Sur les chemins noirs
Note moyenne
3,5
4124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

554 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
182 critiques
3
138 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinémax
Cinémax

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2024
Une très belle découverte ! C'est après un grave accident dû à une soirée arrosée que Pierre, écrivain explorateur, décide de parcourir la France en empruntant de petits chemins sinueux à travers les montagnes. On le retrouve face à sa solitude et son défi. Le film se base sur le roman éponyme de Sylvain Tesson dans lequel il livre son aventure.
C'est une parenthèse de vie qui passe par les pensées d'un homme isolé prêt à tout pour venir à bout de son challenge. Il songe, écrit et fait des rencontres toujours bien placées et qui apportent du dynamisme que le film maintient tout au long malgré un pari risqué. Le jeu de Jean Dujardin est excellent et représente bien ce personnage indépendant, pour lequel on ne ressent pas de réel attachement mais qu'on a envie de suivre dans son périple. Une émouvante réalisation qui nous donne plus qu'envie de lire le roman.
Baptman
Baptman

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2024
(Vu en avril 2023)
C'est un bon film car on peut y voir de magnifiques paysages de notre chère France et on sent par ailleurs une très bonne implication de Jean Dujardin pour incarner son personnage d'aventurier à la découverte d'une France éloignée...
spoiler: "Les familles qui s'installent dans un village regardent d'abord s'il y a la fibre avant de voir s'il y a une école."
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2024
Un très bon film. Pas toujours très fidèle au livre, magistral, de Tesson. L'ambiance est cependant bien là. Dujardin est excellent. Les paysages somptueux. Et de chez nous! En France!
Axel C
Axel C

6 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2024
Je suis assez abasourdi de regarder que la presse aurait pu mieux noter ce film qui est plein de rhétorique et de plein de valeurs, franchement chapeau l'artiste ! Car l'acteur principal est encore une fois à sa place, d'autant que personnellement certains traits de ce film font partie intégrante de sa vie personnelle !
L Frad
L Frad

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2024
Je n'ai pas lu le livre donc j'ai découvert l'histoire mais je n'ai pas apprécié les paysages autant que j'aurai voulu . spoiler: J'avais l'impression que le protagoniste ne les appréciait pas lui- même. Pourtant quand on arrive en haut d'une colline on est souvent émerveillé mais je n'ai pas ressenti cet émerveillement. Etre capable de faire cela après un accident ce n'est pas donné à tout le monde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2024
Ce film est littéralement une bouffée d'oxygène, il fait reprendre conscience à un homme qu'il n'est pas impossible de se relever, que dans une chute il y a également des bienfaits.( Se remettre en question, changer de situation, d'habitudes, de femmes ou tout simplement se reconnecter avec notre mère, la nature )

Petit défaut : la sœur de Pierre est un poil hystérique

La fin du film est intense et délivre à chaque homme un message suptil : celui de se relever et de se reconstruire même après une chute mortelle.

Cette chute au delà des séquelles physiques peuvent être comparé à un mariage difficile suivi d'un endettement, d'une perte d'emploi ou de logement où même la perte d'un être chers mais encore une vie de couple avec une compagne qui ne mérite aucunement votre intérêt.

Tout cela pour dire qu'un homme au plus bas de sa vie, de son existence même quand il n'as plus personne ni aucun soutien peut se relever tant qu'il y a encore ce souffle : Le souffle de l'espoir, de la liberté et de la force.

Ce que l'on peut plus communément appelé l'Instinct de survie.
ben-wah
ben-wah

9 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2023
Ce qu'on pouvait attendre en premier lieu de cette mise en image, c'était de voir à l'écran tous les endroits insolites et les paysages français variés traversés par le marcheur.
Difficile d'adapter au cinéma ce livre foisonnant de citations et de réflexions. (Amateur d'action, s'abstenir).
Le résultat est bon mais n'arrivera à satisfaire pleinement personne, pas même les meilleurs laudateurs de Dujardin ou de S. Tesson, dont il faut lire le livre (avant ou après) pour apprécier le film.
Romain Saint-prix
Romain Saint-prix

37 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2023
Pas un film transcendant mais c'était agréable de se laisser porter et voyager avec Jean Dujardin. La photographie est très bien et voir ces très beaux paysages est très agréable. Le scénario est correct mais beaucoup de longueurs. Bref on regarde ce film surtout pour sa photographie.
Marion Lespes
Marion Lespes

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2023
Paysage incroyable, dont ceux du Cantal ! On sort avec une belle envie d'évasion ! Vu en avant-première en présence de l'acteur, très bon souvenir
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2023
Si je résume grossièrement ce film, c'est 1h30 de marche avec Jean Dujardin !! Peu d'intérêt en somme ..... A noter des beaux paysages
Pierre Desboeuf
Pierre Desboeuf

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2023
On touche le cœur et l'âme de la France profonde, rurale, sauvage, oubliée.
Normal que la presse classique note si mal ce film.
Un film à voir.
Eddy P
Eddy P

164 abonnés 344 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2023
Film exceptionnel qui, après la période du confinement offre de grands espaces, comme une ouverture nécessaire à la renaissance. Constamment sur le parallelisme entre son personnage principal brisé et un pays détruit par sa politique et son économie, c'est toute une perspective poétique et de foi en la vie qui est présentée. Dujardin est exceptionnel. Et les autres acteurs, ayant chacun une scène, sont comme les étapes à son parcours. Il en ressort une France profonde moribonde mais fraternelle. Vraiment très beau. Il ne faudrait qu'un simple élan pour que tout revive.
kealrok
kealrok

25 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2023
De beaux paysages, on s'arrêtera là pour les points positifs de ce film. Jean Dujardin toujours très bon acteur, dans ce personnage de sylvain Tesson, traumatisé de la vie, qui réalise un magnifique chemin de croix à travers les plus beaux paysages de notre belle France.
Robert Sansone
Robert Sansone

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2023
C'est lent il ne se passe pas grand chose. Certe les images sont beĺles mais bon. Le rythme du film est donné dès le début pas de surprise.
Christophe. G
Christophe. G

5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2023
les épreuves d'une personne qui décide de se challenger pour surmonter son accident et son stress post traumatique. Ce film est tiré d'une histoire vraie de l'écrivain Sylvain Tesson interprété par Jean Dujardin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse