Sur les chemins noirs
Note moyenne
3,5
4125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

554 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
182 critiques
3
138 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SILVA Graziella
SILVA Graziella

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2023
Des paysages magnifique et Jean Dujardin touchant dans ce rôle. Une envie de partir en randonnée en sortant de la salle !
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2023
Bon à moins d'etre un randonneur chevroné il est un peu difficile de rentrer dans ce film. Finalement l'intimité de ce chemin de résurrection nous reste étranger.
BamboMF
BamboMF

76 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2023
Très belle histoire tirée d'une autobiographie d'un homme au courage exemplaire pour se reconstruire, et aux réflexions profondes. Excepté un plan séquence pertinent entre un endormissement pendant le périple et le visage identique à l'issue de la chute, la qualité du film repose presque uniquement sur cette histoire qui mérite d'être connue, et de laquelle on ressort avec une vision de la vie quelque peu différente.
M.M. B
M.M. B

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2023
Très bon film sur la résilience et le dépassement de soi. Jean Dujardin est excellent et les paysages magnifiques. Des extraits du livre de Sylvain Tesson sont lus . Son écriture est fine et ciselée ce qui étoffe le déroulement du film qui peut paraitre un peu lent. Cette lenteur est là pour nous faire comprendre la lenteur de ce marcheur miraculé qui revient d'un coma profond. Bonne musique. On ne s'ennuie pas et l'on comprend que revenir dans le monde des vivants n'est jamais très facile.
LauGui
LauGui

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2023
Il faut aimer marcher, aimer l'état de contemplation pour aimer ce film qui est un éloge de la lenteur au rythme du pas.
Magnifique. C'est bon cette humanité dans un paysage sans humains :))
Jean Dujardin très juste. Touchant.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2023
Chacun pourra trouver un écho dans les messages personnels ou sur le monde que Jean Dujardin délivre avec beaucoup de simplicité dans de splendides décors. Ces bons points sont nuancés par une réalisation quelconque et une émotion que peine à venir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2023
Touchant, bien joué, poetique, spirituel..…
Une ode a la nature et au dépassement de soi..…
Merci à Jean Dujardin et tous les autres !
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2023
Le film aurait pu être bon avec un acteur aussi expressif que Jean Dujardin. Mais le problème est vraiment dans le récit, dans le texte, et donc dans l’auteur : Sylvain tesson, qui malheureusement n’arrive pas à la cheville d’écrivains comme Ernest Hemingway ou Jean-Christophe Rufin. On se console avec quelques belles images.
Corine Fevre
Corine Fevre

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2023
Très beau film !!! Jean Dujardin magistral
Les paysages sont magnifiques
J'ai envie d'aller marcher
Katia Holtzmann
Katia Holtzmann

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2023
Pour les amoureux de la nature, des beaux mots...Une tres belle randonnée...Le jeu de Jean Dujardin hyper credible et sa voix off captivante.
Fabrice Hirel
Fabrice Hirel

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mars 2023
Un bon hean Dujardin mais franchement pas terrible etlonguet en plus il ne se passe pas grand chose dommage .
Isabelle Dailliard Ripoche
Isabelle Dailliard Ripoche

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2023
Interprétation fine et juste.
Décors sublîmes, des paroles mais pas trop, de la philosophie saupoudrée aux bons moments.
Très beau film.
Christophe L.
Christophe L.

5 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2023
Largement inspiré du livre sans pour autant raconter la même histoire, ce film permet de rappeler à tous que la France est belle et mérite d'être parcourue à pied. L'aventure se trouve à deux pas de chez soi.
Dujardin est excellent dans ce rôle.
Je n'ai pas vu le temps passer.
Anneclaire
Anneclaire

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2023
La France est bien plus belle que ces paysages et villages desolés. Jean Dujardin est très crédible en homme qui fait n'importe quoi. Ce film ne manque pas de philosophie déprimante.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2023
Sylvain Tesson est un écrivain qui manie brillamment la langue française et dont les livres " soft réacs " plaisent à un large public.

J'avais vu l'adaptation de sa "Panthère des Neiges" en essayant de faire abstraction des commentaires de l'écrivain en voix off limite horripilants.

Pour "Les chemins noirs" nouveau récit biographique, nous voilà parti avec l'écrivain sur la diagonale du vide une voie de plus de 1000 kilomètres qui passe par les régions les moins peuplées de France après une chute de 8 mètres qui l'a laissé quasiment paralysé. L'animal remarchera et se fera la promesse de cette folle randonnée pour expier ses péchés passés ( l'alcoolisme en premier lieu

Jean Dujardin endosse avec gourmandise la tenue de moine écrivain ( il a contacté l'auteur après avoir dévoré le livre et est co producteur du film).

Est ce que les paysages sont à couper le souffle ? : pas vraiment
Est ce que Jean Dujardin joue bien : Oui, sans plus
Est ce que le film atteint sa cible : pas vraiment puisque le scénario détricote de manière amusante l'objectif de ce pèlerinage improvisé :

spoiler: 1. Abordé par un habitant dans un village, on apprend que l'auteur a annoncé sa traversée par voix de campagne promotion dans la presse.... 2. Pestant contre la société numérique, il récupère cinq minutes plus tard un colis dans un point relai.... 3. Il croise sur son chemin un jeune issu de la diversité, forcément inculte et déscolarisé...il offrire au manant un livre pour lui donner la foi...


Pas convaincu donc...pour ma part et le film est d'un classicisme digne des documentaires des soirée ciné de "Connaissances du Monde"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse