Sur les chemins noirs
Note moyenne
3,5
4124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

554 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
182 critiques
3
138 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2023
Je pense que pour adorer ce film il faut avoir lu le livre parce que je suis passé complètement au travers. Alors oui il y a de beaux paysages qui sont accessibles à tous, du coup, je ne vois pas ce que le film apporte. Jean Dujardin par contre est excellent et crédible.
Triskeriaki
Triskeriaki

11 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2023
Un film contemplatif qui parle de voyage, d'introspection, de recherche de sens, de dépassement de soi, mais sans vraiment approfondir la démarche. Après son accident, Pierre décide de chambouler sa vie et de traverser la France à pied, malgré sa blessure. Il fait des rencontres intéressantes, mais celles-ci n'ont jamais de conséquences ni de développement.

J'ai apprécié la lenteur apaisante et les paysages de France comme le Mercantour qu'on connaît bizarrement peu. Par contre, je trouve que ça se repose trop sur l'aspect contemplatif pour tenter de justifier une écriture paresseuse et sans surprises.

La voix off de Jean Dujardin porte très bien le rôle écrivain de son personnage, et certaines citations ajoutent du relief à la photographie.

Sans le reconnaître, Pierre apprécie tout de même un peu de compagnie, et ces Chemins noirs traitent aussi de l'équilibre difficile entre la solitude et les relations humaines.

Je reste sur ma faim mais tout de même heureux de la présence de films de ce genre, sans artifices, et qui appellent à la simplicité.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2023
La beauté voire parfois la rudesse des paysages traversés nous offre un motif d'intérêt documentaire. Quant à l'aventure humaine, je ne l'ai pas ressentie. Les flash-backs "explicatifs" cassent le rythme de la narration de cette reconstruction physique et mentale qui aurait gagné à s'inscrire dans un temps lent. Quant à Dujardin, à vrai dire, il ne m'a pas épaté .. sauf peut-être au niveau du dress code (look randonneur vraiment parisien .. fringues high tech .. sac à dos light, very very light). Et last but not least, quoi penser de la pesante incrustation sonore de la pensée Tessonnienne ... oui, pesant.
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 523 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2023
je ne connais pas le livre, ni d'autres livres de sylvain tesson - mais ce film est un chef d'œuvre - le texte, les dialogues, le jeu d'acteur de Dujardin, les paysages traversés, la philosophie
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 août 2023
“Les Chemins Noirs”, sentiers pédestre empruntés par Pierre permettant de traverser la France “rurale”, mais surtout les voies de la réappropriation d’un homme et de son corps qui n’est plus à la suite à un accident. Malgré la belle photographie du paysage français, le long métrage manque cruellement de rythme avec un montage en dent de scie qui n’apporte rien à l’édifice. Les arcs narratifs sont simples, mais un peu trop quand même. Se réapproprier son corps permet de poser les questions, philosopher sur le monde comme le fait Pierre (Jean-Dujardin), sur la folie des hommes, la beauté d’une nature qui n’est plus à prouver, sûrement un reflet à l'image du livre de Sylvain Tesson dont est tirée l’adaptation. Mais il n’aborde que très peu la réparation physique et psychique en tant que telle, les personnages que Pierre rencontre sont sympathiques, mais les entrevues sont tellement éphémères qu’elles ne construisent pas le récit. La poésie et la mélancolie parcours le film, mais sans construire véritablement les personnages secondaires : Anna (Joséphine Japy) est transparente, Arnaud (Jonathan Zaccaï) est absent en tant que très bon ami de Pierre, la relation de Pierre avec Céline (Izïa Higelin) sa soeur est très abstraite, en même temps, les deux acteurs ont 20 ans d’écart, difficile d'asseoir sa crédibilité.
Un ensemble morose, pour un long-métrage pas terrible de Denis Imbert, un format très court qui ne prend pas le temps de poser les idées, les personnages et les situations.
Marco P
Marco P

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2023
Un très beau film avec une prestation magistrale et toute en nuances de Jean Dujardin. La traversée d'est en ouest de la France pour se reconstruire, comme un défi, mais aussi comme un chemin de rédemption, nous laisse à voir un écrivain (auto)centré sur le métier... de vivre
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2023
On se laisse embarquer par les beaux paysages et une narration somme toute enveloppante.. et c'est à peu près tout. Le film reste contemplatif à l'extrême et les choix artistiques (voix off, flashbacks) n'emportent pas forcément l'adhésion.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2023
Alors qu'on sait d'emblée le sujet du film on tente une entrée en matière plus ou moins énigmatique qui nous annonce que le récit ne sera pas linéaire et jouera les allers-retours entre passé et présent avec en prime une voix Off. Quelques minutes et on se dit que cette voix Off va être omniprésente et on est finalement loin du compte. Cette voix Off est en fait directement et fidèlement tiré des écrits de l'auteur Sylvain Tesson, et il ne passe pas 5mn sans qu'on entende l'acteur Jean Dujardin citer et citer encore son personnage. Parfois on savoure, souvent ça nous irrite d'abord parce que ça comble un scénario vide et comblé par les poncifs autour des voyages rédempteurs, puis parce que ça révèle le narcissisme (d'autre dirait la fausse modestie) de Sylvain Tesson forcément servi béatement par le réalisateur Denis Imbert. Ce portrait suffisant empêche aussi d'apprécier à minima l'homme, sans son accident il n'amènerait aucune émotion et dans ce film, sans Jean Dujardin il n'amènerait aucune empathie. Reste alors les paysages, à la beauté vraie tout le contraire donc de son personnage principal dont on se fout un peu. Un film ampoulé et ennuyeux alors qu'il aurait dû être simple et contemplatif. Dommage...
Site : Selenie.fr
Rapha Fevres
Rapha Fevres

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2023
Très bon film très bien joué par jean Dujardin, nous voyons notre beau pays durant tous le film et le courage d'un homme brisé
Syloin
Syloin

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2023
Je ne sais pas si le film est à la hauteur du road trip de Sylvain Tesson.
Mais qu'est ce que c'est bien mené, interprété et surtout prenant.
J du jardin et tous les autres acteurs sont justes. La nature y est fondamentale
On en ressort groguis et on a envie de marcher pour oublier ou au mieux contempler
1 étoile de plus si le film aurait été plus long et qu on puisse voir l'ensemble des constellations de cette diagonale du vide de notre territoire
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2023
Film singulier, qui ose porter la voix et la voie de Sylvain Tesson. Road movie solitaire hors des sentiers battus, "légèrement" égotique. C'est aussi sa limite avec quelques pensées sententieuses un brin réac.
DamienReloaded
DamienReloaded

35 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2023
Inspiré du récit autobiographique du même nom de Sylvain tesson, le film de Denis Imbert est une ode à la simplicité. Un histoire "ordinaire", pas d'effets grandiloquents et la nature, belle et dense, pour décor naturel. Un chemin qui appelle à la sobriété et à l'introspection dans lequel chacun trouvera une grille de compréhension personnelle. Même si l'ouvrage est sans doute un meilleur guide, son adaptation filmique est plus qu'honnête.
FR Saas
FR Saas

16 abonnés 277 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 août 2023
Le film passe à côté du livre et de l'idée de voyage.
La réalisation est manquée et ne livre que des images moyennes pour une traversée du pays.
Très loin de la qualité de Wild (2014)
Stéphanie A
Stéphanie A

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2023
Magnifique film, des paysages à couper le souffle, un jeu de Jean Dujardin tout en sobriété et en pudeur. Merci
loic
loic

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2023
Grand fan de sylvain tesson et de jean Dujardin, je m’attendais à un super moment de cinéma. Malheureusement c’est assez vide et ça manque réellement de profondeur. Pas un grand film, on s’en souviendra pas….
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse