Sur les chemins noirs
Note moyenne
3,5
4125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

554 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
182 critiques
3
138 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2023
C'est d'un ennui ... il ne se passe quasiment rien .. même Dujardin n'arrive pas à sauver le truc . Plat et soporifique
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2023
"Sur les chemins noirs" est un film que j'ai plutôt bien apprécié. L'histoire est sympa, les acteurs jouent très bien et les décors sont très beaux. Par contre j'ai moins aimé la mise en scène du film, j'ai trouvé qui y avais des longueurs et je me suis un peux ennuye à certains moments.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2025
Très bonne surprise ! "Sur les Chemins Noirs" est un très bon film et aussi un très beau film ! Une émotion si particulière se dégage dans ce film magnifique. Une histoire simple mais qui ce petit truc en plus pour le rendre touchant et intéressant ! J'ai beaucoup aimé le travail de la réalisation de mettre en lumière les paysages de la France que découvre le personnage principal. Cela montre un côté de la France que très peu de personnes connaissent. J ai beaucoup aimé aussi l interprétation de Jean Dujardin qui est parfait dans ce film ! on est touché et on ne veut qu'une chose, qu'il réussisse son objectif : traverser la France à pied

Très beau film !
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2023
Suite à un accident grave qui lui a presque coûté ses jambes et la possibilité de remarcher un jour, Pierre fait un serment : s'il se remet de cette épreuve, il parcourera la France à pieds. A travers la diagonale du vide et sur 1300km, Pierre effectue une traversée rurale à la rencontre de territoires oubliés de tous, pour se reconstruire physiquement et psychologiquement. En salle le 22 mars.

spoiler: Sur les Chemins Noirs est une jolie ode à la nature, à la ruralité et à la France isolée qui donne très envie de faire du bivouac dans le Cantal. Toutefois, j'ai trouvé la philosophie du film assez anti-urbaine et idéaliste de la campagne : on ne voit pas une voiture, pas un pylône électrique sur 1300km parcourus. Le dépassement de soi mis à l'honneur est intéressant et bien amené, on voit le personnage triompher de l'adversité et c'est plaisant, même si j'ai eu du mal à aimer Pierre, dont les malheurs résultent d'un comportement d'homme qui se croit immortel.
deboislavillec@yahoo.fr
deboislavillec@yahoo.fr

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2023
Etant une adepte de ces precedents ouvrages, j'ai beaucoup aime cette ascese vers la guerison et le retours a la liberte!!!
Surprise par Dujardin que ne voyais pas dans ce rôle, mais qui fait dans le soft et est tres juste ...
Sylvie Jimenez
Sylvie Jimenez

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2023
J'ai tout aimé, le rythme, les mots, les paysages, le sens, les acteurs. Longtemps que je n'avais pas vécu un film de l'intérieur, calée à sa respiration.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2023
Un seul mot : superbe. Le meilleur avec Dujardin jusqu'ici. De beaux paysages, un magnifique texte. Merci pour toutes ces émotions.
Rėgine Buchholtz
Rėgine Buchholtz

21 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2023
Je craignais m'y ennuyer un peu. J'en suis ressortie enchantée. Ce film est un bol d'air formidable, aux paysages français époustouflants. Il est très bien rythmé et J.Dujardin y est très juste. Bref, courrez-y, vous ne le regretterez pas.
Djo
Djo

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2023
Si Jean Dujardin avait véritablement fait 1300km, lorsque lors de la dernière image nous le voyons dans l'océan, il n'aurait pas eu les poignées d'amour autour de la taille.
Le "corps" ne correspond pas à la réalité et cela m'a beaucoup déranger compte tenue de la personne de Sylvain Tesson.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2023
Une belle fable sur les ravages de l'alcool, une remise en question. Le personnage principal du film veut prouver qu'on peut vaincre ses propres démons.
Fleur
Fleur

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2023
Jean Dujardin est époustouflant dans ce rôle. Les paysages sont magnifiques, les pensées font mouche. C'est un moment hors du temps. Allez-y.
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2023
Un film a voir en salle pour apprécier les paysages montagneux rocheux et verdoyant. Cette histoire parlera beaucoup à toute personne qui cherche à se reconstruire par la traversée à pied de la France afin de respirer dans la sérénité l'instant présent sans le souci de la destinée...

Il y a un an je sortais du cinéma en me trainant au sol le pied plâtré

Comme beaucoup nous souffrons en silence car à quoi bon dire avec redondance...on risquerait de ne plus jamais recevoir une larme de compassion de nos semblables. Après tout tant qu'on pâti c'est qu'on est en vie 樂 et armé pour écrire le récit de notre passé et de nos futures années inspirées par le mouvement de la marche à pied en pleine nature.

Un film à re-voir dans 20 ans pour constater notre progret comme nos regrets.
Ger Ther
Ger Ther

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2023
Un film calme et émouvant qui tranche avec le frénésie ll’énervement la violence ambiante
Bravo à Dujardin que je n’aurai pas imaginé en Tesson.
De merveilleux paysages
Ayant lu le livre et entendu souvent l’auteur je trouve que la difficulté De reconstruction est visible mais pas comme je l’aurai imaginée
Mais Tesson est discret c’est vrai aussi
christian BONNARD
christian BONNARD

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2023
Si vous aimez la rando philosophique ,alors allez y . Beau paysages de la France . Un film de liberté connecté avec la nature . Un choix de vie . Bref un amoureux de la vraie vie libre .
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2023
Ce film raconte une partie de l'histoire de Sylvain Tesson ou plutôt de ses travers, .En narrant en parallèle l'histoire d'avant et de maintenant., un personnage se défait et l'autre se reconstruit comme il peut. Sa reconstruction est personnelle mais il ne refuse pas l'aide de sa tante (Anny Duperey), de sa sœur et de son meilleur ami. Ce film est aussi une ode à la nature, sa beauté. Point n'est besoin d'aller très loin, notre campagne recelé beaucoup de trésors cachés loin des grands chemins ( Ardèche, Creuse, Indre) On voit les hommes s'éloigner de ces chemins et les ravages de l'exode rural. .Beaucoup de beaux paysages, on se croirait loin, très loin. en. fait, nous sommes tout près. Jean Dujardin n'en fait pas trop comme j'ai pu le lire, c'est son personnage. Un peu de tolérance en face d'un tel acteur. Apprécions plutôt ce film comme il le mérite
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse