soi-même.
    Adepte de la marche et des grandes randonnées , j'ai beaucoup apprécié ce film....et Jean Dujardin dans son rôle d'aventurier meurtri qui veut se reconstruire.
    Capton40
    Capton40

Publiée le 22 mars 2023
    Si les vues panoramiques sont magnifiques, Dujardin "joue" sans vraiment "incarner" le rôle de l'homme blessé en quête d'une guérison intérieure dans cette marche méditative que procurent ces chemins de la liberté au cœur de la Nature.
    Je n'ai pas pu "entrer" dans ce film qui à la longue m'a entraîné sur les Chemins de l'Ennui
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 22 mars 2023
    J'ai beaucoup aimé le récit allégorique proposé par le réalisateur et fidèle à l'œuvre originale.

Ce ne sont pas les magnifiques paysages , d'ailleurs excellemment filmés, ni la passé du personnage qui sont plus le percutant.
    Mais les chemins cachés, de traverses, que l'on peut (devons) essayer de choisir dans la vie.

C'est cette lecture qui m'a plus.
    Marie-Claude d.
    Marie-Claude d.

Publiée le 22 mars 2023
    Très beau film. Magnifiques paysages de la France à apprécier sur grand écran. Jean Dujardin restitue extrêmement bien l'intériorité et le courage de son personnage. Le passé de son histoire apparaît avec finesse. Le rythme du film permet de ressentir au mieux ce circuit salvateur. Les extraits littéraires sont profonds , comme le sont les écrits de Sylvain Tesson. Le choix des autres acteurs réussi.
    Rafaele P.
    Rafaele P.

Publiée le 22 mars 2023
    Pas une grande fan de dujardin, j’avoue qu’il m’a mis une belle claque. Pour moi, un film parfait qui a bien fait résonance avec le sens de ma vie. Des paysages magnifiques et des émotions qui touchent en plein cœur du début à la fin. Monsieur Dujardin, merci pour cette réconciliation ;)
    Florent ANDRE
    Florent ANDRE

Publiée le 22 mars 2023
    Certainement pas le film que je retiendrai de la filmographie de JDJ. Une histoire certes touchante mais le film est à mon goût trop tourné sur l'aspect philosophique et pas suffisamment sur l'accident, la rééducation et la nouvelle vie qu'il a été contraint d'accepter.

Dommage, on ne peut pas marquer les esprits à chaque fois !
    Juju19
    Juju19

Vu en avant première
    J'ai adoré le film, les décors sont absolument fabuleux et le jeu d'acteur de Jean Dujardin est absolument juste.
    Un très beau film
    Hal9000
    Hal9000

Publiée le 22 mars 2023
    J'avais bien aimé le livre de Sylvain Tesson. Le cabotinage laissait place à une certaine autodérision et l'auteur s'y révélait plus authentique que dans tout ce qu'il avait pu écrire auparavant. Il communiquait son plaisir à être vivant tout en traversant ces chemins noirs, réfractaires à "l'aménagement du territoire" dont il faisait au passage un état des lieux sans concessions. Dans le film rien de tout cela. Jean Dujardin (une erreur de casting ?) exprime du début à la fin l'autosatisfaction opiniâtre d'un insupportable bobo et mis à part je jeune Dylan avec lequel il fait un bout de chemin et un vieil homme dans une ferme, les personnages secondaires jouent mal et sont totalement dépourvus d'intérêt. La construction du film, émaillée de retours en arrière, est en totale contradiction avec le thème de l'histoire, qui est une progression gagnée au jour le jour. Les paysages sont beaux mais la photographie ne dépasse pas le niveau d'un documentaire touristique. Bref, ce film ne mérite pas d'être vu, lisez plutôt le bouquin.
    Danielweidmann
    Danielweidmann

Publiée le 26 mars 2023
    Film très bien construit , jamais lassant avec de belles images et de belles rencontres. Jean Dujardin est excellent et les dialogues simples mais pertinent. Je recommande, c'est un film touchant.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 22 mars 2023
    Très bon film sur une remise en question, sur le chemin de la vie où le présent et le passé se rejoignent
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 22 mars 2023
    Si vous voulez vous faire 😒💩 pendant 1h35 c'est le film idéal et je vous le recommande !
    Malgré une énorme prestation de Jean Dujardin , ce film fait ringard , has been et soixante-huitard attardé!
    Avec cette voix off qui vous saoule avec ses citations extraites du bouquin de l'auteur Sylvain TESSON !
    Ça commence comme les Petits Mouchoirs et puis c'est un long voyage sponsorisé par les syndicats d'Initiative du Mercantour , Verdon et autres ...
    Je vais me faire tailler par les biens pensants bobo/écolo/gaucho mais je me suis bien fait hiech avec ce film , alors j'assume !
    Bouba
    Bouba

Publiée le 22 mars 2023
    Je ne suis pas vraiment un inconditionnel de Jean Dujardin mais là j'avoue qu'il est au top dans ce rôle...De plus les prises de vues sont magnifiques, le scénario tout en retenue est bien ficelé...un très bon film comme on en redemande
    dom h.
    dom h.

Publiée le 22 mars 2023
    Heureusement qu'il y a des paysages sublimes car pour le reste... Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film. qui manque de profondeur. Des dialogues quasi inexistants et heureusement car ce Pierre se sent tellement au dessus de ses congénères! Bref 1h30 à le regarder marcher sans réussir à s'y attacher. Bien déçue