Sur les chemins noirs
Note moyenne
3,5
4125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

554 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
182 critiques
3
138 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
David S
David S

25 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2023
Sérieux... j'aime les randos, la nature, j'aime Jean Dujardin mais... le film : soporifique, "un peu" poétique mais qu'est-ce qu'on baille ! c'est bourré de longueur, et c'est bien dommage car le sujet était intéressant mais c'et tout juste un bon "film roman", qui aurait dû rester à l'état d'un récit écrit car là ça passe pas, pas d'émotions, et on s'embête (pour être poli..) durant presque tout le film. Déçevant et pourtant je suis bon public.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2023
Flm intimiste et lent avec un Jean Dujardin bien dans son rôle. Retour sur lui même d'un homme brisé. Ce film nous permet de voir de beaux paysages de toute la France. Les flash back sont bien faits pour éviter la linéarité. Néanmoins j'avoue ne pas avoir vraiment adhéré au personnage.
Arno
Arno

1 abonné 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2023
Beau film sans pour autant qu'il soit inoubliable. Je ne comprends pas trop les critiques ici et là sur Dujardin qui en "ferait des caisses". Je trouve qu'il ne surjoue pas, qu'il interprète bien et trouve même un de ses meilleurs rôles. Evidemment Dujardin de par sa renommée peut faire éclipser Tesson. Les paysages sont évidemment splendides et nous fait comprendre, s'il en était encore besoin, qu'il n'y a pas besoin forcément d'aller à l'étranger pour être apostrophé par la nature. Les flashbacks sont le point faible du film je pense, trop fréquents et trop déstructurés.
Laura Martin
Laura Martin

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2023
Je n'ai pas aimé le film. La réalisation est insupportable, ces allers retours passé-présent son tellement cliché et simplistes: montrer qu'avant, le personnage était snob, gnagna gnagnani et que maintenant il est devenu sage. Ces parallèles constants, c'est tellement manichéen. Je ne retrouve pas la profondeur du livre de Tesson, la beauté de son écriture, la personnalité de l'écrivain.on ne retrouve pas dans le côté citadin ce qui fait qu'il escalade les murs, les immeubles, cette envie qui le dépasse et n'est pas que le fait de l'ivrognerie. Dans les clichés, il y a aussi la rencontre du jeune Dylan ( qui a arrêté ses études et qui parle avec l'accent des cités) avec le vieille écrivain devenu sage qui lui offre son bouquin de Thoreau, c'est une nouvelle fois cliché et insupportable. Évidemment sa compagne (très bien interprétée par Josephine Jappy) est jeune et belle alors que Jean Dujardin a quand même la cinquantaine et est un peu grassouillet. La sœur de Tesson est jouée par Izia Higelin alors que dans la réalité sa sœur est plus âgée. De nouveau il faut de la chair fraîche pour interpréter les femmes. Même la petite fabriquant de fromage est forcément jeune et jolie et invite l'écrivain à passer la nuit. Car elle ne peut que succomber à son charme. Mais lui très sage et toujours taiseux va refuser. Quelle drôle d'image des femmes, de la ruralité. Et Jean Dujardin n'est pas crédible en écrivain marcheur. Il y'a même le cliché des lunettes pour faire vraiment intellectuel lorsqu'il écrit le soir après la marche sur des carnets en moleskine bien sûr. Un point positif, les paysages sont superbes, le rythme du film peut inviter à la contemplation. Sylvain Tesson est tout sauf narcissique même si il joue de son côté dandy. Le personnage du film est froid, insupportable dans le genre taiseux qui a beaucoup souffert. Car le taiseux est sage c'est bien connu. Et bien sûr, on n'échappe pas aux clichés sur la province. J'ai eu l'impression que Jean Dujardin s'est fait un petit cadeau, le rôle de Sylvain Tesson, moi il ne m'a pas convaincue.
Christophe Charmeil
Christophe Charmeil

7 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2023
Un film dans un global plutôt réussi même si la stature de Dujardin peine à faire oublier Tesson
Pour autant et sans démériter, Dujardin n'était probablement pas le meilleur casting
Un film pas mal sans plus ...
Sophie Micheneau
Sophie Micheneau

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mars 2023
A part les paysages, franchement très décevant. On comprend bien le retour aux vraies valeurs, après une vie tumultueuse, mais les flash-back sont mal faits, et les chemins qui mènent à sa reconstruction, c'est vraiment navrant. Et je ne parle pas de la fin. Du nombrilisme à être dégoûtée de Dujardin.
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2023
Randonneuse et lectrice de Mr Tesson, j'ai beaucoup aimé ce film. Juste un bémol, le physique et la démarche de l'acteur n'évoque pas celle d'un homme blessé physiquement, il a par contre bien exprimé la douleur mentale.
philippeko
philippeko

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2023
Un peu de temps pou rentrer dans cette histoire dans cette introspection solitaire avec les différents flashbacks - les beaux paysages font oublier les quelques longueurs dans la narration et l'histoire.
maatmb
maatmb

16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mars 2023
Plat........... vide ..... ennuyeux......
Mal construit ... il ne mérite vraiment qu'une étoile pour les paysages !
fred cr
fred cr

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2023
j ai beaucoup aimé
un jean dujardin magistral
des paysages magnifiques
l histoire , les allers retours dans le temps , cette facon de devoiler les choses est tres interessante ,
(ca change du compostel ou on vous porte les bagages !!! )
bon film qui nous invite en introspection , au calme , au partage comme il vient ...BRAVO
Chris
Chris

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2023
Sur les chemins noirs
.
Ce film inspiré du livre de Sylvain Tesdon retrace la quête de rédemptions, de reconstitution, de liberté…
.
Après un accident qui a failli le tuer et le rendre paralysé, il se promet de remarcher et de traverser la France à pieds en diagonale du Sud Est au Nord Ouest par les Chemins Noirs, vous savez ces petits chemins que l’on trouve sur les cartes IGN.
.
Cette traversée de bivouacs à la belle étoile, en gîtes , sous la pluie ou dans le froid, cette découverte de paysages que vous ne verrez jamais si vous n’allez pas par les chemins… Dujardin est excellent dans ce rôle.

Une déconnexion du monde “habituel” qui m’a rappelé mon passage sur le chemin de Compostelle.
.
Vous devriez essayer! Allez-voir “Sur les chemins noirs” puis allez marcher!
Dfkc Nicolas
Dfkc Nicolas

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2023
Encore un très bon film sur un thème qui me tient beaucoup à coeur : la capacité de Mère Nature à réparer l'Homme.
Après la Montagne, Les Choses simple, Jean Dujardin nous conduit sur son chemin de guérison. De magnifiques paysages et de très beaux textes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mars 2023
Beaucoup de flashbacks
Jean Dujardin fait le job
J ai trouvé le film long et peu intéressant même si l histoire et la volonté de cet homme est extraordinaire
Fabienne P.
Fabienne P.

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2023
Pour comprendre l'enjeu de ce film, il faudrait être passé à deux doigts de la mort et connaître le prix à payer pour reconquérir son autonomie. Tout est question de volonté lorsqu'il s'agit d'aligner un pas devant l'autre alors que l'auteur (joué par un excellent Jean Dujardin) devrait être condamné à marcher sur un tapis roulant dans un centre de rééducation. Son périple, il va le faire pour découvrir le « vrai » pays. Sylvain Tesson va donc traverser le désert français. Pour ce faire, il récupère une carte de l'« Hyper-ruralité » issue d'un rapport gouvernemental sur l'aménagement des campagnes. Il va aussi se munir de cartes IGN qui vont lui permettre d'éviter les itinéraires balisés. Dans ce film, on est bien loin des parkings des grandes surfaces et des zones d'activités humaines. On découvre une France oubliée aux magnifiques paysages où la solitude sur les chemins noirs modifie la perception de soi et des autres. La nature se transforme en médecin et la fuite en avant sert à réfléchir, à marcher et à se reconstruire loin de la folie humaine. Beau voyage intérieur comme seul le cinéma français sait le faire partager au spectateur !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mars 2023
Je n'ai jamais aussi bien dormi durant une scéance de cinéma ... c'est long ... c'est lent ... c'est mou ... aucune émotion ... désolé mais je ne le conseil vraiment pas, sauf si vous avez envie de faire une sieste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse