Sur les chemins noirs
    3421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

Lanevline
    Lanevline

Publiée le 29 avril 2023
    décevant, ce film qui veut montrer la France ne montre que la tristesse. Alors que la France c'est aussi la campagne avec sa jolie nature, la faune, la flore si intéressante et ses habitants heureux d'y vivre au calme malgré les difficultés liées à l'abandon des pouvoirs publics. C'est un film à vous plomber le moral . Écoutez plutôt "Les balado d'Hervé Pauchon" qui à traverse la France par la diagonale du vide mais qui sait montrer le côté positif de cette France.
    Laure T
    Laure T

Publiée le 27 avril 2023
    J'avais tres envie de voir ce film, et au final j'ai été déçue. Y est conté le récit d'un homme, qui par un coup du destin, cherche un sens à sa vie en fuyant vers l'égocentrisme. Une ôde au nombrilisme de notre époque, je trouve, camouflée sous des atours de reflexion existencielle.
    Bref c'est convenu, très a la mode, et tres narcissique.
    Un film qui veut donner l'air de passer un message humaniste.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 26 avril 2023
    J'ai trouvé ce film d'une banalité déconcertante, hypé par la majorité de bonnes critiques, ce film hypnotise par son côté contemplatif mais au bout du voyage le vide. Un reportage d'un vrai Bushcraft ou d'un randonneur aurait été à mes yeux plus intéressant, tout ça n'a malheureusement rien d' extraordinaire ni dans la réalisation, ni dans l'introspection de Tesson, ni dans l'interprétation de l'Oscariser Jean Dujardin. Bon rien de grave...vous êtes prévenu, si cela peu faire du bien à certain.
    huguette.
    huguette.

Publiée le 25 avril 2023
    Film très original (suivre un marcheur) et profond (beaucoup de belles citations de Sylvain Tesson) pour faire réfléchir le spectateur. Des paysages magnifiques. Un film très français et très frais ! On respire à pleins poumons !
    Quêrtes
    Quêrtes

Publiée le 24 avril 2023
    Un des nombreux films qui me donnent des envies d'évasion, le film est vraiment calme, ce qui colle bien avec la traversée en solo que fait Pierre, les phrases de l'écrivain sont belles et significatives, les paysages sont divers mais tous plus magnifiques les uns que les autres et l'histoire avance tout au long du film, on alterne entre passé et présent pour comprendre la raison de ce voyage si soudain... D'une manière plus technique, le son est superbe et l'image est d'une grande netteté. Je ne peux que recommander, avec des gens d'une certaine maturité toutefois.
    diki2
    diki2

Publiée le 24 avril 2023
    je sors de la salle et j'ai adoré me perdre dans la géographie du pays a l'instar de Sylvain Tesson. Les aphorismes de l'écrivain marcheur plombent parfois l'arc narratif car pas forcément reliés au contexte vécu.Ceci dit la reconstruction du personnage via cette épopée est magnifiquement rendue par le jeu sobre de Jean Dujardin .
    Christophe NICOLAS
    Christophe NICOLAS

Publiée le 24 avril 2023
    Une réflexion sur la place de l'Homme dans la nature et surtout sa grande fragilité face aux éléments
    lardenne31
    lardenne31

Publiée le 23 avril 2023
    Un film sans surprise mais très agréable à voir. Jean Dujardin joue juste, mais pas aussi cabossé que Sylvain Tesson. Il m'a manqué quelques longueurs pour mieux ressentir la quête intérieure. Les rencontres rythment le film, certaines auraient mérité plus de développement. Un bon film sans plus mais un bon moment.
    Gecko
    Gecko

Publiée le 23 avril 2023
    Je suis heureuse d'avoir vu ce film. C'est la quête d'un homme blessé, profondément blessé, pas que physiquement...abimé par la vie, qui cherche à renaitre en se rachetant. Il ne cherche pas l'amour, pas le gens, pas les liens, non, il veut se racheter. Il sait où il va. C'est une magnifique ode à la liberté. J'ai aimé voir la "diagonale du vide" et ma France sans filtre. Ce film m'a aussi fait penser à la puissance des traumatismes et à comment les guérir. J'ai eu du mal à comprendre ce personnage, infiniment libre et profondément irrationnel. Mais il est là et il s'impose, il vit sa vie. J'ai lu dans un autre commentaire qu'il choisisait les chemins tordus pour aller tout droit. Mais c'est là la beauté de ce film. Il a senti qu'il devait faire cette traversée, de cette manière là et pas d'une autre : c'est comme ça, c'est sa manière à lui de se racheter et personne ne peut lui dire comment il aurait dû faire. Il est dur de savoir ce qu'il recherche exactement, donc on ne juge pas et on observe avec lui, on contemple le silence, on "marche" avec lui. Ce film nous montre la solitude, l'introspection, le silence, les rencontres et la liberté. Personne n'aurait vécu ce voyage comme lui car chaque voyageest singulier et il n'y a pas de règles. Si ce personnage est sorti des sentiers battus c'est justement pour échapper à toute structure, toute raison, tout schéma. A la fin du film, j'ai ressenti une grande, grande souffrance, une atroce soufrance qui ne sort pas vraiment par les mots mais par l'expérimentation (le personnage étant assez taiseux et insondable). Mais j'ai aussi senti l'espoir, une personne qui va désormais vivre une nouvelle vie et sera changée à jamais, une personne qui a réussi à se prouver qu'elle pouvait tout faire. Bref, à la fin, le personnage n'est pas guéri, mais il est sur la bonne voie.
    Si je devais émettre une critique, c'est celle déjà émise sur "c'était mieux avant, avant les hommes", un peu simpliste et venant d'un écrivain en chemise blanche très "parisien". Mais bon, je n'ai pas envie de juger cet homme qui est libre et le sera toujours. Merci de m'avoir montré votre manière de voir la vie, qui n'est pas la mienne, mais qui existe. C'est bizarre, mais j'ai le sentiment que ce film est une guérison pour nous aussi et qu'il met du baume sur des plaies, une vraie catharsis.
    Julie C
    Julie C

Publiée le 23 avril 2023
    Un très beau film avec de beaux paysages et une belle leçon de vie . jean Dujardin émouvant et touchant nous fait redécouvrir les beaux paysages de notre chère France . Je conseille vivement d aller le voir
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 23 avril 2023
    Ce film retrace un randonneur "parisien" équipé, comme pour aller cueillir quelques paquerettes par un bel après midi de printemlps dans la forêt de Fontainebleau, et qui emprunte des chemins tordus pour aller tout droit. Mais il demeure très beau, dans sa belle chemise blanche, à peine froissée à la fin du film!
    SYLVIE O.......
    SYLVIE O.......

Beau film
    De beaux paysages bien agréable sur grand écran
    La rencontre avec soi-même
    Peut-être un peu lent mais nous ne sommes pas dans un film d'actions non plus
    louisfine
    louisfine

Publiée le 23 avril 2023
    Point positif: la presence de Jean Dujardin. Points negarifs: le scenario et le montage. A part cela, la nature est belle...C'est tout? Oui.
    Tony
    Tony

Publiée le 23 avril 2023
    Jean Dujardin ressemble de plus en plus à Gilles Lelouche en vieillissant. Mais l'inverse n'est pas vrai ; Gilles Lelouche ne ressemble pas à Jean Dujardin.
    Cette anomalie m'a interrogé tout le film et m'a peut être empêché de l'apprécier à sa juste valeur.
    zwaryszczuk felix
    zwaryszczuk felix

Publiée le 23 avril 2023
    Le livre est touchant et plein de symboles.
    Sylvain Tesson est un excellent écrivain.
    Le film minimaliste est un petit bijou.
    Je navais pas conscience le la douleur et de la rééducation il est vrai que Tesson est pudique.Cette marche infernale de plus de 1300 kilomètres est reproduite de façon remarquable et c'est l'homme qui est filmé.
    Dujardin est comme toujours excellent, bon moment tres émouvant garanti